}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toy Stories

Publié par Madamezazaofmars sur 10 Décembre 2018, 14:48pm

Catégories : #Zozo et les minots

Je ne sais pas si vous vous posez des questions une fois la période des fêtes venues, mais moi je m'en pose beaucoup, des bonnes et des moins bonnes, mais surtout concernant le sens de Noel.

Est ce que ce sont les cadeaux ? Le partage  ? L'opulence ? La simplicité ? C'est en tout cas chaque année pour moi un moment ou je me remets en question ou j'aime faire le point sur ma vie, bien avant les bonnes résolutions de la nouvelle année finalement, mais ce qui est certain c'est que ça me fait réfléchir sur mes propres habitudes de consommation au milieu de toute la magie ambiante.

Mais non je ne suis pas chiante enfin. Je me demande juste si parfois on n'en fait pas un peu trop, côté nourriture, déco et encore plus cadeaux. Et si j'ai réussi à me tenir presque entièrement à des cadeaux plutôt green pour les adultes, j'en suis au point ou je me pose des questions sur les cadeaux de mes enfants.

Et je me retrouve dans une profonde ambivalence entre ce que eux veulent et ce que moi j'ai envie d'acheter pour rester fidèle à ma façon de penser. C'est peut être mal, je ne sais pas, mais pour Noel, j'ai envie de leur faire plaisir avec des choses dont ils ont envie sans décider à leur place tout en restant raisonnable, un vrai dilemme.

Je me dis que ce sera 2 cadeaux par enfants, puis 5 minutes après 3, quand enfin je me souviens enfant combien j'étais pourrie gâtée, et ne jouait même pas avec tout ce que j'avais reçu.

Je vais donc continuer mon introspection pour trouver un compromis et puis Noel nous sommes d'accord ce n'est pas une question de cadeaux mais ça compte pour les enfants.

Je suis encore plus dans la réflexion après être retombée sur ce projet photo de Gabriele Galimberti qui a pour titre Toy Stories. Pendant deux ans il a parcouru le monde a la rencontre d'enfants et de leurs jouets. Il en ressort une série anthropologiquement hyper intéressantes ou on perçoit bien sûr des différences sociales, géographiques, économiques, mais aussi de véritables passionnés, ainsi que le mimétisme entre certains enfants et leurs parents.

Je vous laisse avec quelques clichés et j'aimerai bien savoir si vous aussi vous vous posez le même genre de questions que moi

Toy Stories
Toy Stories
Toy Stories
Toy Stories
Toy Stories
Toy Stories
Toy Stories
Toy Stories
Toy Stories
Toy Stories
Toy Stories
Toy Stories
Toy Stories
Toy Stories
Toy Stories
Toy Stories
Toy Stories
Toy Stories
Toy Stories
Toy Stories

Crédit photos : Gabriele Imberti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Merci pour le partage de cette série de photos, qui pousse à la réflexion !<br /> Je me pose beaucoup ces questions également... Je n'ai qu'un fils pour le moment, et c'est également le 1er de sa génération dans les 2 familles (celle de mon conjoint et la mienne). Donc pas de frères et sœurs, ni de cousins ou cousines et premier petit-enfant, voire arrière petit-enfant ! Dès sa naissance, on est tous tombés dans le cliché de l'enfant très gâté : il a plein de jouets et ce Noël ne fera pas exception à la règle - du tout neuf à chaque fois. Je suis à la fois heureuse de voir/savoir que mon fils ne manque(ra) de rien, qu'il peut jouer à tout ce qu'il veut, je m'émerveille de son ravissement à chaque fois qu'il reçoit un présent et je culpabilise énormément de renier autant mes convictions (limiter son impact écologique, privilégier le fait-main ou le seconde main, opter pour un style de vie plus minimaliste...).<br /> Je trouve ça rassurant de constater qu'on est nombreux-nombreuses à avoir les mêmes questionnements !
Répondre
P
Elles sont chouettes ces photos! Sinon je ne vis pas du tout les mêmes Noëls que toi, je ne me pose vraiment pas ces questions là du coup.
Répondre
C
Je me pose le même genre de questions que toi..
Répondre
C
Je me pose le même genre de questions que toi..
Répondre
L
Merci du partage de ces photos, je ne les connaissais pas et elles sont très parlantes.<br /> Je seconde tout à fait ton questionnement, l'équilibre est difficile à atteindre entre l'envie de faire plaisir à nos enfants et notre soucis de limiter notre empreinte écologique... J'imagine qu'une solution serait d'offrir des jouets d'occasion, mais j'avoue que même si je le fais de temps en temps (un peu plus pour leurs habits), c'est encore trop peu par rapport à ce que j'achète neuf.
Répondre
L
Petite, tous mes jouets tenaient dans un seul carton :-) J’ai grandi dans un milieu où deux morceaux de bois assemblés en croix et habillés d’un morceau de tissu pouvait faire office de poupée ... et chacune de mes copines rivalisait d’originalité et ne manquait pas d’inventivité pour que la sienne soit différente et plus jolie (de nos jours, ça s’appelle les flockmen et ça coûte un bras lol) ! Malgré tout, il m’a fallu tout un cheminement pour amorcer la décroissance des jouets pour ma progéniture. J’arrive de mieux en mieux à leur offrir des cadeaux immatériels qui leur font vraiment plaisir et les familles suivent. Ce que je veux dire, c’est que mette ses convictions en pratique n’est parfois pas si simple ...
Répondre
M
Je me pose exactement la même question pour les cadeaux des enfants. Je privilégie donc les livres et ma fille de 4 ans n'aura que 2 cadeaux de sa liste qu'elle a réalisée.
Répondre