Depuis quelques années on observe une sorte de rebellion contre les nombreux diktats de beauté que l'on veut imposer aux femmes. Pas de poils, les cheveux longs, un corps parfait avant l'été, autant d'exigences qu'on cherche a nous faire passer pour la norme et que les femmes refusent enfin. Des voix s'élèvent un peu partout et je trouve ça aussi génial que nécessaire.
Surtout à l'heure ou l'objectif bikini semblent être la priorité des magazines féminins depuis la fin du mois d'Avril, histoire qu'on puisse avoir un peu de temps pour retrouver la ligne. Sauf qu'on en a pas toutes envies, certaines femmes acceptent leurs corps tels qu'ils sont et je les admire.
Je les envie même parce que malgré le temps qui passe et la confiance qui augmente, je n'arrive toujours pas à accepter mon nouveau corps. On me dira que c'est normal, que je vieillis, que j'ai eu quatre enfants, et autant je vais commencer à aimer mon corps le Lundi autant je le détesterai le Mardi.
Je progresse mais je ne fais pas encore assez preuve d'indulgence envers mon corps. On dit souvent qu'on ne peut pas être et avoir été, mais c'est difficile à accepter je trouve même si soyons honnête je n'ai pas de problème de surpoids. Mais là n'est pas le problème je crois car on peut s'accepter en pesant 100 kilos et se détester en en pesant que la moitié, l'acceptation de soi n'est pas une question de poids et de chiffres sur la balance.
Je déteste mon ventre et oui cette année j'ai du mal à me projeter en maillot. J'ai une petite voix qui me souffle que peu importe comme on est l'important est de se sentir bien dans sa peau, tandis qu'une autre me susurre tout le contraire.
Et alors qu'on parle souvent de la mauvaise influence d'internet et des réseaux sociaux ou tout le monde est beau, mince, bronzé, enfin pas tout le monde mais ceux que je ne sais pas qui décident de mettre en avant ou qui finalement fascinent les gens lambdas puisqu'ils suivent avec avidité ce genre de personnages sur instagram par exemple, on trouve dans cet oasis de corps parfait, des vrais corps, de ceux qu'on peut croiser tous les jours dans la rue, à la plage.
Cette année encore, au moment ou il commence à faire chaud, ou on est amené à se dévêtir et à en montrer un peu plus de son corps, je me replonge comme une thérapie dans le Nu Project de Matt Blumm dont je vous ai déjà parlé l'année dernière.
Un projet photo qui célèbre les femmes, toutes les femmes, des jeunes, des ridées, des rondes, des maigres, de tout milieu, de toute origine, sans distinction aucune, qui posent au naturel, sans fard, sans retouche ensuite de la part du photographe, souvent chez elle, toujours dans un lieu ou elles se sentent à l'aise.
En 12 ans, il a rencontré plus de 700 femmes et autant de corps que ces mêmes femmes ont livré à l'objectif sans tricher, sans être retouchées, en étant elles mêmes tout simplement dans leur nudité que chacune on peut le constater gère à sa façon sur les différents clichés.
Je sais qu'elles ne plairont pas à tout le monde, qu'on a pas besoin de poser nu pour s'accepter, que ça ne fait pas avancer le Schmilblick mais moi je pense tout le contraire et si ça m'aide à envisager mon corps autrement, ça peut être le cas pour plein d'autres femmes.
Je perçois de la beauté en chacune d'entre elles, je n'y vois aucune vulgarité, malgré de la cellulite, des bourrelets, des os saillant, des seins trop petits ou bien trop gros, il y a une beauté qui ressort de chacune de ces images et e chacun de ces corps dont on imagine l'histoire.
Je ne peux que souhaiter que ce projet dure encore quelques années et je vous laisse avec de nouvelles images.
Crédit photos : Matt Blum
Commenter cet article