}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet été j'essaie d'apprendre à aimer mon corps

Publié par Madamezazaofmars sur 26 Juin 2018, 10:38am

Catégories : #Bonnes ou mauvaises...mes humeurs

Depuis quelques années on observe une sorte de rebellion contre les nombreux diktats de beauté que l'on veut imposer aux femmes. Pas de poils, les cheveux longs, un corps parfait avant l'été, autant d'exigences qu'on cherche a nous faire passer pour la norme et que les femmes refusent enfin. Des voix s'élèvent un peu partout et je trouve ça aussi génial que  nécessaire.

Surtout à l'heure ou l'objectif bikini semblent être la priorité des magazines féminins depuis la fin du mois d'Avril, histoire qu'on puisse avoir un peu de temps pour retrouver la ligne. Sauf qu'on en a pas toutes envies, certaines femmes acceptent leurs corps tels qu'ils sont et je les admire.

Je les envie même parce que malgré le temps qui passe et la confiance qui augmente, je n'arrive toujours pas à accepter mon nouveau corps. On me dira que c'est normal, que je vieillis, que j'ai eu quatre enfants, et autant je vais commencer à aimer mon corps le Lundi autant je le détesterai le Mardi.

Je progresse mais je ne fais pas encore assez preuve d'indulgence envers mon corps. On dit souvent qu'on ne peut pas être et avoir été, mais c'est difficile à accepter je trouve même si soyons honnête je n'ai pas de problème de surpoids. Mais là n'est pas le problème je crois car on peut s'accepter en pesant 100 kilos et se détester en en pesant que la moitié, l'acceptation de soi n'est pas une question de poids et de chiffres sur la balance.

Je déteste mon ventre et oui cette année j'ai du mal à me projeter en maillot. J'ai une petite voix qui me souffle que peu importe comme on est l'important est de se sentir bien dans sa peau, tandis qu'une autre me susurre tout le contraire.

Et alors qu'on parle souvent de la mauvaise influence d'internet et des réseaux sociaux ou tout le monde est beau, mince, bronzé, enfin pas tout le monde mais ceux que je ne sais pas qui décident de mettre en avant ou qui finalement fascinent les gens lambdas puisqu'ils suivent avec avidité ce genre de personnages sur instagram par exemple, on trouve dans cet oasis de corps parfait, des vrais corps, de ceux qu'on peut croiser tous les jours dans la rue, à la plage.

Cette année encore, au moment ou il commence à faire chaud, ou on est amené à se dévêtir et à en montrer un peu plus de son corps, je me replonge comme une thérapie dans le Nu Project de Matt Blumm dont je vous ai déjà parlé l'année dernière.

Un projet photo qui célèbre les femmes, toutes les femmes, des jeunes, des ridées, des rondes, des maigres, de tout milieu, de toute origine, sans distinction aucune, qui posent au naturel, sans fard, sans retouche ensuite de la part du photographe, souvent chez elle, toujours dans un lieu ou elles se sentent à l'aise.

En 12 ans, il a rencontré plus de 700 femmes et autant de corps que ces mêmes femmes ont livré à l'objectif sans tricher, sans être retouchées, en étant elles mêmes tout simplement dans leur nudité que chacune on peut le constater gère à sa façon sur les différents clichés.

Je sais qu'elles ne plairont pas à tout le monde, qu'on a pas besoin de poser nu pour s'accepter, que ça ne fait pas avancer le Schmilblick mais moi je pense tout le contraire et si ça m'aide à envisager mon corps autrement, ça peut être le cas pour plein d'autres femmes.

Je perçois de la beauté en chacune d'entre elles, je n'y vois aucune vulgarité, malgré de la cellulite, des bourrelets, des os saillant, des seins trop petits ou bien trop gros, il y a une beauté qui ressort de chacune de ces images et e chacun de ces corps dont on imagine l'histoire.

Je ne peux que souhaiter que ce projet dure encore quelques années et je vous laisse avec de nouvelles images.

 

Cet été j'essaie d'apprendre à aimer mon corps
Cet été j'essaie d'apprendre à aimer mon corps
Cet été j'essaie d'apprendre à aimer mon corps
Cet été j'essaie d'apprendre à aimer mon corps
Cet été j'essaie d'apprendre à aimer mon corps
Cet été j'essaie d'apprendre à aimer mon corps
Cet été j'essaie d'apprendre à aimer mon corps
Cet été j'essaie d'apprendre à aimer mon corps
Cet été j'essaie d'apprendre à aimer mon corps
Cet été j'essaie d'apprendre à aimer mon corps
Cet été j'essaie d'apprendre à aimer mon corps
Cet été j'essaie d'apprendre à aimer mon corps
Cet été j'essaie d'apprendre à aimer mon corps
Cet été j'essaie d'apprendre à aimer mon corps
Cet été j'essaie d'apprendre à aimer mon corps
Cet été j'essaie d'apprendre à aimer mon corps

Crédit photos : Matt Blum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Elles sont magnifiques ces photos. Pas facile de s'accepter. Moi aussi je galère depuis toujours. Je suis très dure avec moi alors que mon mari me dit que je suis belle, que des copines plus en surpoids que moi m'envient...C'est fatigant de se trainer ça. Cette année je passe au maillot une pièce. Je me sens bien dedans et la confiance en soi passe par là je pense. <br /> J'aimerais partager avec toi un petit quelque chose que j'ai écrit. Je n'essaie vraiment pas de me faire de la pub juste une vraie envie de partager avec toi sur ce sujet. Tu peux aller le lire sur mon blog si tu veux. ça s'appelle 'Ode à mes imperfections'. Tout un programme hein?? L'écriture et mon blog m'aide à m'accepter davantage. Si tu lis l'article dis moi ce que tu en penses. En espérant que tout cela t'aide à t'accepter parce que personne n'est parfait et que ce sont nos imperfections qui nous rendent uniques et belles!!
Répondre
E
Je crois que toutes les femmes ayant eu des enfants ont un problème avec ce petit bidou qui ne veut pas dégager...et pourtant....c'est la première maison de nos bébés! <br /> Ce ventre que tu exècres, a porté tes 4 merveilles... il a fait du bon boulot! ;-)<br /> <br /> Bon, vous allez me prendre pour une tarée mais je masse, écoute, parle à mon ventre...je lâche prise sur le passé d'une enveloppe corporelle qui n'est plus....et au fur et à mesure...bon, je le kiiiiffe toujours pas hein, faut pas déconner non plus....mais il ne me gêne plus et je l'aime pour avoir crée et protégé mon bébé pendant de longs mois! Et figurez-vous que mon ventre a diminué (une taille) depuis que je suis bienveillante et indulgente avec lui! <br /> <br /> STOP A L 'INTRANSIGEANCE ENVERS SOI MEME!!! ;-)
Répondre
M
Je vais essayer tins et des ce soir ;-)
N
C'est compliqué, le rapport avec le corps...<br /> J'aime beaucoup ces photos, elles dégagent quelque chose :)
Répondre
M
Oui, un certain bien etre je trouve
Z
Il se dégage de ces photos un truc... j'envie ces femmes. Vraiment. Je sais que "sur le papier" mon corps n'est fondamentalement pas horrible mais j'élude la question du corps, parce que j'ai du mal à l'aimer... ce n'est pas une question de poids, c'est "juste" ma perception de moi...
Répondre
M
Je ressens les mêmes choses que toi
C
Wahooo bel article !! C'est un vaste sujet.
Répondre
M
Oui on pourrait en parler pendant des heures
W
Ces photos sont vraiment très belles. Dans le même genre j'avais entendu parler d'une expo où les femmes montraient leur corps après la maternité. Les vergetures, le ventre qui tombe etc. Une réalité dont on parle peu aussi
Répondre
M
Oui j'avais fait un article sur le sujet
M
Fréquentant les piscines douze mois sur douze depuis toujours, ça me semble toujours bizarre cette histoire d'essayage de maillot de bain.<br /> Heureusement que je ne me prends pas la tête toutes les semaines. <br /> Et des corps abîmés par la maladie, des cicatrices, de la cellulite sur toutes les morphos, c'est le lot dans tous les bassins. <br /> N'hésitez pas à venir nager toute l'année, les magazines feront encore leur beurre avec leurs marronniers.
Répondre
M
Oui evidemment pour toi c'est quelque chose d'abituel alors que ça reste quand meme une epreuve pour enormement de femmes
B
elles sont lumineuses ces femmes
Répondre
M
Mais oui !
P
Très sympa ces photos, et elles me semblent réalistes, pour une fois!
Répondre
M
Oui ca pourrait être des femmes que l'on croise tous les jours
D
on devrait voir des femmes comme ça plus souvent, juste pour que ça rentre dans nos normes... Car ces femmes sont toutes belles
Répondre
M
Je suis on ne peut plus d'accord
B
" mais moi je pense tout le contraire et si ça m'aide à envisager mon corps autrement, ça peut être le cas pour plein d'autres femmes.<br /> Je perçois de la beauté en chacune d'entre elles, je n'y vois aucune vulgarité, malgré de la cellulite, des bourrelets, des os saillant, des seins trop petits ou bien trop gros, il y a une beauté qui ressort de chacune de ces images et e chacun de ces corps dont on imagine l'histoire.<br /> <br /> Je ne peux que souhaiter que ce projet dure encore quelques années et je vous laisse avec de nouvelles images."<br /> "<br /> <br /> tout à fait d'accord <br /> merci pour ces photos ce partage<br /> et je te souhaite d'être -dès demain- plus à l'aise avec ton corps <br /> de faire la paix avec ton ventre ch jour d être de mieux en mieux dans ta peau <br /> sois indulgente avec toi même<br /> on l'est avec les autres et pas avec soi (je parle pour moi aussi je pense ;o) ) bisous
Répondre
M
<3
F
Tu vois, je les trouve toutes très belles ces femmes, alors que moi je trouve mon bidon tout moche. C'est une question de regard sur soi, de perspective. <br /> Par contre, ne te laisse pas empêcher par tes complexes, enfile ton maillot et va profiter de la vie !<br /> (PS : tu es belle Zaza !)
Répondre
F
@Barbara : Merci beaucoup. J'ai eu l'habitude d'être mince comme un fil. Je le suis encore plus ou moins mais j"ai un blocage énergétique au niveau du ventre et des soucis de digestion, du coup, je trouve ça pas homogène et gracieux. Mais j"y travaille et je fais du sport donc mon corps est beaucoup plus fort et tonique que quand j'étais maigrichonne, ce qui n'est pas plus mal.
M
Merci <3
B
@Fanny je suis sûre qu'il est tout chou aussi ton bidon <br /> sympa ton blog j'irai faire un pt tour !
B
comme Fanny / les complexes <br /> eh oui tu es belle !