Si j'avais pu, je crois que j'aurai adoré élever mes enfants sans rester dans un endroit fixe. Oui ça peut paraitre bizarre comme ça si on regarde de plus près le nombre de mes déménagements, trois seulement, et que l'on puisse en déduire du coup que je suis attachée à mes habitudes et que je suis assez casanière mais pas du tout.
Si demain je pouvais tout lâcher pour partir faire le tour du département, de la région, de France, du monde, en van, en caravane, en camping car,en bus aménagé, peu importe, je le ferai tout de suite. Je rêve de pouvoir embarquer tout mon petit monde vers une autre vie ou on pourrait être encore plus libre, plus heureux je ne sais pas, mais l'indépendance peut y contribuer.
La vie nomade m'a toujours fasciné et j'ai souvent eu l'impression qu'elle apportait à tous ceux qui la pratique de manière volontaire évidemment, de grandes richesses, une autre vision du monde, une approche différentes de l'autre et de la vie. Je me trompe peut être carrément mais c'est ce que j'imagine.
C'est exactement ce que j'ai ressenti en découvrant par hasard le projet photo de Stéphanie Gengotti, photographe franco italienne, et que je suis tout de suite tombée sous le charme de ses clichés sur le cirque
Je me suis attardée sur Le Cirque Bidon, série qu'elle a réalisé en partant à la rencontre d'un petit cirque itinérant qui se produit chaque année à travers une tournée d'Avril à Octobre entre la France et l'Italie.
Ici, pas de tigres ou d'éléphants, pas de trapézistes. La troupe s'arrête, de village en village, deux à trois jours ici, deux à trois jours là, le temps de quelques représentations. Tous les ans le cirque Bidon débute son périple de l'Indre et arrive en région parisienne avant de partir s'installer dans plusieurs communes en Italie. Au total 35 à 40 communes visitées en six mois sur les routes à bord de leurs roulottes tractées par des cheveux qui participeront eux aussi au spectacle.
Un cirque contemporain à l'itinérance pleine de poésie avec une véritable aventure humaine derrière.
C'est inspiré par tout ça que Stephanie Gengotti les a suivi en tournée et a capturé avec son appareil des moments uniques et rares ou on apprend nous aussi comme elle en les regardant ce que c'est que d'être libres, de ne pas vivre de manière conventionnelle, au milieu d'une société totalement conformiste.
Une vie authentique, voilà ce que j'ai ressenti en regardant ces photos, des gens libres, beaucoup de travail et de sueur, un engagement, une capacité à rêver, un engagement total.
Et j'aime d'autant plus regarder ces photos que j'ai vraiment la sensation d'y voir de vraies, de jolies âmes
Commenter cet article