J'ai de drôles de lubies parfois et regarder ce que les gens déposent sur le tapis roulant à la caisse du supermarché en est une. Je ne saurai expliquer pourquoi mais regarder ce que les gens achètent et donc finiront presque automatiquement par consommer m'intéresse vraiment.
Je trouve que c'est très révélateur de la personnalité de chacun, de notre mode de vie, de notre budget aussi. Je crois que ce que cette petite manie m'est venue quand j'étais caissière durant mes études.
Il n'y a rien d'intrusif dans mon comportement, tout est là sous mes yeux de toute façon et je ne juge jamais ce que je peux voir mais ça m'intéresse, je ne suis pas folle vous savez. Je crois que si je pouvais j'en ferai bien un petit projet photo, qui n'intéresserait que moi sans doute et peut être un peu plus de monde si on prenait ça pour une étude sociologique, comme l'on fait par exemple deux photographes qui eux se sont intéressés à l'intérieur de nos frigos.
Bien que ne travaillant pas ensemble et ne s'étant jamais consulté, pour les deux hommes, notre frigo serait un peu le reflet de notre âme, le projet de Olivier Degorce ayant d'ailleurs pour titre Fridge Food Soul dans lequel il photographie des frigos d'inconnus.
Tandis que pour Mark Menjivar,si nous sommes comme le dis l'adage, ce que nous mangeons, notre frigo et ce qu'il contient, il est un reflet de notre personnalité et de notre individualité.
Sa série You Are What You Eat rassemble des photos prises pendant 4 ans et ceci dans 20 communautés à travers les Etats Unis dans les frigos de 60 personnes.
A travers le cliché de chaque frigo, le photographe a la volonté de dresser le portrait de celui qui le remplit et je suis peut être folle encore une fois mais je trouve ça super intéressant anthropologiquement.
On perçoit alors très bien les habitudes alimentaires de chacun, la façon d'acheter, de consommer, de conserver, c'est effectivement très révélateur de qui et de ce que nous sommes : vegetarien, psychorigide, gourmand, flemmard, pas souvent là, cuisinant trop ou presque jamais, impulsif, réfléchi, modeste, aisé, en couple, célibataire, avec des enfants...
Voici quelques autres clichés avec deux images du même réfrigérateur mais à 4 ans d'intervalles. Saurez vous retrouver la profession, la position sociale ou la situation familiale correspondant a chaque image ?
Et vous votre frigo ? Avez vous constaté un changement de son contenu au cours des dernières années ?
Commenter cet article