Je crois que ça ne me viendrait pas spontanément à l'idée de toucher quelqu'un que je croise dans la rue, que je ne connais pas.
C'est pourtant l'idée qu'a eu Richard Renaldi à travers son projet photo qui s'intitule Touching Strangers.
Ce photographe américain a eu l'idée de demander à de parfaits inconnus d'intéragir physiquement entre eux et de poser à ce moment là pour lui le temps d'une photo.
Son but est simple : encourager les gens à rompre avec qui ils sont en les faisant poser avec des inconnus mais pas n'importe comment, en les touchant.
Il crée ainsi des relations intimes et éphémères qui n'existeront qu'au moment de la prise de vue. Et cela donne des images étranges, belles, explorant des émotions profondes.
Renaldi vise à pousser les gens hors de leurs zones de confort et à penser au-delà des apparences, des divisions raciales et ethniques.
Il met alors en évidence dans ces clichés la disparition des frontières entre les étrangers. Ils les invitent à se tendre la main sans distinction d'âge, de sexe, de classe sociale.
Et j'avoue que ce que je me demande après les avoir toutes regarder, c'est qu'est qui se passe une fois que la photo a été prise ? Les gens retournent ils à leur journée comme si de rien n' était ? Quel souvenir vont ils garder de ce moment si court mais si intense ?
Voilà en tout cas quelques photos extraites de ce projet.





Crédit photo : Richard Renaldi
Commenter cet article