J'ai allaité mes quatre enfants, exclusivement entre 2 semaines pour le premier à 1 an pour mon troisième fils. Je n'en suis pas fière, c'est la façon que j'avais choisi de nourrir mes enfants mais toutes les manières de le faire, sein ou biberon donc sont aussi respectables l'une que l'autre, c'est le choix de chacune, du couple aussi souvent, et ne comptez pas sur moi pour alimenter un quelconque débat. D'autres le font très bien pour moi, enfin bien, façon de parler, les invectives quelle qu'elles soient me semble toujours desservir les causes que l'on a à coeur de défendre.
Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que j'ai lu cet après midi un article sur l'allaitement long, très long dirons certains, partagé par le Huff Post et quelques commentaires en dessous de ce partage, et ça je n'aurai pas du. Comme d'habitude je suis absolument dépitée par toute l'animosité qui peut en ressortir, le manque de bienveillance et de tolérance, et la liberté des unes et des autres totalement zappée comme bien souvent.
Personnellement en matière d'allaitement, court, long, en public, chez soi, assis,couchée, de jumeaux, d'enfants d'âges différents que sais je encore, rien ne me choque. C'est la liberté de chacune que d'allaiter son bébé comme on veut, quand on veut, et peu importe l'avis des uns et des autres.
Le hasard, et je vous assure que c'est vrai, c'est qu'en me baladant sur le site Bored Panda, comme souvent pour découvrir de nouveau projet photo, je suis tombée sur une série de photos représentant des mères qui allaitent leurs enfants " au delà " comme le dit si bien la photographe à l'origine de ces images.
Mais au delà de quoi ? Des recommandations de l'OMS, des limites fixées par la voisine, de ce qui gêne les gens, de quoi exactement ?
Selon Kathy Dettwyler, anthropologue américaine et défenseur de l'allaitement maternel, les meilleures données que nous avons suggèrent que l’âge naturel du sevrage chez l’homme se situe entre 2,8 et 3,7 ans, soit exactement 2,71 fois le poids de la mère en grammes pour atteindre la puissance de 0,56.
Ce n'est pas pour ça qu'il faut obligatoirement le faire mais une mère qui allaite encore son enfant de 3 ans ne me parait pas incongru, dégoutant, gênant...
Je vous laisse avec quelques unes de ces photos, à retrouver avec d'autres sur le compte instagram de Suzie Blake
Commenter cet article