}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Ameriguns

Publié par Madamezazaofmars sur 11 Février 2021, 14:34pm

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de Gabriele Galimberti, et voilà que je découvre une nouvelle série de photographies prises par le jeune photographe italien qui une fois de plus est hyper intéressante.

Un projet visuellement, sociologiquement et culturellement révélateur du monde actuel en ce qui concerne la manière d'appréhender les armes aux USA.

Bien qu’ils ne représentent que 5% de la population mondiale, les États-Unis possèdent plus de la moitié des armes à feu dans le monde. C'est deux fois plus que le Yémen, trois fois plus que l'Uruguay et dix fois plus que l'Égypte.

Aux États-Unis, il y a plus d'armes à feu qu'il n'y a d'habitants et plus de magasins d'armes à feu qu'il n'y a de pharmacies, Starbucks et McDonald's réunis.

Gabriele Galimberti a rencontré un collectionneur d'armes pour la première fois en 2018 au Kansas. Il avait quelques jours de congés quand il a été intrigué par un immense magasin d'armes à feu. Curieux, il s'est mis à parler avec le gérant de la boutique et de fil en aiguille, il lui a demandé s'il pouvait les photographier entouré d'une collection de pistolets, de fusils de chasse et de carabines.

Galimberti est l'auteur de plusieurs livres photo qui adoptent une approche topologique de leurs sujets. Toy Stories présente des enfants avec leurs jouets préférés, tandis que In Her Kitchen présente des grands-mères du monde entier, photographiées avec leur plat signature. Et j'ai déjà partagé ces deux projets sur le blog.

Confronté à cette énorme collection d'armes à feu, Galimberti s'est rendu compte qu'il avait trouvé un nouveau sujet pour continuer avec cette «formule visuelle».

C'est comme ça qu'il a contacté via Facebook des amateurs d'armes à feu américains,plus de 500 personnes, pour leur demander s'ils étaient prêts à être photographiés. Il a alors trouvé 50 sujets volontaires dans environ 30 états différents et a réservé un vol pour l'Amérique, où il a passé les deux mois suivants à voyager et à photographier des individus et des familles, posant fièrement avec leurs collections.

C'est ainsi qu'est né le projet photographique, devenu par la suite un livre, Ameriguns, document photographique qui documente la relation des américains avec les armes à feu.

Soutenu par deux années de recherche il a essayé d'analyser pourquoi les armes à feu sont si profondément enracinées dans la culture américaine.Pour de nombreuses familles, les armes à feu sont une tradition héritée. Par exemple, en Italie, quand les enfants ont six ou sept ans, leur père leur apprend à faire du vélo. Aux États-Unis,à six ou sept ans, leur grand-père leur  apprendra probablement à tirer avec une arme à feu. De la même manière que nous apprenons à faire du vélo, ils apprennent à tirer. C'est juste un outil dont ils disposent dans la maison et ils doivent savoir comment l'utiliser.

Je vous laisse avec quelques images du projet

 

The Ameriguns
The Ameriguns
The Ameriguns
The Ameriguns
The Ameriguns
The Ameriguns
The Ameriguns
The Ameriguns
The Ameriguns
The Ameriguns
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
gloups !!! fou !
et anxiogène !
Répondre
B
j'ai fait suivre l'article ....