La Sainte Barbe...

Si comme moi vous trainez un peu trop sur les réseaux sociaux, le truc à préparer en ce moment c'est le calendrier de l'avent. Je vais vous faire une confidence, je n'en avais jamais entendu parler avant de plonger dans le monde des blogs. C'est une chose que je n'ai jamais connu enfant, mes parents n'ayant même jamais évoqué le sujet.

Par contre, comme j'habite en Provence, il y a une tradition que je ne raterai pour rien au monde et que je suis assidument depuis que je suis enfant, je parle de la Sainte Barbe. Et j'ai toujours envie de crier quand je vois passer tous ces calendriers de l'avent, " et la Sainte Barbe bordel ! " comme mes amies de l'Est pourraient hurler à la Saint Nicolas

Les habitués du blog savent que j'en parle tous les ans, parce que ça me tiens à coeur de partager ça, parce que c'est facile à faire, avec les enfants, et puis au final c'est plutôt joli même.

Mais pourquoi la Sainte Barbe et pourquoi le 4 Décembre ?

En Provence, la saison de Noël (dit la Calendale) commence le 4 décembre, le Jour de la Sainte Barbe, avec une tradition de fécondité qui date de l'antiquité grecque et romaine. On commence en choisissant trois jolies soucoupes ou coupelles. Après avoir couvert le fond de chacune avec du coton humide, il faut semer des grains de blé de la sainte Barbe, ou bien des lentilles. Arrosés tous les jours, ils devront germer avant la veille de Noël ; une bonne germination indique une bonne récolte l'année suivante. Si on les arrose trop, ils pourriront, ce qui symbolise une mauvaise moisson.

Bon la vérité c'est que je n'ai jamais été plus riche l'année suivante mais j'aime y voir un signe positif quand les graines germent comme il se doit.

On peut aussi faire germer des lentilles ( classiques,celles qu'on trouve au supermarché ), des pois chiche ( en les ayant préalablement fait tremper) et donc selon la pure tradition du blé. Et là aussi j'ai ma petite manie et je prends tous les ans le blé de l'espérance Maguy Roubaud car les bénéfices permettront de rendre la vie un peu plus facile et plus jolie aux enfants hospitalisés. 1 euro le sachet de blé comme le dit la voix off dans la video sur le site, c'est peu pour nous mais c'est beaucoup pour eux.

J'aime le faire avec les enfants, et eux aiment beaucoup ça aussi, aussi bien la partie plantation que la partie germination.On le regarde pousser, on le bichonne, je le sors aussi sur le bord de la fenêtre en journée quand il y a du soleil et qu'il ne fait pas trop froid. Sinon il reste sur la petite table pres de la fenêtre et du radiateur.

Si ça vous tente vous aussi de planter votre blé cette année il vous faudra :

- Du coton

- Du blé ou des lentilles

- 3 coupelles selon la tradition ( rappel de la trinité ) mais j'en ai toujours au moins une par membre de la famille

- Un peu d'eau

 

 

La Sainte Barbe...

Ensuite...

1. On répartit du coton au fond de chaque coupelle

2. On dépose ses grains de blé ou ses lentilles sur le coton

3. On humidifie mais pas trop pour ne pas que les graines ne pourrissent

Et puis on attend, on guette, on scrute, on épie. On lâche un "youpi" au premier petit germe  ( un soupir de soulagement aussi )et au fil du mois, on regarde nos plantations prendre de l'ampleur.

C'est idiot mais je ne raterai ça pour rien au monde et je suis encore plus impatiente queles enfants,  les yeux qui brillent, tout ça...

Si vous avez un chat (aussi bête que le mien ou pas ), méfiez vous car ils ont tendance à apprécier les jeunes pousses.

 

 

La Sainte Barbe...

Ici nous le plantons de manière assez basique mais si vous voulez en plus de la tradition que vos plantations soient jolies, allez faire un tour du côté de chez Rita le Chat qui a fait une superbe grappe végétale  ou encore de superbes composition dans des bocaux et qui j'en suis sure va encore nous épater, oui j'ai hâte de voir à quoi elle a pensé cette année, en mode fan.

Alors Dimanche pensez à planter votre blé, et si l'envie vous en dit partagez donc vos photos sur instagram ou ailleurs avec le hashtag #montremoitonblé comme l'année dernière ( on ne change pas un hashtag qui gagne ;-)

La Sainte Barbe...

Commenter cet article

Peggy Sue 29/11/2016 23:11

Je le fais aussi tous les ans, ma mère (niçoise)
m´a habituée à suivre cette tradition, je ne savais pas que c´etait la sainte barbe par contre. J´aime beaucoup cette tradition.

Aurélie - Pomme en Bretagne 29/11/2016 21:17

J'ai entendu parler de cette tradition et j'ai bien envie de la faire avec mes loupiots cette année... par contre, (question bête de la bretonne qui vit loin loin de la Provence) une fois Noël passé, on en fait quoi des graines germées ? :p
Et merci de nous faire partager cette tradition :)

Aurélie - Pomme en Bretagne 29/11/2016 21:40

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

madamezazaofmars 29/11/2016 21:20

Personnellement je m'en occupe jusqu'a ce que les plantes meurent, en general elles ne tiennent que tres peu de temps apres Noel

Barbara 29/11/2016 20:53

incontournable ici aussi
(comme les calendales d'ailleurs)
;o)

ps perso depuis quelques années je plante dans de la terre

script>