}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon potager, mes mômes et moi

Publié par Madamezazaofmars sur 22 Mai 2019, 10:24am

Cette année comme toutes les autres années au printemps on a fait nos petites plantations avec les enfants. On ne peut pas parler de potager à proprement parler, mais de jardinières, sauf pour les tomates. Comme mon ambition n'est pas de faire une récolte faramineuse mais plutôt de passer un bon moment tous ensemble dans le jardin et de récolter quelques fruit ou légumes si on a de la chance.

J'adore voir leur intérêt grandissant pour ce qu'il sème, quand il regarde grandir les plantes, leur montrer que leurs efforts sont récompensés quand ce qu'ils ont planté pousse bien, voir quand ils finissent par ramasser une fraise.

 

Inutile d'avoir un jardin pour profiter d'un petit morceau de terre avec les enfants, un balcon suffit, j'irai même plus loin, un simple pot et pour les plus petits, une coquille d'oeuf vide, excellent support pour faire germer des petites graines.

Alors qu'est ce qu'on a planté cette année et quel est mon top 10 des trucs les plus faciles à faire pousser sans trop d'effort.

- Les tournesols évidemment, qui au final prennent pas mal de place, inutile d'en planter beaucoup du coup. C'est une fleur qui germe très vite et qui se réutilise à l'infini si on récupère les graines des fleurs fichues en fin de saison.

- Des salades. On avait fait une première tentative l'année dernière en les installant au milieu des pieds de tomates et elles avaient poussé presque toutes seules.

- Des tomates cerises, c'est un incontournable chaque année. On les plante toujours au même endroit et pourtant la production est loin d'être toujours la même. Je pense que ça vient beaucoup des plants qu'on achète vue que la terre et l'exposition sont toujours les mêmes. C'est rigolo a voir pousser et à ramasser.

- Des fraises même si sur toute la saison on ne doit en ramasser qu'une dizaine. C'est toujours une énorme satisfaction de ramasser et de manger quelque chose qu'on a fait pousser soi même.

- Les tomates tout court dont on profite en général dès la mi juillet jusqu'à la fin Octobre et qui est ce qui pousse le mieux dans notre jardin.

- Des herbes aromatiques, plein ,et même pas forcément pour s'en servir mais pour les odeurs et pour leurs fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs, les abeilles notamment.

Cette année, on a aussi planté un melon, une pastèque, des courgettes, un concombre, un potimarron, mon père et Zozo prétendent que rien ne va pousser mais j'espère vraiment leur prouver le contraire.

J'espère aussi que comme l'année dernière les limaces ne viendront pas tout dévorer mais j'ai retenu toutes les astuces qu'on m'a donné l'année dernière comme les coquilles d'oeufs écrasées ou le marc de café pour créer une sorte de barrière qu'elles ne voudront pas franchir ou de la bière pour les saouler mais là c'est un peu plus radical.

Je m'y suis pris trop tard pour les carottes et les radis alors on verra ça l'année prochaine.

Mon potager, mes mômes et moi
Mon potager, mes mômes et moi
Mon potager, mes mômes et moi
Mon potager, mes mômes et moi
Mon potager, mes mômes et moi
Mon potager, mes mômes et moi
Mon potager, mes mômes et moi
Mon potager, mes mômes et moi
Mon potager, mes mômes et moi
Mon potager, mes mômes et moi
Mon potager, mes mômes et moi
Mon potager, mes mômes et moi

Ce que j'essaie de faire avec les enfants :

- Leur donner une jardinière chacun de laquelle ils s'occuperont exclusivement.

- Leur laisser utiliser des outils de jardin adapté à eux aussi. Mieux vaut les laisser jardiner avec des outils de grand et pas dangereux sous notre surveillance que des outils en plastique qui se casseront au bout de cinq minutes.

- Leur donner un petit coup de main invisible en effectuant des tâches que eux ne peuvent pas forcément accomplir mais sans leur donner l'impression de tout faire à leur place.

- Les laisser profiter de ce rapport unique avec la nature, découvrir les saisons, la biodiversité, les animaux, les fleurs, observer les graines pousser, les fleurs, fruits et légumes apparaitre.

- Faire du jardinage un jeu et ne pas se contenter de seulement planter ou récolter, il y a plein d'activités à faire autour de tout ça.

- Qu'ils soient fiers de leur oeuvre, qu'on passe de bons moments en famille dans le jardin mais aussi en cuisine et de manger ce qu'on a soi même fait pousser.

- La découverte de nouveaux goûts et de nouvelles odeurs

- Consommer bio, local et de saison même si on est bien loin de l'autosuffisance.

Si vous voulez creuser la question du jardin avec les enfants, être inspiré et avoir plein d'infos, je ne saurai que trop vous conseiller un livre sorti récemment aux éditions Terre Vivante.

Dans Mon potager, mes mômes et moi, Pascal Aspe nous fait découvrir les plaisirs de réaliser un potager en famille avec une philosophie qui rejoint totalement la mienne, la découverte et la reconnexion avec la nature mais aussi plein de conseils pour réaliser au mieux un potager digne de ce nom mais sans pression.

Mon potager, mes mômes et moi
Mon potager, mes mômes et moi
Mon potager, mes mômes et moi
Mon potager, mes mômes et moi
Mon potager, mes mômes et moi

Quoi planter, quand, ou, organiser l'espace, bien choisir ses cultures, s'adapter au terrain avec comme ce que j'écrivais en préambule de cet article, pas forcement faire des récoltes de dingue, mais profiter et être heureux de la moindre petite chose que le potager aura su nous apporter. On devrait d'ailleurs avoir la même approche de la vie ça ne pourrait que renforcer et développer notre bonheur.

Dans ce guide donc on retrouve,des conseils et des astuces  pour préparer sa terre, semer ses graines, choisir ses plans, comment pailler par exemple ou réaliser un compost pour fertiliser son jardin naturellement.

Il y parle aussi biodiversité, fleurs pour nourrir les insectes pollinisateurs, comment aménager au mieux son potager ou jardin pour que les oiseaux, les abeilles, les hérissons, les coccinelles soient les bienvenus et participent eux aussi a la vie du jardin.

C'est vraiment un livre complet, écrit avec bienveillance et sans aucune leçon donnée, c'est un ouvrage pour nous accompagner en suivant notre rythme et celui de la nature.

Au milieu de l'ouvrage, des fiches fruits et légumes détaillées pour choisir au mieux ce que nous pouvons planter et récolter selon la saison, notre lieu de vie, la météo...

Si vous voulez vous lancer sans vous prendre la tête, dans la joie et la bonne humeur mais quand même un minimum d'organisation ce livre est fait pour vous, il était fait pour nous en tout cas.

 

Et vous, grand potager, jardin, petit balcon, vous aimez jardiner ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
J'adorerais faire un potager au jardin, malheursuement on n'a vraiment pas le temps, entre le travail, les enfants et toutes les activités. Plus tard, j'espère.
Répondre
B
d'accord sur tout <br /> je vais pas pouvoir détailler (tu sais pourquoi )mais <br /> <br /> même esprit!<br /> même démarche <br /> mêmes raisons<br /> <br /> en plus du plaisir un vrai médicament bonne humeur le jardin <br /> et comme tu le dis pas besoin de bcp de place (même si ce serait mieux!) <br /> cf même en classe avec le blé en décembre ou les haricots verts trop génial <br /> <br /> ici terre pourrie(dure comme du béton, calcaire et pauvre) qu'on a enfin réussi à dompter un peu (enfin l'homme a tout fait pour ♥),dans la mesure de la météo cf année de sécheresse où arrosage interdit (= mort des 2 arbres fruitiers)<br /> <br /> <br /> les fraises donnent bcp cette année <br /> un régal <br /> je scrute les tomates : vivement l'été :) je préfère me priver en attendant la saison ( c'est dur!)<br /> <br /> on a mis des oeillets d' Inde entre ch plant: c'est coloré ,joli ,et ça chasse les indésirables <br /> <br /> y a plein de petites bêtes partout<br /> on vit en harmonie et j'ai vu des changements ds l'hôtel à insectes aussi <br /> idem toi pour le petit coin" aromatiques "(persil basilic ciboulette estragon)<br /> le thym, le thym citron, le romarin et la menthe poussants seul ds leurs différents coins d'une année sur l'autre)<br /> un régal dans tous les sens du terme pour cuisiner humer et attirer les abeilles <br /> mais chasser les moustiques aussi !(basilic)<br /> pour tes tomates cerises je dirais plutôt que c'est justement parce que toujours au même endroit ch année on essaie de tourner le coin tomates et le reste pour ne pas épuiser la terre <br /> <br /> j'attends les des nouvelles de tes nouveautés<br /> ici cette année on a mis 3 pieds de poivrons après le succès d'un pied y a qq années<br /> <br /> je mettrais bien des salades mais plus de place et puis y a des chats ...<br /> <br /> les bleuets et nigelles semés à tout va sont en train de ressortir un peu partout j'espère les coquelicots !!<br /> bon heureusement que j'avais dit peu écrire<br /> ah je m'emballe #passionnée!!
Répondre
B
Nous avons fait nos plantations aussi le we dernier. Les enfants n'avaient pas l'air trop intéressés au départ, j'ai commencé toute seule et puis un par un ils m'ont rejoint et on a fini tous les mains dans la terre. Il y a 2 ans, nous avions eu une super récolte. L'an dernier c'était moyen. J'espère que ça ira. J'ai barricadé aussi mes pieds de courgette et potimarron avec des coquillages écrasés. Par contre les chats du quartier adorent venir faire leurs besoins dans la terre fraichement bechée, grrrr. Et pour les radis, nous en avons planté aussi ce we.
Répondre
M
N'y allant jusqu'à présent, que quelques semaines par an, mon jardin est des plus réduit, cette année j'y ai planté 2 plants de tomates (là où l'an passé LE pied a bien donné lol), et 2 plants de blette. Les fraisiers plantés il y a quelques années, sont prometteurs et j'espère être là-bas pour profiter de la récolte (ce n'est pas toujours le cas !), les framboisiers commencent à mettre des fleurs, et le plant de rhubarbe planté en septembre pousse bien. La courgette marche bien mais cette année je me contenterai de celles des voisins car l'Hom n'en est pas vraiment friand ! Les échanges entre jardiniers, ça aussi c'est sympa !
Répondre
M
Depuis plusieurs années on conserve une dizaine de fraisiers (mara des bois), et si en hiver les feuilles ont une sale tête, la magie du printemps fait son oeuvre et la production est là. <br /> Pour les radis de 18 jours tu peux en planter, y a pas vraiment de période (mais fais attention, à un jour près, le radis peut vite piquer).
Répondre
B
je confirme pour les fraisiers<br /> par contre les radis , échec ch fois d'où abandon
C
Ça donne envie de faire tout pareil ! Me reste plus qu'à avoir le même jardin que vous ;)
Répondre