
La grande nouveauté de la rentrée au CP pour le Mistouflon c'est indéniablement la lecture. Il n'a jamais fait partie de ces enfants pressés de savoir lire tout seul, ni même déchiffrer, et je ne l'y ai pas forcé. Je laisse toujours le temps au temps et jusque là, ça s'est toujours avéré payant avec chacun de mes enfants même si parfois ça met une sacrée pression.
Tous les soirs on a donc de la lecture à faire, que ce soit une petite histoire qui s suit, comme des fiches sons, ou des mots récurent de la langue française à savoir déchiffrer et écrire.
Je mentirai si je vous disais que ls nouvelles méthodes pour apprendre à lire sont limpides pour moi mais celles dont on s'est servi avec moi lorsque que j'étais élève sont elles aussi peut être plus aussi pertinentes et un peu désuette.
Je suis en admiration totale lorsque mon fils me lit des mots, des phrases, j'ai le coeur plein dans ces moments là, moi la maman férue de lecture même si j'ai à peine lu un livre.
Toujours est il que là ce sont les vacances de la Toussaint qui débute et que la maîtresse a noté dans le cahier de devoir que les acquis sont encore fragiles et qu'il ne serait pas très malin que les enfants ne lisent pas pendant les deux semaines à venir. Et ça tombe bien parce que d'une ça n'était pas mon intention et deux j'ai trouvé une série de petits livres très sympa et très bien fait pour mon petit élève.
Ces petits livres que j'aime beaucoup font partie de la collection Je suis en CP aux éditions Flammarion jeunesse. Des livres avec de vraies histoires et surtout ce que je trouve vraiment super plusieurs niveaux de lecture, quatre pour être précise.
Il y a le niveau "Je déchiffre", le niveau 1 " je commence à lire", le 2 ""je lis presque seul" et le 3 " je lis tout seul"
Chaque album est en rapport avec un thème de la vie scolaire courante de l'enfant qui retrouve à travers le récit des choses qui lui sont familières, qui font partie de son quotidien, comme le centre aéré, les toilettes de l'école, la rentrée, les saisons, la piscine, c'est donc très parlant pour mon fils.
Des histoires simples mais efficaces, avec des mots outils à retrouver dans chaque tome, un mémo de vocabulaire en quelque sorte, des jeux qui permettent de reprendre les mots de manière ludique, tout se complète très bien.
C'est écrit assez gros et les illustrations sont très sympas. C'est important qu'en plus d'être pédagogique, le livre soit attrayant je trouve.
Quand à la lecture elle même puisque c'est bien de ça dont il s'agit, les phrases sont courtes dans les premiers albums, les mots à retenir sont soulignés et les lettres qui ne se prononcent pas sont grisées. Et ça fonctionne plutôt très bien.
La série a été pensé et écrite par une enseignante qui a passé 16 ans dans des classes de CP et qui a eu envie avec ces livres de donner aux élèves le gout de lire et l'ambition de les faire progresser à leur rythme vers une lecture autonome.
Ici donc on adhère totalement au concept et il existe également une collection pour le Ce1 et le Ce2.
En plus pour le prix, soit 5, 60 euros pas album ce serait dommage de se priver, une bbelle découveerte en cette rentrée en tout cas.
Et chez vous l'apprentissage de la lecture, ça se passe comment ?
Et pour les classes supérieures
Livres offerts
Commenter cet article