}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Objectif zéro essuie tout... un mois plus tard...

Publié par Madamezazaofmars sur 3 Mai 2018, 13:10pm

Catégories : #Testé et approuvé, #Bio et écolo

 

Souvenez vous le mois dernier, je vous parlais de mon intention de totalement renoncer à l'essuie tout. Une démarche que j'ai entrepris seule parce que je sais que pour l'instant le reste des membres de la famille n'est pas prêt mais j'ai de la patience et surtout je sais comment m'y prendre avec les enfants de qui je peux encore changer les habitudes, pour Zozo ça s'annonce plus compliqué.

C'est un petit défi que je me suis et qu'on m'a lancé et pour dire la vérité au départ je ne me sentais pas super confiante même si pleine de bonnes intentions. Mais j'ai joué le jeu, à fond, comme à chaque fois que je décide de faire quelque chose et j'ai attendu...

J'ai attendu le premier petit incident nécessitant d'habitude l'utilisation d'une voir deux feuilles d'essuie tout et avec une famille de 7 personnes je n'ai pas eu à attendre longtemps. Le Mistouflon a fait tomber de la crème dessert sur la nappe et je ne dis pas que mon premier réflex n'a pas été de me tourner vers le rouleau blanc mais j'ai résisté et j'ai dégainé ma première débarbouillette. J'avoue que ça me faisait un peu bizarre parce que je savais qu'ensuite je ne pourrai pas m'en débarrasser comme j'aurai fait avec une simple feuille de papier mais j'ai géré et puis je ne suis pas du genre à être dégoutée pour un rien donc ça l'a fait.

Au départ, les deux ou trois premiers jours c'est vrai que le geste n'était pas vraiment naturel mais il l'est très vite devenu au point de refuser les unes après les autres toutes les feuilles d'essuie tout que Zozo a pu me tendre.

Du coca renversé, débarbouillette, nettoyer la table de la cuisine après le dîner, débarbouillette, l'agrume qui met plus de nourriture sur le sol que dans sa bouche, débarbouillette, et ainsi de suite.

C'est encore beaucoup plus absorbant que de l'essuie tout au final et là ou j'aurai eu besoin de plusieurs feuilles, une seule débarbouillette suffit.

Au bout d'une semaine je ne faisais quasiment plus attention au rouleau d'essuie tout et les suivantes ça a vraiment roulé tout seul. Et c'est très bête mais je me suis sentie drôlement fière de moi et je continue à l'être sous le regard de moins en moins exaspéré de  mon conjoint.

Par contre il faut toujours que j'en ai une ou deux à portée de main, souvent accrochées à la chaise haute de l'agrume, comme ça je peux les attraper facilement en passant.

Comme je l'avais prévu, il m'a laissé faire sans sourciller tant que je ne l'obligeais pas à se passer lui aussi d'essuie tout, mais il me connait mal e j'ai pour objectif final de convertir toute la famille, gniark, gniark, gniark.

 

Objectif zéro essuie tout... un mois plus tard...
Objectif zéro essuie tout... un mois plus tard...
Objectif zéro essuie tout... un mois plus tard...
Objectif zéro essuie tout... un mois plus tard...

Depuis le temps que je voulais éradiquer l'essuie tout, je crois que le Kit Eco Net avec ces lingettes lavables était exactement ce qu'il me fallait. Je sais, je me connais, que j'ai besoin d'un cadre pour réussir, pour ma rassurer, même si il n'y a rien d'effrayant à se passer de papier absorbant mais quand même, c'est comme si je m'étais sentie soutenue, accompagnée, notamment en partageant chaque semaine mon expérience sur Instagram avec le hashtag # kickireleveledefi.

On ne croirait pas mais j'ai reçu de nombreux messages a chacune de mes publications, des encouragements, des conseils aussi, des gens qui aimeraient s'y mettre eux aussi, et c'est très motivant.

Il n'y a pas de secret, il suffit de le vouloir et pour moi le truc le plus dur à la base, un peu comme pour  la cigarettes, c'est de perdre le geste. Celui de découper, essuyer, jeter, et ça n'est pas si simple.

Je craignais aussi pas mal le lavage et le fait qu'elles ne sortent pas aussi propres que lors de leur première utilisation mais j'ai été agréablement surprise et les débarbouillettes n'ont pas bougé.

Il y a encore deux ou trois zones d'ombre dans mon quotidien, à savoir des pratiques pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé d'alternative à l'essuie tout comme :

- Graisser ma poêle pour faire des crêpes par exemple

- Enlever le surplus de gras sans mettre la nourriture en question entre deux feuilles d'essuie tout

- Et nettoyer vitre et miroir

Ce dernier point est en passe de devenir anecdotique car on m'a conseillé le Kit Brill' tout et j'ai vraiment envie d'essayer. Faire mes vitres sans me prendre la tête et pour à peine une dizaine d'euros je signe tout de suite.

Si vous avez donc des idées, conseils, astuces pour les deux premiers points évoqués ci dessus, partagez les car je n'ai vraiment pas encore trouvé d'alternative.

Côté essuie tout donc, j'en suis à acheter deux rouleaux toutes les deux semaines ce qui reste encore énorme c'est vrai mais je fais bouger les rangs peu à peu et vous auriez du voir leurs têtes quand Lundi soir ils sont tombés en panne de papier alors que moi je virevoltais avec mes débarbouillettes, j'exagère à peine.

Après les carrés démaquillant lavables dans ma salle de bain, je suis ravie d'avoir réussie j'avais envie de dire ma mission, mais non d'avoir atteint l'objectif que je m'étais fixée, et dans les deux cas grâce au site des Tendances d'Emma que je trouve parfait pour débuter dans le cheminement vers le Zéro déchet ou presque.

D'ailleurs si vous aussi vous êtes intéressé par cette démarche, avec le code MADAMEREVEDEFI vous aurez droit a 10 % de remise sur votre commande et ce jusqu'au 31 Mai 2018.

Prochain objectif, me débarrasser du papier aluminium et du film plastique, c'est pas gagné, mais pas impossible.

 

Objectif zéro essuie tout... un mois plus tard...

Un grand merci aux Tendances d'Emma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Bonjour, <br /> je monte un projet de confection de mouchoirs en tissus, un objet responsable que j'aimerais remettre au goût du jour.<br /> J'essaie de récolter des avis de personnes autres que ma famille et mes amis.<br /> J'ai créé un mini questionnaire (10 questions - 3 minutes en moyenne) dont voici le lien, si vous voulez me donnez votre avis.<br /> https://aliceboulez.typeform.com/to/WPMwlq<br /> Merci beaucoup pour votre aide
Répondre
B
Pour la table après le dîner, nous c'est un coup d'éponge. Je t'avoue que nous, ici, on n'est pas trop des dingues de l'essuie-tout. Je le sors pour me moucher quand j'épluche les oignons et que la boîte à mouchoirs est trop loin... Ouais, pour les mouchoirs en tissu, je ne sais pas si j'y arriverai... je fais avec le matin en sortant de la douche quand ce qui sort du nez n'est que de l'eau (amis du glamour, bonjour :)). Pour le film plastique et l'alu, comme toi, je suis preneuse de conseils... On met beaucoup de choses en récipients fermés mais bon, faut laver après donc gaspillage d'eau... Difficile de trouver le juste milieu je crois...
Répondre
M
Pour le papier alu et le film plastique j'ai découvert les bee wrap a base de cire d'abeille et c'est vraiment super
C
Je suis dans la même démarches d'arrêt de l'essui tout. Pour l'instant je m'en sors avec mes torchons, mais c'est vrai que les débarbouillettes ça a pas l'air mal quand même.
Répondre
M
Moi je prefere les débarbouillettes parce que le format par rapport a un torchon me convient mieux
V
bravo!<br /> pour la poêle, une pomme de terre crue piquée dans une fourchette et trempée dans un fond d huile !
Répondre
M
Merci pour l'astuce
L
Donc tu n'as pas répondu à ma question à savoir : c'est quoi la différence avec un torchon ?? Pour ce qui est de la poêle j'utilise un pinceau en silicone qui fait très bien le job. Pour les vitres mon mec les faits avec du papier journal, miroir au torchon.
Répondre
M
Je suis passée au pinceau merci. Moi le torchon c'est surtout le format qui ne me convient pas
M
Tu etais la seule a poser une question et j'ai oublié de repondre j'avoue tout :-) Pour moi c'est pas du tout pareil. Déjà un torchon c'est grand et puis c'est pas du tout la meme matiere, la c'est super absorbant et comme tu en a plusieurs tu peux régulierement changer et laver facilement.<br /> Je note pour le pinceau et on m'a toujours parlé du papier journal pour les vitres c'est vrai
P
Je te suis avec attention car moi aussi je tente déjà de réduire puis d'arrêter les essuies tout jetables. Je crois n'avoir passer de lavables mais je progresse au quotidien!
Répondre
M
Progresser petit a petit c'est bien ce qui compte
V
Super !!<br /> Pour graisser la poêle une pomme de terre coupée en 2 trempée dans l'huile.<br /> POur le deuxième par contre je sèche.<br /> Enfin pour miroir et vitres ici c'est chiffon en micro fibre humide et c'est nickel et super écolo !!<br /> Bon à vrai dire ici c'est exceptionnel qu'il y ai de l'essuie tout.
Répondre
M
Excellente l'astuce de la pomme de terre, merci
S
bravo ! je n'en achète plus non plus depuis quelques mois...j'ai acheté de jolies serviettes en tissus pour les enfants à table, éponge ou carrément un torchon pour les petits accidents et microfibres pour les vitres et miroirs... finalement on s'endort très bien ! on s'est aussi habitué aux épiceries vrac mais c'est plus contraignant car mes pots en verre pèsent lourds quand je rentre des courses en bus !!!!!!!
Répondre
M
Mais oui on s'en sort tres bien, c'est tres etonnant
M
En fait tout ce que tu faisais avec de l'essuie-tout, je le fais avec des éponges. Voila pourquoi je m'étonnais que tu passes tant de rouleaux. ;-)<br /> Pour les miroirs, rien de mieux que les microfibres, inutiles d'investir, les pas chères font très bien. Et hop dans le tambour !<br /> Pour les crêpes, un pinceau fait l'affaire.<br /> Pour le papier alu, j'ai un rouleau depuis X années, jamais on ne s'en sert. <br /> Idem avec le film étirable. Je ne sais même pas pourquoi on garde ces deux rouleaux (au cas où ... un voisin demande à être dépanné ? ça n'arrive jamais). On met tout dans des barquettes en verre et couvercle plastique.
Répondre
M
En revanche, je te dis pas le nombre d'éponges que j'achète. Hu hu ^^<br /> Je trouve que c'est un nid à microbes.
M
Bravo !
A
Bravo, c'est un beau changement! Pour graisser la poêle, j'utilise un pinceau de cuisine (manche en bois et poils), ça marche bien aussi pour les marinades. Sinon, la microfibre est parfaite pour les vitres et la poussière sur les meubles. ça passe en machine en plus! Et sinon, j'utilise l'éponge pour les petits accidents sur la nappe enduite... Je n'ai plus acheté d'essuie tout depuis des années.
Répondre
M
J'ai mis du temps a m'en passer mais c'est vrai que c'est super simple
I
Pour les crêpes belle-maman utilise une lamelle de pomme assez épaisse qu’elle pique avec une fourchette et qui lui permet d’étaler l’huile, j’ai trouvé ça malin
Répondre
M
Oui on me l'a suggéré un peu plus haut mais je trouve ça génial
E
Coucou<br /> Pour tes poeles un pinceau silicone<br /> Pour tes vitres un chiffon microfibre<br /> Et pour certains accidents l eponges fonctionne bien aussi
Répondre
M
Merci
B
bravo
Répondre
M
Merci
E
BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Merci, c'est aussi grace a toi :-)
L
Bonjour, <br /> <br /> Pour graisser la poêle des crêpes j’utilisai également de l’essuie tout maintenant j’utilise un pinceau de cuisine en silicone. <br /> Ce n’est normalement pas sa fonction première c’est plus pour la pâtisserie, mais ça marche très bien avec ma poêle à crêpe. <br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
Testé et approuvé merci
W
J'avoue je suis pas une maman très écolo, mais rien que pour ne pas remplir aussi vite mes poubelles et pour éviter de me retrouver constamment en rade d'essuie tout, j'ai bien envie de tenter ;)
Répondre
M
C'est vrai que de loin ça ne parait pas simple mais finalement ça se fait presque tout seul