}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 conseils pour cuisiner avec les enfants

Publié par Madamezazaofmars sur 10 Mai 2021, 10:17am

Je crois avoir fait un peu le tour de ce qu'il faut pour se lancer en cuisine, à savoir un espace rangé et organisé, les bons ingrédients, le bon matériel, ne manque plus que le bon moment pour le faire, les recettes et l'envie aussi, ce dernier point étant selon moi essentiel car sans envie on fait rarement quelque chose de bien et ce quelque soit le domaine.

Pour se motiver, il y a quelque chose pour moi qui marche très bien quand j'ai moins envie que d'autre, c'est cuisiner en famille. Quand les enfants sont réceptifs et qu'on aime partager c'est un excellente occasion non seulement de faire quelque chose tous ensemble mais aussi de transmettre et d'apprendre tous réunis autour d'une même passion.

La plupart des enfants aiment cuisiner et même si c'est assez fouillis et free style ils sont motivés, attentifs, gourmands et ont envie de bien faire.

Et c'est d'autant plus intéressant parce ce qu'on met en place pour cuisiner avec ses enfants on peut se l'appliquer à soi même quand on débute en cuisine.

Comme ce sont les vacances et qu'on a plus de temps, c'est le moment idéal de se lancer sans stresser.

Voici donc 10 conseils pour se cuisiner avec ses enfants mais qu'on peut transposer à n'importe quel adulte qui débute en cuisine.

1. Prendre son temps et prévoir du temps supplémentaire pour cuisiner parce que n'importe quelle recette risque de prendre un tout petit peu plus de temps à réaliser pour les plus jeunes.Ce qui est finalement salvateur pour tout le monde parce que ça nous permet à nous aussi de ne pas nous précipiter et de profiter d'un moment convivial et amusant tous ensemble.

2. Ne soyez pas à cheval sur la propreté du plan de travail, des ustensiles et autres. Zozo pourrait vous le dire, quand je cuisine il y en a partout et avec les enfants c'est le même principe, mais puissance 10. Prévoyez des tabliers, une nappe, attachez les cheveux trop longs,  et ne soyez pas trop regardant sur le désordre, ça fait aussi partie du jeu et tout se nettoie toujours à la fin de toute manière. Par contre on ne lésine pas dur les règles d'hygiène et c'est une excellente opportunité de leur apprendre a se laver les mains avant chaque contact avec des aliments

3. Choisissez votre recette à l'avance, ça vous permettre d'avoir tous les ingrédients sous la main le jour J ainsi que tout l'équipement nécessaire. Au fur et à mesure de sa réalisation on peut décrire les étapes à suivre, les accompagner dans le processus et leur donner un rôle à chacun. Selon l'âge ils seront plutôt dans l'écoute et l'observation alors que les plus grands participeront eux plus activement. L'essentiel est de bien savoir ce que chacun est capable de faire. Il y a toujours un légume à éplucher, un ingrédient à laver, un bol ou une cuillère à passer.

4.  Cuisiner c'est aussi se créer de formidables opportunités d'apprentissage, que ce soit en développant leur sens, la vue, le goût, le toucher, et en général les enfants adorent expérimenter en tripatouillant que ce soit en cuisine comme ailleurs. C'est aussi apprendre plein de choses sur les ingrédients en eux mêmes, est ce qu'ils se consomment crus, cuit, comment ils poussent, quand... Mais aussi de pratiquer la science, la géographie, les mathématiques ( par le biais de la pesée par exemple. Et c'est aussi excellent pour la coordination et la motricité fine.

5. Vous prendrez plaisir à cuisiner si vous voyez que vos enfants apprennent eux aussi à aimer le faire. Soyez détendus, ne mettez pas la barre trop en choisissant des recettes faciles et surtout amusez vous.

Et vous vous aimez cuisiner avec vos enfants ? Vous le faites souvent ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
tu prêches une convaincue <br /> si convaincue que je réitérais la "manoeuvre" ch mois avec 30 petits bouts de 2 ans si i !!<br /> la photo du mistouflon est juste ♥ <br /> je file (suis en cuisine !!)
Répondre