}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec moi

Publié par Madamezazaofmars sur 23 Mai 2018, 13:47pm

 

Il serait plus juste de parler de strapontin et de 2h30 passées les yeux écarquillées et la bouche ouverte devant Avengers Infinity War ( non mais ce film !) et ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé d'aller seule au cinéma. Je pense même ne jamais y être allée seule avec Zozo, et le reste du temps c'était avec les enfants, le film le plus adulte que j'ai vu ces dernière année étant probablement un Star Wars.

Cette petite parenthèse, enchantée aussi bien par le film que par le fait de l'avoir vu seule, m'a fait un bien fou. Non pas que je ne veuille pas partager ce grand moment cinématographique avec mes proches mais pour ce film on a été plus ou moins contraint de faire des équipes, question de logistiques.

Un jour les mamans qui arrivent à faire garder trois enfants à la fois me livreront gentiment leur secret j'en suis sûre mais nous on y parvient pas, sauf cas exceptionnel. Donzig y est donc allée avec son petit copain, Zozo avec l'empereur, et moi, j'avoue que je l'avais repéré cette séance ou les enfants à l'école et l'agrume à la sieste sous la surveillance de mamie j'allais pouvoir kiffer toute seule, d'autant que j'ai horreur qu'on me parle pendant un film au cinéma, et encore plus pendant un film de super héros.

Je me suis donc extasiée c'est le mot de ce moment passée seule avec moi même et Captain America, et j'ai partagé ma joie sur les réseaux sociaux. J'ai après ça reçu quelques commentaires de femmes essentiellement qui je cite trouvent ça courageux d'aller au cinéma seule et qui n'osent pas a cause du regard des autres.

Ce jour là dans la salle, nous étions trois à être venu seul sur cinq personnes présentes ( les joies d'un petit cinéma de Province un mardi après midi) et j'ai vraiment l'impression que c'est passé dans les moeurs. J'allais souvent au cinéma seule quand j'étais célibataire, et j'imagine que toutes les personnes solos quand elles ont envie de se faire une toile, si elles n'y vont pas en famille ou entre amis, y vont seules elles aussi. Ca ne m'a jamais choqué, je crois même ne m'être jamais posé la question.

Et quelques jours plus tard, je tombe sur un article du Nouvel Obs qui parle de manger seul au restaurant. On y parle de honte, de tabou, on fait témoigner des gens qui "ne pourraient pas", d'autres qui ont de la peine pour ces âmes seules attablées, et puis quand mêmes quelques autres personnes qui elles apprécient ce petit plaisir.

Ca ne m'est pas arrivé je crois depuis que je suis avec Zozo, mais par le passé, j'ai déjà mangé seule en public et ça ne m'a jamais posé aucun problème. Manger seul avec soi même c'est aussi un moment pour soi, ou on va pouvoir par exemple choisir ce qu'on veut sans incommoder l'autre. Moi par exemple, je me taperai bien une raclette géante parce qu'à la maison avec mon phobique du fromage c'est toujours compliqué.

On n'a pas forcément besoin des autres mais c'est toujours considéré comme un peu suspect d'être seul. Il n'y a qu'a voir les réactions des gens si dans la conversation j'annonce par exemple que je n'ai pas d'amis pour aller a la salle de sport ou faire du shopping. Ne pas avoir d'amis aux yeux des autres c'est tout de suite étrange. C'est comme si on devait à tout pris être accompagné, d'un homme, d'une femme, de sa mère, de copines... Tout étant sociabilisé, que je déteste ce mot, on peut avoir envie de petits plaisir bien à soi, ce qui n'empêche pas d'en partager le reste du temps avec les autres.

On n'est pas obligé de partager avec les autres pour prendre du plaisir et on ne devrait jamais culpabiliser de le faire. Personnellement par exemple, aller me faire masser en solo, ne me tente, mais alors pas du tout, tandis qu'aller déguster une quatre fromages en terrasse, avec un bon verre de rosé, sous les platanes, en pouvant manger à mon rythme, peut être lire, juste rêvasser, ce serait à mes yeux plus qu'agréable.

Et je ne parle même pas de passer une nuit seule à l'hôtel,ou même de partir en vacances ! Se balader, flâner, prendre le train, lire un livre au soleil sur un banc, prendre son café en terrasse, ne pas être obligée de parler, ne pas avoir de contraintes ni d'horaire c'est quand même sacrément précieux je trouve, une vraie liberté.

Et puis passer un bon moment toute seule ne veut pas dire qu'on en passera pas plein d'autres avec ceux qu'on aime, on a le droit de le faire si on en a envie, on est pas des monstres d'égoisme pour autant.

J'avoue aussi qu'à mon niveau, avec quatre enfants, faire des choses seules parfois devient absolument vital pour ma santé mentale, alors comme ça m'arrive peu de fois dans l'année, autant en profiter à fond.

Je le referai c'est certain !

Et vous vous faîtes souvent des trucs en solo ou pas ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Y
Bonjour,<br /> <br /> Comme je vous comprends... Je n'ose pas aller au cinéma en solo mais je reconnais qu'être seule met fait souvent un bien fou !<br /> J'ai cessé de travailler pour m'occuper de mes enfants. Puis, ils sont allés à l'école et, il y a trois ans, ils se sont tous retrouvés à la cantine. Par conséquent, les jours où mon mari ne rentre pas à midi à la maison, je suis seule. Ma belle-mère m'a proposé d'aller manger chez elle pour éviter que je sois seule. Non merci ! Car cette solitude m'est très bénéfique. Ne pas être obligée de faire le gendarme avec les enfants, pourvoir être au calme et organiser ma journée un peu comme bon me semble est très agréable. Alors, je partage à 200 % ce que vous avez écrit. Merci ! Belle fin de journée.
Répondre
B
La solitude effraie malheureusement... Je suis déjà allée au cinéma seule (le + chiant, c'est que quand tu viens de te prendre une grosse claque par le film, tu ne peux en parler à personne....), j'ai déjà mangé seule au restaurant accompagnée des personnages de ma lecture en cours, je suis déjà partie en vacances seule avec toile de tente et ma petite voiture. Il y a des inconvénients parce que, parfois, la solitude est pesante mais il y a aussi l'avantage qu'on peut aller à notre rythme et on peut se retrouver...
Répondre
M
Voila, la liberté c'est quand même un gros avantage
M
Depuis qu'on a la puce on va au cinéma en décalé avec mon mari parfois j'y vais seule ou avec des amis mais quand j'y vais seule je ne me sens absolument pas hors norme ou mal ! C'est fou les barrières que l'on peut se mettre à cause du regard des gens. C'est tellement bien d'être seule parfois. On peut réfléchir se poser faire des choses sans contrainte ni jugement. Je suis très sociable mais j'aime aussi me balader seule en ville flâner et juste me retrouver avec moi même ! Je ne vois pas en quoi c'est courageux d'aller au ciné seule.. profitez de vos prochaines séances en tout cas. Bonne journée.
Répondre
M
L'absence de contrainte c'est quelque chose de tellement précieux
C
Tu as tellement raison et de loin : s'accorder un peu de temps pour soi est tellement important ! Merci pour ton billet qui nous permet de se redonner les priorités
Répondre
M
Mais oui c'est essentiel
C
Je me retrouve dans ton article ! J'adore faire les choses seule en toute liberté. Je déteste faire du shopping avec quelqu'un (surtout avec chéri), aller au ciné seule ne me pose aucun problème. Le resto j'aurais plus de mal car pour moi le repas c'est un moment convivial et je trouve plus plaisant de le partager avec quelqu'un. Mais souvent on me regarde bizarrement quand je dis que j'ai fait ceci ou cela seule ! Mais comme toi, j'en ai carrément besoin, je ne suis jamais vraiment seule et ça me pèse parfois, donc ces moments sont hyper ressourçant et dès que je peux, j'en profite à 200% :-)
Répondre
M
Voila c'est un besoin, c'est visceral
E
Merci pour ce bel article J'avoue que j'étais également bourrée d'apprioris J'ai fait une longue ballade seule en bord de mer il y a quelques temps pour la première fois Je n'ai croisé que des personnes accompagnées Et bien ça ne m'a pas gêné J'ai même adoré ! Je pense recommencer mais ça reste un exercice pas facile... ah le regard des autres...
Répondre
M
C'est tellement agreable de se promener seule
J
Le secret pour faire garder trois enfants en même temps ? Y'en n'a pas ! Soit on a l'entourage ok pour le faire, soit pas ! Et pas, c'est plutôt mon cas.
Répondre
M
Mes parents sont tout pret mais tous a la fois, c'est quand même hyper dur a gerer je le reconnais
B
je te souhaite un bon jeudi avec des "bulles- moments" pour toi ♥
Répondre
I
Bonjour! Que je te comprends ..!!. maman de 5 enfants ,je comprends ce besoin de solitude ... ce moment où personne ne dépend de nous , pas de contraintes, pas de justifications à faire , faire ce que l on veut ..pas forcément « un truc fou fou «  mais quelque chose rien que pour soi .<br /> Savoir se recentrer un peu sur soi pour profiter au mieux des autres .<br /> <br /> (J ai adore le dernier Marvel ..c est mon grand (15ans ) qui m a initié et c est un vrai bonheur!)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Même un tout petit truc c'est si satisfaisant
M
J'ai mis quelques années à apprécier de me retrouver seule et depuis j'en use et j'en abuse même de ce temps en solo : cinéma, verre en terrasse, week-end et même plus. Je crois qu'avant je n'avais pas envie de me retrouver avec moi même, il fallait combler le vide, le silence maintenant j'aime ça et j'assume évidemment! Tu as très bien fait Zaza.
Répondre
M
Mais oui ça fait un bien fou
E
Je crois que c'est ce qui me manque le plus depuis que je suis devenue mère, faire des choses seule, même si j'adore aussi faire des choses avec les enfants !
Répondre
M
Idem
M
Heureusement qu'on a des temps rien qu'à soi. <br /> Pour ce qui est de l'univers Marvel, je suis une bille, et cet été on sera en pleine saison des héros Marvel chez Disney. Tu me conseilles quels films pour une mise à niveau rapide en famille ? merci
Répondre
M
Je te conseillerai des dessins animés Marvel pour commencer parce que les films sont toujours assez sombre sauf Ant man ou thor
W
Ça fait partie de mes petits plaisirs de m’accorder des moments de détente en solo. Une balade, une épilation, un déjeuner dans un parc.
Répondre
M
Mais oui meme me faire epiler les sourcils parfois c'est genial
M
Mon homme a souvent dû manger seul au restaurant lors de ses déplacements pro et il n'appréciait pas beaucoup. J'avoue n'avoir jamais été au cinéma seule, ni au restaurant. J'avoue aussi avoir parfois peur que les hommes allant seul au cinéma soit des pervers ... surtout quand ils vont voir un dessin animé. Ouais, c'est moche que je puisse penser ça ... mais plusieurs fois dans mon adolescence, j'ai croisé des hommes seuls qui étaient des pervers donc ...<br /> Un strapontin, vraiment ? J'oublie qu'il existe beaucoup de cinéma bien moins confortable que le kinépolis, le grand complexe cinématographique proche de chez moi.
Répondre
M
Non mais je dis strapontin parce que je suis vieille mais ce sont de vrais sieges, confortables et tout, mais qui se plient
B
mais oui <br /> et bravo d'avoir pris ce temps pour toi <br /> <br /> c'est même pas égoïste (pourquoi trainer qq 'un à contre coeur mieux vaut profiter seule de son moment)<br /> et comme tu le dis ça n'a rien à voir n'empêche pas les autres moments où ensemble <br /> <br /> <br /> et d'ailleurs si tu prends soin de toi , que tu te fais du bien ,ça rejaillit sur tout le monde non ? <br /> être bien dans sa peau <br /> <br /> bisous
Répondre
M
MErci