J'ai toujours aimé la manière qu'ont les enfants de tout ramasser, tout conserver, comme si le moindre petit caillou avait une valeur inestimable.
À mon âge je suis toujours un peu comme ca, les poches jamais vraiment vides, le panier de la poussette souvent garni.
En grandissant, l'empereur a perdu cette manie de ramener un petit quelque chose pour moi mais il a toujours cette tendance à cacher plein de petits trucs qu'il trouve de ci de la dans son cartable. Stylos, barrette, une multitude de petits objets glanés dans la cour de récréation et à chaque sortie de l'école.
Comment ne pas parler de Jajaja et de son combo feuille/caillou qui fait que j'arrive à en retrouver même dans son lit !
Je ne les garde pas mais oui,j'ai une boite spéciale remplie de petits trésors, de glands de chêne, de pierres aux formes étranges et de fleurs séchées.
En parlant de fleurs, j'adore les petits bouquets des enfants parce qu'ils sont simples et réalisé avec amour. Et même après 10 ans de pissenlit, de racines apparentes et de pétales à moitié déchirées je ne suis toujours ni blasée, ni lassée.
Les bouquets fait avec le coeur sont les plus beaux ou presque.
Et le Mistouflon a pris le relais. Il veut connaître les noms de tout ce qu'il cueille et a une passion pour les coquelicots.
Alors en ce moment je suis servie et si il ne revient pas toujours avec un bouquet, il a toujours une pâquerette ou un bouton d'or à la main.
Moi je ne cueille jamais les coquelicots car c'est une des fleurs les plus éphémères, et parce que j'aime trop voir tout ce rouge dans les champs, mais quand c'est le Mistouflon qui le fait exprès pour moi je ferme les yeux.
J'aime sa façon de cueillir toutes ces fleurs sans se soucier de leur texture, des insectes qu'ils peut y avoir dessus, du pollen qui finit sur ses doigts, le tout dans des compositions plus qu'approximatives.
J'aime le regarder choisir avec beaucoup d'attention des pissenlits, des coquelicots, des fleurs blanches dont j'ignore le nom et qui puent un peu à mon goût.
Il les serre très fort toutes ces petites fleurs entre ses mains assez pour ne pas prendre le risque d'en perdre une seule et pas trop pour ne pas les abîmer.
Il est concentré avec ses fleurs à la main et moi toujours émue, par le geste, les couleurs, les odeurs, même quand ça schlingue.
Le plus difficile c'est toujours de trouver un vase qui va avec des tiges trop courtes, certaines sans plus aucune fleur au bout. trop longues, d'éviter les araignées et libérer les limaçons, trier les fleurs fanées mais sans montrer qu'on les jette, c'est tout un art.
La elles sont en face de moi sur la table de la cuisine et même si les coquelicots font salement la tronche et que mon fils a d'ailleurs poussé des cris d'horreur en les voyant la tête en bas, je l'aime ce bouquet et j'espère qu'il y en aura plein d'autres...
Commenter cet article