}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boire du café oui, mais du bon

Publié par Madamezazaofmars sur 10 Octobre 2021, 13:37pm

 

La tradition du café est tout un art. Le choix de la machine pour le réaliser bien sûr, mais également celui du café en lui-même. Ce sont deux choses à ne pas sous-estimer lorsque l'on souhaite déguster un bon café et en révéler toutes les saveurs.

Le café et son arôme doivent être respectés

Il existe une multitude de cafés différents, en grains, moulu, soluble... A l'instar du thé, chaque café possède ses propres arômes et se prépare à sa manière, selon les pays, les tendances et les envies.

Pour le côté technique, en règle générale, plus la torréfaction est légère, plus le café sera doux. S’il est torréfié trop fortement ou à trop haute température, il risquera de perdre toutes les saveurs intéressantes du café.

Les arômes vont toujours de pair avec les saveurs. C'est-à-dire qu'un café qui est riche en parfum, le sera également en goût.

Une bonne machine pour un bon café

Lorsque l'on choisit une machine à café, il faut tenir compte de ses habitudes de consommation, de la facilité d'utilisation de la machine et de son prix.

Les cafetières électriques classiques ou à piston sont simples à utiliser mais ne permettent que la préparation de café en faible quantité.

Les machines à dosettes sont également pratiques et rapides mais se révèlent peu économiques à l'usage, et produisent beaucoup de déchets, ce qui n'est pas bon pour l'environnement, au contraire.

Les machines à café italiennes sont réputées pour faire d’excellents café, comme les célèbres Moka par exemple, utilisées depuis des très longtemps chez nos voisins transalpins.

Désormais, on trouve de plus en plus de machines à café comme on peut retrouver dans les bars et cafés, celles que les baristas utilisent. C’est notamment le cas de cette cafetière à grains italienne, qui permet de faire un café aux arômes savoureux et offre un choix presque illimité de café. Son utilisation est presque automatisée et le coût par tasse reste très raisonnable, ce qui est un argument de poids.

Quel café choisir et comment le conserver ?

Il existe 2 grandes familles de café :

· Le Robusta est plus riche en caféine et produit un café avec plus de caractère ;

· L’Arabica sera quant à lui plus aromatique, plus doux et subtil.

Il est possible de mélanger les deux afin de trouver la combinaison idéale, qui varie d'un amateur de café à l'autre.

La conservation du café est plutôt difficile puisqu'il s'oxyde rapidement et perd vite ses arômes une fois le paquet ouvert. Le plus simple est de le conserver dans une boîte hermétique adaptée en évitant le réfrigérateur. Il gardera ainsi toutes ses saveurs pendant environ deux mois. Attention à le protéger de l'humidité, de la lumière, ainsi que des températures extrêmes.

Le café en grains se conserve toutefois plus facilement que le café moulu. Si l'investissement peut paraître important au départ, les amateurs de café ne pourront qu'apprécier un café de qualité à déguster le matin ou après le déjeuner. Il est facile de comparer les différentes machines et de sélectionner celle qui se rapproche au plus de nos habitudes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
Ah le café, depuis que j'ai lu qu'en fait c'est très bon pour la santé, je ne m'en prive pas!
Répondre
B
indispensable pour moi !

par contre si je le stocke bien dans une boite hermétique mais j'ai toujours mis celle ci au frigo ? et sans soucis (bon à côté de ça elle se consomme très vite
j'ai tout faux alors ?
Répondre