Nous sommes Mercredi et comme bien souvent en ce jour dit des enfants, alors que tous sont à la maison l'après midi, sauf Jajaja, le Mistouflon quémande quelques vidéos à regarder. Il n'est pas un grand consommateur d'écran mais il aime bien de temps en temps regarder un dessin animé ou une série pour enfant et tant que ça reste dans la limite du raisonnable que je me suis fixée, je ne dis pas non.
Il n'a accès ni à un quelconque smartphone, ni à une tablette, ni à un ordinateur, mais je n'ai pas banni la télévision de mon foyer. Et si on vous demande qui regarde encore la télé de nos jours vous pourrez répondre Zaza.
Enfant, d'ailleurs, je suis obligée de le reconnaitre je regardais énormément de dessins animés qui bien que beaucoup plus intéressant que ceux diffusés actuellement, et ce n'est pas toujours vrai en plus, ne sont pas une excuse pour avoir trop passé de temps étant petite devant la télévision.
Ca ne m'a pas rendu crétine pour autant, je l'espère, et j'ai toujours fait plein de choses à côté comme lire, écrire, dessiner, me promener, jouer, tout un tas de choses qu'on fait quand on est gamin.
Alors il y avait un peu trop de télé c'est vrai ,mais à côté de ça niveau écran, on était pas sollicité par autre chose. Les ordinateurs en étaient à leur balbutiement, les smartphones n'existaient pas, pas plus que les tablettes, et je n'aurai pas la prétention de dire que c'était mieux avant mais que c'était plus safe.
Vous me direz si les parents font ce qu'il faut ça l'est aussi, et je suis d'accord, mais je pense aussi que parfois il peut arriver de passer au travers. Et ça peut arriver à tout le monde, même à ces parents control freak qui eux, vous le savez bien font mieux que tout le monde et tout le temps.
Alors même si un Dimanche un épisode en plus de Sam le Pompier est visionné, je ne vais pas me flageller parce qu'à côté de ça, tous les autres jours ou presque, nous sommes déconnectés, et j'avoue qu'au final celle qui a le plus de chemin encore à parcourir c'est moi.
De toute façon il faut se rendre à l'évidence, qu'on le veuille ou non, il ne fait aucun doute que la technologie a changé radicalement la vie telle que nous la connaissions, de manière positive souvent mais aussi négative sur les enfants notamment qui ont moins de filtres que nous et qui accueillent tout ce qui les entoure de manière plus brute en eux.
Ce n'est pas un secret, pour moi tout réside dans une espèce de reconnexion non seulement à ses enfants, par le jeu par exemple, aussi bien qu' à la nature, et au temps qu'on prendra pour faire l'un, l'autre ou les deux en même temps.
Et c'est tout ce que j'ai retrouvé dans la série de photos prises par Kapuschinsky qui veut montrer qu'à travers une enfance déconnectée, les meilleurs souvenirs de l'enfance sont ceux qui se fabriquent quand on arrive à se débrancher.
Des photos magnifiques, empreintes de liberté, d'enfant heureux, de curiosité, de découvertes, de nature omniprésente, et de lumières un peu folles. Il y a de la magie dans tout ça.
Les images du bonheur de l'enfance telles que moi je me les représente mais je vous laisse en juger par vous même et retrouver encore plus de clichés sur le compte instagram de cette famille.
Commenter cet article