Instagram est de loin le réseau social que je préfère, encore plus ces derniers temps ou je ressens une négativité ambiante extrêmement forte sur Twitter mais surtout sur Facebook. Le summum ayant été atteint lors de la victoire de la Coupe du Monde.
Sur Instagram, je ne pense pas que les gens n'aient pas les mêmes idées, les mêmes revendications, de vrais problèmes, mais comme les contacts et l' émotion passe d'abord par l'image et moins par les mots,on ne ressent pas toute cette lourdeur et cet aigreur.
Evidemment il y a l'algorithme qui vient fausser la grande fête qu'était instagram avant et qui non seulement ne met en avant que les gros comptes mais il y a aussi du même coup une chasse aux followers, un achat massif parfois même disons le carrément.
Et c'est dommage, pas les achats, enfin si, mais chacun a le droit de faire ce qu'il veut, mais la mise au banc du réseau de petits comptes qui font de magnifique photos mais qui passent inaperçus. J'ai même pu voir des photos quasiment identiques autant dans l'esprit que dans la beauté de l'image mais l'un étant connu et reconnu et l'autre pas les likes et commentaires s'engrangent chez les uns mais pas chez les autres.L'esprit fan y est pour beaucoup également car j'ai remarqué que quand on aime sur instagram c'est presque inconditionnel, et même parfois irrationnel parfois, en finissant par s'extasier sur des choses qui ne le méritent pas plus que ça. Mais j'avais déjà évoqué le sujet ici.
Et c'est en m'interrogeant sur le phénomène du mimétisme dans les différents clichés que j'ai l'habitude de voir au quotidien, et je n'échappe pas à la grande ronde avec mes photos de lavandes,de tournesols, de couchers de soleils ou de pancakes, que je suis tombée sur le compte instagram d'un habitant de l'Alaska âgé de 27 ans et qui s'est justement penché sur les similitudes entre différents clichés pris dans un même lieu ou on retrouve les mêmes poses, les mêmes goûts, les mêmes revendications de simplicité et de naturel. Alors qu'en mettant en avant ce genre de pratique, on s'éloigne justement de la liberté et de l'authenticité revendiquées par les auteurs de ces images.
Vivant dans de grands espaces sauvages, elle s'est intéressée aux photos identiques mais en milieu sauvage si je puis dire, il y aurait tellement à faire et à dire ailleurs je suis sûre, et elle a commencé à tout compiler sur le compte Insta Repeat.
Je trouve l'idée géniale, les séries effrayantes de mimétisme parfois, et je les trouve assez révélatrice aussi d'un certain état d'esprit dans la société actuelle que je n'aime pas tellement. J'ai aussi été époustouflé par les paysages et tous ces endroits ou moi même je rêve d'aller. Je ne perds pas de vue non plus que tous ces lieux magiques ne sont pas donnés à voir à tout le monde et la condition de budget derrière chaque voyage reste quand même souvent la condition sine qua non.
Je vous laisse avec quelques séries et j'aimerai bien si vous en avez envie connaitre l'idée que vous vous faîtes d'instagram.
Commenter cet article