Dans le Sud la chaleur s'est installée depuis une bonne semaine avec des températures avoisinant les trente degrés, et je ne ne me plains pas parce que bon sang les vêtements légers et les pieds à l'air ça fait drôlement du bien.
Zozo pense tout de suite ventilateur, tandis que moi je serai plutôt salade composée, pleine de couleurs, mais aussi glaces, et boissons fraiches parce que le café quand il fait trop chaud c'est tout de suite beaucoup moins tentant.
Jusqu'à présent, je ne me suis jamais vraiment lancée dans la réalisation de boissons maison bien qu'en ayant envie depuis quelques années, une au détox par ci, un café frappé par là mais rien d'extraordinaire, parce que je manque d'idées et de bonnes recettes.
Mais pour cet été je suis parée avec un nouveau livre de recettes sorti aux éditions Terre Vivante
Dans Je prépare mes boissons maison, j'ai découvert une multitude de recettes, gourmandes, healthy, à base de fruits, des jus, des eaux, des infusions, et j'en passe à déguster à tout moment de la journée.
Et puis on pense beaucoup à ce qu'on mange niveau environnemental, agriculture, santé, mais beaucoup moins à ce qu'on boit je trouve, enfin c'est mon cas je dois l'avouer. Pourtant souvent les produits qu'on va trouver dans le commerce que ce soit sous forme de sodas ou de jus de fruits restent beaucoup trop sucrés et je ne parle même pas de leur composition.
Avec le fait maison, on a l'avantage de pouvoir choisir soi même ses ingrédients, acheter local, bio de saison, c'est du sur mesure.
Les recettes se déclinent en cinq grandes catégories à savoir :
-Boissons apéritives et entrée à siroter avec des recettes telles que celle de la sangria (sans alcool), d'un smoothie framboise fenouil ou encore d'un gaspacho de tomates vertes.
-Boissons fraîches et parfumées avec des eaux aromatisées, infusion détox ou limonade aux cerises entre autre.
-Smoothies et jus gourmands plutôt healthy et vitaminées
- Boissons fraîches lactées et fermentées avec des recettes de lassi, de kéfir, de laits végétaux à réaliser soi même
- Boissons glacées et boissons chaudes avec des thés glacés, café frappé, et des recettes de breuvages à garder précieusement pour l'hiver prochain.
Avec 100 recettes saines, tantôt rafraîchissantes, tantôt nourrissantes, et souvent réconfortantes il y en a pour tous les goûts, pour les petits et les grands, avec des recettes faciles, rapides, et qui ne nécessitent pas de nombreux ingrédients. Et je n'ai pas fini de les tester les unes après les autres.
Comme première réalisation, j'ai choisi un lassi cacao banane, gourmand, énergisant, ça m'a paru parfait.
A la base, le lassi est une boisson indienne à base lait fermenté qu'on pourrait considéré comme un yaourt à boire et qu'on consomme en Inde tout au long de la journée. Dans sa version de base, il est obtenu en battant du yaourt, de l’eau et des épices. Mais on peut aussi utiliser du lait comme dans la recette que j'ai eu envie de partager avec vous.
Pour réaliser le lassi cacao banane il vous faudra pour 2 personnes :
- 2 bananes
- 3 cuillères à café de cacao en poudre non sucré
- 2 cuillères à café de sucre naturel (mil, sirop d'agave, sirop d'érable)
- 1 cuillère à thé de vanille ( j'ai personnellement utilisé quelques gouttes d'arome naturel de vanille)
- 20 cl de lait fermenté qu'on trouve très facilement au rayon frais de nos magasins préférés
- Un petit mixer
- Quelques glaçons si besoin
On commence par couper grossièrement les bananes et on les fait glisser dans le bol du mixer avec le cacao, le sucre, la vanille et le lait.
On mixe bien jusqu'à l'obtention d'une boisson lisse et velouté
Rajouter des glaçons ou garder au frais pour une dégustation tout au long de la journée
Aussi facile, rapide et savoureux j'ai rarement vu ça.
Et vous vous avez déjà tenté les boissons maison ?
Commenter cet article