}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En attendant le facteur

Publié par Madamezazaofmars sur 18 Mars 2014, 08:12am

Depuis que je m'amuse à chercher, trouver, dénicher, des projets photographiques que je trouve intéressants, beaux, originaux, dérangeants, certaines d'entre vous viennent partager avec moi des liens, des coups de coeur, qui selon eux pourraient m'intéresser.

 

Et c'est ce qui s'est passé avec le photographe dont je vais vous parler aujourd'hui.

 

Alain Laboile, sculpteur de métier, vit dans la campagne girondine avec sa femme et ses six enfants. En plus de son trvail, il a une autre passion qu'il s'est découvert sur le tard, la photographie.

 

Totalement autodidacte, il s'achète à 36 ans, son premier reflex et très vite son travail est reconnu. D'abord sur des forums de photographie, puis en gagnant des prix. Mais je ne connais pas ce travail là.

 

La série qui a attiré mon attention et qui m'a surtout touché en plein coeur, c'est celle de ses photos de famille. Celles de ses six enfants, quatre filles et deux garçons, âgés de 4 à 18 ans et que ce père de famille a photographié avec tellement de naturel.

 

Vivant en parfaite harmonie avec la nature dans une ferme, on les retrouve nus dans la boue, émerveillés devant un insecte inconnu, jouant sur une botte de foin, avec les chats… En tout plus de 500 photos, 500 morceaux de vie qui montre ce que c'est que de vivre sans contrainte,en toute liberté.

 

C'est un peu le portrait d'une  famille hors du temps et ça ça me plait.

 

Les photos sont prises sur l'instant, elles ne sont pas lisses, pas mises en scène et le noir et blanc les rend encore plus forte. Elles m'ont personnellement beaucoup touché et je les ai trouvé de toute beauté.C'est brut, c'est simple, et c'est ce qui fait que c'est beau. 

 

On y retrouve un peu de sa propre enfance, on aurait envie de vivre comme eux, de se recentrer sur l'essentiel pour oublier tout ce qui fait les mauvais côtés de notre société actuelle

 

Ces images magnifiques font désormais grâce aux réseaux sociaux le tour du monde.

 

En voici quelques unes d'entre elles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photos : Alain Laboile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
ahh j'aime tellement les photos en noir et blanc ! merci pour cette découverte :)
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi, surtout pour les portraits<br /> <br /> <br /> <br />
L
Magnifiques photos pleines de vie et de poésie, vraiment remarquables, j'adore!
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis du même avis que toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très belles!
Répondre
M
<br /> <br /> Je trouve aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
Comme le dit ma fille là je refais des années en arrière et je revois les enfants en vacances !!! j'adore tes photos. Merci à toi :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ça rappelle plein de choses<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'adore ! Ta rubrique et les photos de cet artiste que je découvre par ton blog :)<br /> Ca me rappelle ma petite enfance à Houat, île bretonne, où je vivais mon été nue avec mes cousins et cousines. C'était la campagne, y avait des animaux partout et l'impression que tout était permis<br /> ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Ca devait être bien !<br /> <br /> <br /> <br />
M
comme tu dis, on aimerait être à leur place ...
Répondre
M
<br /> <br /> Carrément oui<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'ai toujours aimé le noir et blanc ! Cette série est émouvante et pourtant si dans la simplicité de la vie<br /> <br /> Celle là est à tomber !<br /> http://www.fubiz.net/2014/03/07/children-photography-by-alain-laboile/children-photography-by-alain-laboile13/
Répondre
M
<br /> <br /> Je la trouve sublime moi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
S
Moi qui adore le noir et blanc, je ne saurai dire pourquoi mais ces photos m'angoissent...Et je pense même que c'est volontaire de la part du photographe cette ambiance...
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense qu'il a voulu leur donner un côté un peu sombre<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'adore cette série de photos, merci pour la découverte !
Répondre
M
<br /> <br /> De rien<br /> <br /> <br /> <br />
P
Pour moi y a trop de photo de mômes à poil...<br /> je prends jamais de photo quand ma fille est nue<br /> et il est interdit de se balader près d'elle avec un appareil photo quand elle est nue<br /> c'est très dérangeant je trouve ces photos
Répondre
M
<br /> <br /> Ses enfants vivent comme ça et son parti pris artistique de les montrer tels qu'ils sont.<br /> <br /> <br /> Je ne prends pas mes enfants nus en photos non plus mais pour le coup, je trouve qu'on ne voit pas grand chose sur ces photos là<br /> <br /> <br /> <br />
T
Oui elles sont superbes mais c'est vrai que il y a parfois un truc qui me dérange, je ne sais pas dire quoi.
Répondre
M
<br /> <br /> L'ambiance un peu dark peut être<br /> <br /> <br /> <br />
L
Beaucoup d'émotion dans ces photos!
Répondre
M
<br /> <br /> Je trouve aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
On a l'impression qu'un de ses enfants vit tout le temps tout nu ...<br /> Les photos sont belles, mais je ne sais pas, je ne suis pas fan, il y a quelque chose de dérangeant ... enfin qui me dérange.
Répondre
M
<br /> <br /> Il a pris ses enafts dans leur vie de tous les jours, donc l'été, nus je suppose mais je n'y vois iren de malsain<br /> <br /> <br /> <br />
M
Elles sont superbes, vraiment !! Je ne connaissais pas du tout ce photographe, merci !! Par contre je ne suis pas fan du choix de mettre ses enfants nus comme çà... Mais c'est juste un avis<br /> personnel, les photos restent magnifiques. Dans ce "style", tu as aussi Margaret M de lange, peut-être connais-tu ? Du bel argentique bien contrasté... http://www.margaretmdelange.com/
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense qu'ils sont nus car c'est comme ça qu'ils vivent souvent, l'été je suppose, et que c'est sa vraie vie qu'il a voulu montrer<br /> <br /> <br /> <br />
L
Elles sont superbes ! J'adore cette rubrique pleine de découvertes ! ça doit te prendre du temps de fouiner comme ça pour trouver des perles !
Répondre
M
<br /> <br /> Je fouine et on me donne pas mal de liens aussi<br /> <br /> <br /> <br />