}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois albums à lire en attendant Noël

Publié par Madamezazaofmars sur 8 Décembre 2017, 13:24pm

 

Cette année, le Mistouflon est vraiment à fond dans l'ambiance de Noël et ce n'est pas toujours facile de le faire patienter jusqu'à la date fatidique. Pour m'y aider, il y a le calendrier de l'avent, la Sainte Barbe, Saint Nicolas, le sapin à décorer mais après il faut encore tenir pendant au moins 15 jours et ça ne va pas être simple.

Alors je mise encore beaucoup une fois de plus sur des livres, qui parlent de Noël et qui vont je l'espère m'aider à le faire tenir jusqu'au 25 Décembre.

Trois albums à lire en attendant Noël

Premier petit livre découvert la semaine dernière et qui vient d'une chouette petite maison d'édition que je ne connaissais pas, 5 petits rennes, chez Kimane editions. Et au delà de ce livre, j'en ai découvert plein d'autres avec de jolies histoires, de belles illustrations et un état d'esprit que je sens derrière tout ça qui me plait énormément.

Pour en revenir a 5 petits rennes, c'est un petit livres très rigolo avec des ouvertures sur la couverture qui laissent dépasser la tête de cinq petits rennes en matière plastique toute douce, et qui ont chacun le nez d'une couleur différente, enfin la truffe, je ne sais pas trop comment on dit pour les rennes.Ce sont évidemment les cinq rennes du Père Noël qui tirent son traineau. Sur leur route, petit à petit, les rennes disparaissent les uns après les autres. Ou sont ils ? Comment va faire le Père Noël pour que son traineau se déplace ? Les retrouvera t-il ? Autant de choses que vous saurez en lisant cette jolie petite histoire de Noël , avec des illustrations toutes douces, écrite en rimes et qui permet aux enfants d'apprendre à compter, et même les couleurs, en plus d'avoir le coeur qui bat pour  les petits rennes alors que les plus petits pourront s'amuser à toucher les petits rennes.

Trois albums à lire en attendant Noël
Trois albums à lire en attendant Noël
Trois albums à lire en attendant Noël

Cinq petits rennes, Kimane editions, à partir de 1 an, 9,95 euros

Trois albums à lire en attendant Noël

J'ai aussi craqué sur Max et Lapin dans l'album La belle nuit de Noël . On y retrouve Max le petit garçon et son doudou Lapin.

Le format carré de l'album est très sympa et j'adore la couverture et les pages qui mettent bien en valeur les jolies illustrations et l'univers très coloré de Max et ses amis.

L'histoire qui tournent autour des préparatifs de Noël et de la fameuse nuit qui précède le 25 Décembre est très mignonne et je trouve que les enfants peuvent facilement s'identifier à ce petit garçon qui décore le sapin avec sa maman, prépare des sablés avec son papa, avec en plus une jolie rencontre très tendre qui va bien je trouve avec l'esprit de Noël mais je n'en dit pas plus.

J'aime la simplicité de l'histoire qui s'adapte parfaitement à ce que peuvent vivre les enfants,aussi bien au niveau du sujet évoqué que des mots employés, le tout parfaitement accompagné par des dessins haut en couleur et aux traits délicieusement enfantin.

Le Mistouflon a retrouvé ces deux petits personnages avec plaisir et il attend les prochains albums avec impatience.

Trois albums à lire en attendant Noël
Trois albums à lire en attendant Noël
Trois albums à lire en attendant Noël

Max et Lapin, La belle nuit de Noël , Nathan, dès 2 ans, 5,90 euros

Trois albums à lire en attendant Noël

Enfin mon gros coup de coeur va à un nouvel album de "la collection" dont le principe repose sur le mélange de la découverte littéraire de textes adaptés aux plus jeunes mais pas forcement connus à travers également l'univers graphique d'un illustrateur qui aura posé son regard sur les textes afin de les illustrer selon sa propre vision des mots qu'il a lu.

Et c'est ainsi que j'ai pu redécouvrir Boris Vian, découvrir surtout sa Valse de Noël , texte peu connu et longtemps resté dans ses tiroirs. Une valse humaniste, entrainante, pacifique, dans laquelle se côtoie les enfants sages et les soldats, les clochards et les bébés roses, les provinciaux et les travailleurs, beaucoup de gens qui ne se seraient jamais croisés ou ne se croiseront jamais autrement que dans cette Valse. Sauf que là c'est Noël et tout devient possible, l'humanité toute entière attend le bonhomme rouge dans un esprit fraternel et apaisé, au moins pour une fois dans l'année.

Et moi aussi je me suis laissée emporter,  par les mots, par le rythme, par les mots, et par les superbes illustrations de Nathalie Choux et son univers unique, onirique, avec des dessins plein de tendresse et d'humour. Elles collent parfaitement aux mots de Boris Vian, on ne saurait pas dire si ce sont les mots qui mettent le texte en valeur ou l'inverse. Disons qu'ils se complètent à merveille.

Difficile de vous en dire plus parce que ce livre m'a beaucoup ému dès que je l'ai eu entre les mains alors je vous conseille vivement de le découvrir vous même avec vos enfants, une très belle première plongée dans l'univers de Boris Vian.

 

Trois albums à lire en attendant Noël
Trois albums à lire en attendant Noël
Trois albums à lire en attendant Noël
Trois albums à lire en attendant Noël

Valse de Noël , Grasset Jeunesse, 19,90 euros

 

 

 

Ouvrages reçus en service de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MamanSurLeFil 11/12/2017 09:23

J'adore celui avec les petits rennes ! Il est mignon comme tout !

Virginie

Barbara 09/12/2017 11:02

♥ l'agrume

Barbara 09/12/2017 11:02

tous extra chacun dedans leur style
merci et bonne journée

Rachel 09/12/2017 09:54

Merci !!!! Ils font envie surtout le dernier... le premier, je connais la collection qui est super, surtout 5 petits ouistitis, je te le conseille aussi