}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est grand temps de rallumer les étoiles ou le bonheur à portée de main

Publié par Madamezazaofmars sur 2 Mai 2018, 08:00am

Catégories : #Les lectures des petits et des grands

 

Depuis quatre ans maintenant le mois de Mai est synonyme de remise au placard de mes chaussettes mais surtout de la sortie du nouveau roman de Virginie Grimaldi d'autant que si on la suit un peut partout comme je le fais sur les réseaux sociaux on a droit à quelques indices, à un petit teasing qui nous rend encore plus impatient Cette année les mots clés étaient Scandinavie, Road trip, camping car et famille, autant vous dire que déjà, ça me parlait énormément.

J'ai adoré la couverture et le titre du livre, il est grand temps de rallumer les étoiles, quand j'ai eu la chance il y a quelques semaines de recevoir le livre un peu avant sa sortie et je n'ai eu qu'une hâte, me plonger dedans. La varicelle de tous mes enfants en a décidé autrement mais Lundi soir, j'ai enfin pu tourner ses pages et en quelques heures sur deux jours je l'ai dévoré.

L'histoire, ou plutôt les histoires, c'est celle de Anna, une femme de 37 ans qui passe plus de temps à son travail que chez elle pour espérer un jour pouvoir régler ses dettes et les factures sous lesquelles elle croule passant à côté de la vie de ses filles mais aussi de la sienne, ne faisant que subir finalement.

Celle de Chloe, sa fille de 17 ans, brillante élève, qui cherche à combler un manque, à être aimer, notamment des garçons, en leur donnant un peu trop d'elle même espérant ainsi les retenir, eux et leur affection.

Et celle de Lily, son autre file de 12 ans, qui préfère les rats aux gens et qui confie tout ce qui se passe d'important à un journal intime.

Je vous fais un rapide résumé car je ne veux en rien spoiler le reste de votre lecture :Anna se rend compte un jour après avoir perdu son travail que ses deux filles, qui sont tout pour elle, ne vont pas si bien que ce qu'elle l'imaginait. Chloe veut quitter le lycée et fait n'importe quoi avec les garçons tandis que Lilly se fait harceler au collège. Et alors qu'elle croule sous les dettes, Anna décide pourtant d'embarquer ces deux filles dans le camping car de leur grand père direction la Scandinavie.

Et c'est avec ses trois femmes là que commence ce roman à trois voix permettant de faire connaissance petit à petit avec chaque personnage, d'avoir leur point de vue, différent souvent, sur un seul et même évènement, de s'attacher à chacune d'entre elle.

Comme à chaque fois, au bout d'une centaine de pages, je me suis totalement attachée aux personnages principaux. J'arrive toujours à me retrouver en elle et cette fois ci encore plus que les autres puisque j'ai réussi à m'identifier non seulement à Anna, la mère, ce qui parait logique, mais j'ai été dans mon adolescence une Chloe avec ce besoin insatiable d'être aimer sans vraiment savoir trop comment y arriver, et je suis encore celle qui s'émerveille de tout, d'un petit rien, et une Lily qui n'aimait pas tellement les gens à l'époque si je me souviens bien.

Et les personnages secondaires n'ont rien à envier aux premiers, d'autant que j'ai retrouvé avec plaisir certains d'entre eux rencontrés dans les ouvrages précédent de Virginie mais je n'en dit pas plus. Il n'empêche que c'est comme si on retrouvait des vieux potes dont on voulait savoir tout ce qui s'était passé dans leur vie depuis deux ou trois ans.

Je me suis laissée embarquer sans résistance dans ce road trip vers les aurores boréales, les baleines, les maisons en bois, et les paysages à couper le souffle.

J'ai été ému par cet amour maternel si fort qu'Anna a pour ses filles, touché par Chloe et sa quête d'identité, j'ai un peu pleuré avec Noé, beaucoup ri, notamment avec Lily qui emploie les expressions de la langue française comme personne c'est le cas de le dire.

Une fois de plus, Virginie a réussi à me surprendre, à m'émouvoir, à me transporter. Il y a chez elle cette capacité à surprendre le lecteur, à lui donner du plaisir, à lui donner à réfléchir aussi. je sais que je ne sors jamais tout à fait la même de la lecture de ses livres et ça me fait du bien, j'aime me remettre en question.

J'aime le naturel, la sincérité et la simplicité qui se dégage de ses mots et toujours, le message positif qui en découle.

Ce livre sort aujourd'hui, le 2 Mai,  et vous l'aurez compris, je vous le conseille sans réserve aucune.

Merci encore Virginie pour tes mots, dans ton livre comme ailleurs et on se dit que bon sang cette année on se rencontre enfin :-)

Je vous laisse avec cette phrase que j'ai beaucoup aimé et il y en a tellement dans le livre qua ça a été dur de choisir.

" C'est bête d'être les autres alors qu'on est soi"

Il est grand temps de rallumer les étoiels, Fayard, 18,50 euros

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
J'aime beaucoup la couverture de ce livre qui attire l'oeil. Je ne connaissais pas ce livre. Au vu de ton article, je suis sûre qu'il pourrait me plaire donc je te remercie pour la découverte.
Répondre
M
J'espere que si tu l'as acheté il t'a autant plu que moi
M
C'est une très jolie chronique ! J'avais déjà zyeuté le livre et j'hésitais à l'acheter, mais je viens de l'ajouter à ma liste à lire ^^
Répondre
M
Alors ?
B
Normalement, je devrais bientôt le lire!!! J'ai adoré tous ses romans :)<br /> Et avec la Scandinavie pour celui-ci, il ne pourra que me plaire vu notre beau voyage en Norvège l'été dernier ♥<br /> Hâte, hâte, hâte, hâte ♥♥♥
Répondre
M
Alors tu as aimé ?
W
Maintenant j'ai bien envie de le lire ;). Merci Amazon. Mais le titre me dit quelque chose en plus. Cette phrase est assez connue non ?
Répondre
M
C'est une phrase d'Appolinaire
C
Tu m'as emballée ! Je prends pas mal l'avion dans la semaine à venir ... Vais-je craquer ? j'ai un livre en cours... Du coup pour aller a Lyon peut-être pas mais, pour mes vacances en Croatie peut-être bien !
Répondre
M
Alors ça t'as plu ?
R
Alors j'avais prévu de l'acheter pour le lire pendant les vacances d'été mais là, tu me fais saliver, je ne sais pas si je pourrais attendre jusque là.<br /> J'adore aussi Virginie Grimaldi, moi qui suis plutôt Mary Higgins Clark ou Harlan Coben, je dois avouer que j'adore la lire, et Le Gout du Bonheur est meilleur sous la pluie raisonne encore en moi. Merci pour ce partage.
Répondre
R
Non pas encore, le temps me manque, pour le coup je pense que je vais attendre les vacances pour le savourer. Je te dirai!!!
M
Alors tu l'as lu ?
B
merci!
Répondre