
Je n'aime pas les Jeudis. Pourtant celui qui vient a une saveur toute particulière pour moi puisque c'est le début de la Coupe du monde de Football.
Comme d'habitude on en fait toujours trop autour de l'équipe de France et on retrouve les joueurs partout. En photo sur les paquets de céréales le matin, dans une pub pour des barres chocolatées le midi, en train de passer chez Sosh le soir... Tout le folklore tout autour me navre assez je l'avoue.
Mais ce que je ressens n'est rien à côté de ce que vont devoir subir tous les gens qui n'aiment pas le football. Oui car ce soir, alors que je suis ne train de regarder France 98 versus Fifa 98, je ne peux qu'imaginer leur souffrance. Déjà avec les multiples documentaires commémoratifs sur la victoire d'il y a 20 ans, et sur tout ce mois qui va être consacré à la Coupe du Monde avec des matchs toutes la journée, en direct, rediffusés, commenté,décortiqués... Dans le cercle que je fréquente sur les réseaux sociaux, pas mal de femmes commencent déjà à angoisser, non seulement parce que tout semble être fait pour vivre foot et encore plus si elles savent que leur conjoint, mari, enfant vont être lobotomisés par le ballon rond jusqu'au 15 Juillet, rien que ça.
Et chez nous c'est un peu l'inverse et c'est bien moi la plus passionnée. Je suis tombée dans la marmite football en 1982, non je ne suis pas vieille, et depuis je n'en suis jamais ressortie. Plus de 30 ans que je me passionne pour ce sport tout en en critiquant séverement les dérives, avec cette victoire en 98 comme une cerise sur le gâteau.
Je me sens donc assez isolée c'est vrai dans ma passion même si, grâce à la victoire de la France en 1998 justement beaucoup de femmes se sont découvert une réelle passion pour le football et non pas comme le disent parfois les mauvaises langues masculines pour les belles gueules des joueurs.
On connait les règles, on peut expliquer ce qu'est un corner ou un hors jeu, on connait les joueurs, même ceux qui jouent dans des structures peu mises en lumière, on a souvent un club de ceour d'ailleurs. Le football c'est toute l'année et pas que tous les quatre ans.
J'espère cette année ne pas avoir à me justifier d'aimer le football parce que je suis une femme.
J'aime le beau jeu et tout ce qu'il peut provoquer sur et en dehors du terrain. La joie, la liesse, une unité du peuple somme toute temporaire mais qui fait du bien et qui donne un bel exemple de ce qu'est le vivre ensemble.
Et non seulement j'aime regarder du football sous toutes ses formes mais en plus j'adore y jouer, quelques médailles témoignant à la maison de mes gloires passées.
Je déteste les à côtés, comme cette profusion de fric, les salaires indécents de certains joueurs, les caprices des autres, que le public souvent modeste ne soit pas respecté, que la Coupe du Monde soit organisée cette année dans un pays ou les droits de l'homme ne sont pas toujours respectés. Je ne peux pas me concentrer sur le spectacle en fermant les yeux sur tout ça.
Cette année pour voir les matchs ça va être plus que compliqué avec des rencontres dès midi, l'après midi, à des heures ou quand tu as quatre enfants, se concentrer sur le jeu ressemble à l'épreuve des poteaux de Koh Lanta. Heureusement il y aura des rediffusions le soir mais les scores seront déjà sûrement déjà connus a moins de déconnecter complètement, médias et réseaux sociaux compris.
Il y aura peut être un peu de bière, pas plus que d'habitude, les grands enfants qui nous rejoindront comme d'habitude, le Mistouflon lui dort avec son album Panini. On espère voir des beaux matchs tous ensemble, vibrer pour du beau jeu et pas que pour l'équipe de France, je râlerai parce que les autres parlent, non parce que quand je suis plongée dans un match j'y suis à fond.
Je me sens quand même moins seule qu'à l'accoutumée, beaucoup de femmes osent dire qu'elles aiment le foot et elles l'assument à fond. J'aime bien l'idée que les barrières tombent, et que ce sport se démocratise. Si les préjugés eux aussi pouvaient disparaitre ce serait top.
Sur mes quatre enfants, j'ai été deux fois enceinte pendant une coupe du monde et une fois pendant une coupe d'Europe mais cette année RAS.
Vivement demain !
Commenter cet article