}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noël autrement mais Noël quand même

Publié par Madamezazaofmars sur 30 Novembre 2020, 14:12pm

Cette année les fêtes de fin d'année s'annoncent bien chamboulées pour une majorité d'entre nous.

Alors pour compenser j'ai envie de penser que c'est peut être l'occasion aussi de fêter Noël autrement.

L'excitation est moindre autour de Noël , mais malgré tout vous êtes peut être même en plein dedans, décoration de l'arbre,cadeaux, repas, préparatifs, mais cette année encore, j'ai envie de prendre mon temps dixit la fille qui n'écoutera pas All i want for christmas is you avant le 1 er Décembre.

Je passe sur la diffusion des téléfilms de Noël dès début Novembre, qui comme chaque année me donne envie de m'arracher les yeux à la petite cuillère mais je suis quand même très heureuse à l' approche de Noël et je me sens bien dans toute cette magie ambiante, cette période ou on a l'impression que tout est possible.

J'ai beaucoup de mal à trouver de la bière de Noël, j'ai hâte d'ouvrir la première case du calendrier de l'avent demain,de faire des sablés, de planter le blé de la Sainte Barbe, faire des manala pour la Saint Nicolas, et surement dans deux semaines le sapin mais sans me stresser.

Je n'ai encore acheté aucun cadeau et pourtant ça ne me stresse pas., pas plus que ça.

Et cette année, les cadeaux seront green et locaux, artisanaux, gourmands, utiles, zéro déchet, le mot est lâché.

Sur ma liste, des bières artisanales, de la confiture, des cosmétiques a faire soi même, une place de spectacle, un livre, un abonnement a un magazine. Je sais pertinemment que je serai la seule à arriver à la table du réveillon avec des idées que les autres ne partagent pas forcément, sans toutefois juger les miennes, mais j'ai envie de montrer qu'on peut faire plaisir avec des choses pour lesquelles on ne dépense pas forcément une fortune et qui ont un impact moindre sur la planète.

Il ne s'agit pas de me prendre la tête pour être la parfaite petite mère Noël écolo de notre réveillon mais de ne pas mettre de côté mes convictions.

Si l'année dernière je me posais mille et une question, je suis sûre maintenant qu'on peut faire plaisir, sans se ruiner, avec des cadeaux green, sympas et sans que ça me coûte un bras.

Je ne fais pas mieux ou moins bien, je fais comme je le sens et comme j'en ai envie et bon sang ça c'est important.

Mes emballages cadeaux seront eux aussi maison, j'ai décidé de laisser tomber le papier cadeau classique pour des paquets réalisés à base de journaux ou de magazines.

Pour ce qui est de la déco, on a déjà récupéré des pommes de pins, des branches, je vais sûrement tenter les rondelles d'orange séchées, on va planter quelques clous de girofle dans des oranges et puis le blé va pousser.

Et on allumera  quelques bougies, ça donne tout de suite une autre ambiance à la maison.

On va passer du temps en cuisine avec les enfants et se faire plaisir avec plein de recettes de saison, surtout du sucré d'ailleurs, sablés, pain d'épices, brioches de Saint Nicolas...

J'ai pour ma part décider  d'être un peu plus bienveillante avec ceux que j'aime et qui me sont proches. Si les gens jamais contents pouvaient faire de même sur les réseaux sociaux quel bonheur ce serait.

J'ai envie de mettre un peu plus de magie chaque jour dans la maison, des étoiles dans les yeux des enfants, laisser monter doucement l'excitation avant le soir du 24.

Du lait de poule, des sucres d'orge, des odeurs d'épices, du thé, des jacinthes, du chocolat chaud à l'orange, des chants de Noël , des promenades en forêt, des sourires, du cocooning, des câlins, des mots doux, des petites attentions, de la gentillesse même avec les gens qu'on ne connait pas, autant de petites choses qui font patienter tout en prenant le temps de vivre tous ensemble. Pour ça les vacances tomberont à pic dans moins de trois semaines.

 Le mot d'ordre c'est donc de profiter les uns des autres, de revenir à la simplicité et de prendre le temps, la nuit de Noël arrivera bien assez vite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
Tu me fais penser que je n'ai toujours pas mis en place mes furoshikis!
Répondre
M
Un bien joli programme loin de la folie consumériste qu'on cherche à toute force faire rentrer dans nos têtes. Les quelques achats que j'ai à faire seront faits au local dans les petites boutiques du centre ville (ou du centre commercial), surement pas chez les géants du net ! Pas de réveillon des "grands soirs", les enfants viendront nous voir pendant les vacances. Belles fêtes centrées sur l'essentiel.
Répondre
B
mais mais tu lis dans mes pensées<br /> tout pareil (sauf pour qq cadeaux car en fait j'y pense d'avance un peu toute l'année)<br /> <br /> après ça fait longtemps que je suis dans cet éat d'esprit déjà <br /> se recentrer <br /> et partager plus que le reste <br /> bien forcée aussi un peu (cf soucis santé tu relativises )<br /> hâte aussi de faire tout ça mais comme toi là on est le 30novembre j'y suis pas<br /> peut être un déclic demain ou surtout le 4 ;)<br /> on verra bien !<br /> de toute façon ça ne dépend pas que de ma volonté alors zen (enfin pas tout le temps )<br /> <br /> bisous et à suivre <br /> bon décembre bon Avent à tous et toutes et surtout à toi Zaza♥
Répondre