}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

School Lunches From Around The World

Publié par Madamezazaofmars sur 24 Septembre 2019, 13:00pm

Je partage assez souvent avec vous des projets photos en rapport avec l'alimentation. Je ne saurai pas expliquer pourquoi mais c'est un sujet qui me passionne.

Ou plutôt je crois que je sais, d'abord parce que j'aime cuisiner, manger, transmettre autant que possible tout ça à mes enfants, mais je trouve surtout que c'est un révélateur essentiel.

L'alimentation est un marqueur remarquable de la condition sociale, culturelle, géographique, économique et on ne part pas tous égaux devant nos assiettes et ce même en vivant dans le même pays.

Penser que demain tout le monde pourrait manger mieux sans tenir compte de critères sociaux ou budgétaires me semble totalement utopiste même si on essaie de nous faire croire le contraire. Pourtant j'ai envie de le penser aussi mais je ne me leurre pas.

Au delà de la situation économique du pays dans lequel on vit, notre assiette dit plein de choses sur nos habitudes alimentaires et ce dès le plus jeune âge. Et ça passe aussi par les plateaux repas de la cantine.

Si il y a énormément de choses à dire sur le sujet et que la restauration scolaire est un sujet qui passionnent les foules, aussi bien quand un repas végétarien par semaine va être mis en place en Novembre que lorsque des enfants sont privés de repas pour des impayés ou que des repas a 1 euro sont mis en place dans certaines communes française, je sais qu' à titre personnel mes enfants ne sont pas fans.

Je ne sais pas d'ailleurs si je vous avais raconté que jusqu'au mois de Mai en 6 eme l'empereur emmenait une lunch box que je devais préparer tous les soirs mais depuis un an et demi il est demi pensionnaire comme les autres. Il mange apparemment mais sans conviction.

Pas plus que le Mistouflon dont le problème principal est qu'il ne mange pas de viande mais que bien souvent elle touche les autres aliments. Ca peut paraitre stupide à certains mais pour lui c'est un réel souci.

Quand je regarde les menus de la cantine scolaire, d'abord ça a l'air plutôt bon, varié, même si je ne sais pas quel est la part d'industriel et de fait maison, mais à vue d'oeil ça me semble plutôt équilibré.

Ce n'est pas le cas dans tous les pays du monde, et aux Etats Unis par exemple, de nombreuses associations tirent le signal d'alarme. Trop de sucres, de gras, pas assez de produits frais, de fruits ou de légumes...

C'est la raison pour laquelle une chaine de fast food green à réaliser une série de photos de différents repas scolaires dans le monde pour montrer comment mangent les enfants en collectivité dans différents pays du monde.

Je trouve la série hyper intéressante et révélatrice de tout ce que j'évoquais plus haut à savoir la culture, la place sociale, etc mais je trouve quand même que partie Sud du globe a carrément été oublié et je trouve ça dommage.

Je vous laisse avec ces quelques images et j'aimerai bien savoir ce que vous vous pensez des plateaux repas de vos enfants le midi à la cantine

School Lunches From Around The World
School Lunches From Around The World
School Lunches From Around The World
School Lunches From Around The World
School Lunches From Around The World
School Lunches From Around The World
School Lunches From Around The World
School Lunches From Around The World
School Lunches From Around The World
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Bonjour, au collège du fiston, c'est self avec plusieurs options possibles en fonction des envies. Evidemment ça ressemble beaucoup au plateau américain, comme si les petits pois, les carottes et les sacrosaints beans étaient les seuls légumes de la planète... Quand je vois les choix de menus, et surtout ceux de mon grand dadais, j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête... Donc, gamelles deux fois par semaine pour essayer d'équilibrer tout ça.
Répondre
C
pour vivre dans un pays multiculturel, ou les lunch box sont dans toutes les écoles (sauf les françaises !) bah certains enfants arrivent un mac do, du coca, des chips, d autres ont du riz tous les jours parce que c est la base de leur alimentation de toute façon, des plats ultra épicés, clairement mes enfants font figures d extra terrestre avec leur fruits/crudites (+un plat chaud) .... c est drôle à voir ! mais c est chouette de découvrir ce que les autres mangent aussi ! (mais quelle galère à preparer les lunch box ! il y a des jours qu je rêve de cantine pour mes 4 loustics :-))) meme si la finalement je sais ce qu ils mangent et la qualité des produits !
Répondre
M
Comment ??? Pas de pain sur le plateau français ? Et comment mange-t-on le fromage, alors ? Tout fout le camp ma bonne dame...<br /> Plus sérieusement, je trouve ça intéressant, merci de nous avoir partagé ce projet !
Répondre
B
Ils ne me paraissent pas tous bien équilibrés, ces plateaux. Mais c'est intéressant à voir, merci!<br /> Chez nous la cantine a changé depuis la rentrée et enfants et enseignants sont RAVIS.<br /> Il n'y a plus d'entrée qu'une fois sur 2, car les enfants n'en mangent pas et ça gâche. Et un produit bio au moins par repas.<br /> La qualité est là visiblement, alors je suis ravie pour eux.<br /> Ils ne se plaignaient pas avant, du coup la cantine pour moi c'est vraiment un plaisir (un repas de moins par jour à gérer). :-)
Répondre