}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinq bonnes raisons de se mettre au batch cooking

Publié par Madamezazaofmars sur 25 Mai 2021, 12:35pm

En matière de cuisine, la grosse tendance du moment c'est le batch cooking.

Si vous êtes passés à côté du phénomène, le batch cooking consiste à préparer tous ses repas de la semaine en une seule fois, le Dimanche par exemple.

A qui s'adresse cette méthode selon moi, à ceux qui n'ont pas le temps de cuisiner au quotidien ou qui n'en ont pas envie. J'avoue que je ne suis pas un grande fan de cette méthode parce que bien que n'ayant pas forcément beaucoup de temps moi non plus, j'aime trop cuisiner un peu chaque jour pour préparer tous mes menus d'un seul coup

C'est aussi une méthode peu adaptée à ma famille ou on a des profils de mangeurs différents et ou je ne pourrai pas cuisiner le même repas pour tout le monde entre celui qui a besoin de viande à tous les repas, le végétarien, celui qui n'aime pas le fromage, la flexitarienne, ça s'avererait vite être pour moi un véritable casse tête.

Néanmoins je trouve ça plutôt intéressant comme approche et je crois que ça peut convenir à pas mal de monde. J'en ai discuté avec une copine qui pratique le batch cooking depuis deux ans, non parce que ça fait déjà quelques années que cette manière de cuisiner a conquis les Etats Unis par exemple et je partage avec vous les 5 raisons qui elle ne la feront jamais revenir en arrière.

1. Manger plus sainement

Plutôt que de se précipiter au fast food du coin parce qu'on a plus rien dans le frigo ou qu'on a pas eu le temps de cuisiner, le batch cooking permet quand on rentre le soir de trouver dans son frigo un repas qui nous attend déjà. Il n'y a donc beaucoup moins de place pour la malbouffe et vous savez exactement ce qu'il y a dans votre recette.

2. Gagner du temps

On a pas toujours le temps de cuisiner dans la semaine à cause du travail, des imprévus, des devoirs des enfants (c'est du vécu) et tout peut rapidement déraillé. Le manque de temps est de plus une des raisons qui fait que les gens ne cuisinent pas régulièrement. Aussi avec le batch cooking, le temps passé à tout cuisiner un seul après midi par semaine, la plupart des bouquins en vogue parlent eux de deux heures, est selon les adeptes de la méthode bien moins important que celui passé à cuisiner au quotidien. En plus en faisant toutes ses courses une fois par semaine, on gagne là aussi du temps au niveau du shoppping.

3. Gagner de l'argent

Ne pas cuisiner au quotidien éviterait selon elle les allers retours au marché, supermarché, épicerie, et éviteraient ainsi les achats inutiles. Ca éviterait aussi le gaspillage alimentaire encore bien trop important de nos jours. Avec une cuisine pour la semaine, on sait exactement ce qu'on cuisine pour la semaine. Ca permet aussi d'acheter certains ingrédients en plus grande quantité et de profiter de promotions et donc de prix plus bas. Et évidemment en cuisinant tout soi même ça reviendra toujours moins cher que de manger à l'extérieur.

4. Enlever du stress

On évite en préparant tout à l'avance de se demander chaque jour et de répondre à la sempiternelle question du " qu'est ce qu'on mange ce soir?" On a plus à s'en inquiéter puisque le dîner est déjà prêt et qu'il nous attend dans notre frigo. Et avec les restes on a aussi déjà notre déjeuner du lendemain. Au lieu de passer ses soirées à cuisiner, vous n'aurez plus qu'a vous détendre ou presque.

5. Aimer cuisiner

En s'enlevant la corvée si vous le voyez comme tel, de cuisiner chaque jour, le batch cooking peut vous permettre d'appréhender la cuisine de manière plus ludique, de faire des tests, des expériences culinaires, bref de vous amuser et de prendre du plaisir à passer du temps en cuisine.

A titre personnel, je crois que si j'aime cuisiner c'est parce que justement je le fais quand j'ai un créneau, quand j'en ai envie, quand j'ai une idée dans la journée, et que si je devais tout préparer en une seule fois, le week end en plus ou je préfère largement faire autre chose et ou se dégager du temps supplémentaire avec cinq enfants, entre sorties, devoirs, et j'en passe, me parait être absolument impossible. Et je sais déjà que je détesterai ce marathon culinaire.

Et vous adepte du batch cooking ? Que vous répondiez oui ou non, expliquez moi un peu pourquoi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Pour moi, le batch cooking ne permet de préparer tous les menus à l'avance mais d'avoir les bases pour pouvoir préparer un repas rapide et équilibré les soirs. A titre personnel, je ne pratique pas en tant que tel (prévoir ce que l'on va manger toute la semaine m'est impossible, d'autant plus que nos repas concernent 1,2,3 voir 4 personnes et je sais difficilement à l'avance qui mangera.) Par contre, avoir de la salade épluchée dans le frigo, des légumes déjà épluchés (au congel par ex), des pièces de viande faciles à décongeler, quelques tranches de jambon...etc..me permettent de faire face pour les soirs où c'est compliqué...et évite de dégainer trop facilement l'option pâtes au beurre !
Répondre