}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Énergies au quotidien : apprendre à les connaître et les gérer

Publié par Madamezazaofmars sur 27 Mai 2021, 09:53am

Ce n’est plus un secret pour personne : en plus de sa répercussion sur votre portefeuille, votre consommation énergétique a un impact environnemental majeur. Selon les chiffres publiés par l’ADEME, un foyer français consomme environ 4200 kwh par an, loin des objectifs de transition écologique fixés par l’accord de Paris. Pour réduire ce niveau de consommation et minimiser son impact sur l’environnement, sans compromettre votre confort, adoptez les meilleurs gestes économiques et écologiques.

Consommer mieux son énergie au quotidien

Consommer mieux pour réduire ses factures énergétiques et l’impact de sa consommation sur l’environnement ne relève pas de l’impossible. Il suffit de quelques gestes responsables au quotidien pour allier économie et écologie. En plus des travaux d’isolation, pensez à utiliser des ampoules et des appareils électriques moins énergivores comme les ampoules LED ou les équipements électriques de classe A+++ et munis de labels environnementaux.

Pour économiser en énergie, prenez également l’habitude d’éteindre votre lumière et vos appareils à chaque fois que vous sortez d’une pièce ou que vous finissez de vous en servir. Quand l’appareil de chauffage est en marche, fermez les fenêtres. Enfin, optez pour un système de chauffage consommant moins d’énergie et pour une source d’énergie renouvelable.

Les énergies qui polluent moins

À chaque réception de la facture électrique, c’est toujours la surprise : celle-ci vous paraît anormalement élevée ! Oubliez cette mauvaise expérience chaque mois et changez pour les énergies vertes qui sont moins polluantes. À la fois écologiques, économiques et efficaces, les énergies renouvelables battent leur plein, que ce soit dans le monde professionnel ou dans les habitations. À vous de l’adopter pour vivre confortablement chez vous, sans dépenser trop, tout en réduisant l’empreinte de votre consommation sur l’environnement.

Vous aurez le choix entre divers types d’énergies, comme l’énergie éolienne par exemple, dont parle notamment cet article spécialisé. Mais bien d’autres existent, comme l’énergie solaire, la géothermie, la biomasse et l’énergie marémotrice.

Il faut également savoir que, dans le cadre de la transition énergétique, vous bénéficierez de subventions de l’État en mettant en place ces énergies propres.

Donner le bon exemple aux enfants dès le plus jeune âge

Dès leur plus jeune âge, sensibiliser les enfants à l’économie de l’énergie et à la préservation de la planète est désormais très important. Apprenez-leur les bons réflexes énergétiques à adopter au quotidien de manière amusante.

Avant de les habituer à éteindre la lumière et les appareils ainsi qu’à fermer les fenêtres, expliquez-leur les intérêts de faire tous ces gestes et aidez-les à comprendre l’importance réelle d’économiser en énergie.

Vous pourrez vous servir des outils pédagogiques proposés par certaines organisations pour sensibiliser les plus jeunes. Il est également possible d’organiser une journée sans électricité et d’occuper vos enfants avec d’autres activités extérieures ou participer au Earth Hour, qui a lieu tous les ans. Ce sera amusant pour les tout-petits et les adolescents. Pour le bien de votre portefeuille et de la planète ainsi que pour assurer un avenir meilleur à vos enfants, adoptez les meilleurs gestes au quotidien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
super important <br /> j'y suis attentive et de plus en plus <br /> on a par ex changé les vieux radiateurs pour des plus économes <br /> ce sera (c'est )pareil pour le changement des prochains app. domestiques <br /> pour les ampoules éteindre etc c'est quasi un réflexe <br /> <br /> chaque petit geste ....<br /> <br /> pas la possiblilité de suivre les liens de ton article maintenant <br /> je repasse relire mieux demain (l'article aussi lu trop vite)<br /> <br /> <br /> ps aussi je mets la machine à laver / à café/ etc aux heures creuses c'est pas grand chose mais c'est déjà aussi<br /> (et mettre un couvercle sur les casseroles<br /> arrêter le four av fin de la cuisson et profiter du reste de chaleur etc etc )<br /> <br /> je file !!<br /> bisous et merci de rappeler tout ça
Répondre