}
Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Qui de lapoule ou de l' oeuf, de la pate ou de la sauce ?

Publié par Madamezazaofmars sur 12 Septembre 2010, 09:09am

Catégories : #Zozo et les minots

http://fc04.deviantart.net/fs14/f/2006/357/7/5/Spaghetti_by_First_Impressions.jpg

 

 

 

Comme souvent le Dimanche matin je me pose une question existentielle....

 

Aujourd' hui, la question existentielle du jour est :  la forme des pates influence t -elle le gout de la sauce ou inversement ?

 

      Pour eclairer ma lanterne, plusieurs reponses sont disponibles

 

a. Ca influence  car par exemple  la surface d'une tagliatelle est plus importante que celle d'un spagetti...
   
       
b. D 'un point de vue moléculaires ou chimiques je ne pense pas mais l'image de la pate, reliée au gout au niveau du cerveau oui!

   
c. La forme selon moi n'a pas d'influence, ce qui m'importe c'est la durée de cuisson,
 

d. Ca fait des ANNEES que je tente de faire admettre à tous que le goût des coquillettes et des spaghetti sont différents. Personne ne me croit! mais bon sang, la texture, la densité change tout au goût! D'ailleurs a t'on jamais entendu parler de coquillettes à la bolognaise hein?
   
 
e. Zaza pour une fille d' origine italienne tu fais pitié

 

Quelle est ton explication  ?

 

Cette question est peut etre un detail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup ..



   
 

   



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
<br /> <br /> c'est vrai que le choix des pâtes a de l'importance...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que tu te poses de sacrées questions toi quand même hein ... je pense que en fonction de la forme les pâtes n'ont pas le même goût, elles sont plus ou moins enrobées de sauce, et puis<br /> le noeud de pâtes en papillon n'est pas cuit comme une toretellini par exemple... non ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ben il me semble que oui, selon la forme mais surtout, texture, les pâte non pas le même gouts... je crois que pour qu'elles aient pleines de goût avec un plat en sauce, il faut les choisir<br /> strier car les stries retiennent la sauce ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pour moi, plus une pate est fine et plus je mets une sauce liquide.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ha mais je suis tout à faire d'accord, pour le vite fais je fais les coquilletes, pour le plaisir de bonnes spagettis, ça prouve bien que c'est pas la même nouille !!!! bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bah moi, je fais des coquillettes à la bolo :-)<br /> <br /> <br /> et les gros coudes, c'est vachement mieux, pour la sauce, parcequ'elle se met dedans, alors que les spaguettos, ben ca tient pas la sauce, hein... pis va faire manger proprement des enfants avec<br /> des spaguettis ;-p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah? Parce que les coquillettes à la bolognaise, ce n'est pas possible! Hum! On voit alors que j'ai zéro origine italienne moi! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> je suis de cet avis : le gout change suivanr la forme !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je pense que tu as raison, elles n'ont pas toutes le même goût du fait de la concentration de pâte qui est différente suivant la forme ...enfin, c'est ce que je crois en tout cas! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu pourrais peut-être écrire à Panzani ? Je suis sûre qu'il doit y avoir quelqu'un qui a fait sa thèse là-dessus !<br /> <br /> <br /> Et je suis d'accord les coquillettes c'est meilleur au beurre et les spaghetti c'est meilleur en sauce (pesto chez moi because les origines niçoises !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bah, pour le goût de la sauce, je ne pense pas vraiment...<br /> Par contre, une chose est certaine, c'est que ça change la façon que la sauce a d' "accrocher" à la pâte... C'est peut-être de là que nait la sensation de réelle différence... :-S<br /> <br /> <br /> PS : j'adore ta réponse E, même si je ne suis pas d'accord du tout !!!<br /> <br /> <br /> *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> moi je suis une adepte de la réponse d.<br /> <br /> <br /> en plus, selon la forme, la texture extérieure des pâtes, la densité, elles s'enroberont différemment de sauce. donc la proportion pâte/sauce ne sera pas la même.<br /> <br /> <br /> enfin bref, je n'ai pas de vrai explication mais pour moi, c'est une évidence! :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui les pates sont pour moi différentes au goût selon les formes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> je suis entièrement d'accord avec toi...je suis pas italienne, mais espagnole, mais c'est tout pareil sur ce coup là, hein?!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu touches LE sujet tabou du moment à la maison!!<br /> <br /> <br /> Ici PapaPouic met du ketchup, des sauces anglaises ou américaines bien grasses avec TOUT et je trouve ça dommage que moi je me casse le c** à cuisiner, mitonner etc pour que le goût disparaisse<br /> au profit de celui de M. Heinz par exemple.<br /> <br /> <br /> Surtout qu'en ce moment le Pouic évidemment ne veut plus rien manger sans sauce. Quand on est tous les deux, je gère le non mais quand il en voit dans l'assiette de son père ben il pige pas<br /> pourquoi sa mère refuse pour lui.<br /> <br /> <br /> Et Papapouic ne voit pas le problème :)<br /> <br /> <br /> Bon je suis hors sujet je crois.<br /> <br /> <br /> Pour moi toutes les pâtes sont bonnes, j'en mangerais à tous les repas si je pouvais! avec une noisette de beurre ou de la crème ou du pistou oh punaise, j'en salive!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ma mère m'a toujours dit qu'elle trouvait que selon la forme qu'elles avaient, les pâtes n'avaient pas le même goût et je me moquait d'elle... mais peut être a-t-elle raison ??? va savoir !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne sais pas mais les coquillettes sont au beurre et les spaghettis à la carbo..... Par contre quand je n'ai plus de spaghettis, je fais aussi des coquillettes à la Bolo...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je suis TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI pour les coquillettes, pour moi c'est sans sauce en ce moment , régime après grossesse!!!! ;-(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> ya aussi les adeptes des coquillettes et les adeptes des spagettis ! :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je viens de voir les images snaps au survol à quoi ça sert et qu'est ce que le blogueur y gagne ?    moi au survol de certaines images et mot je mets des infobules , ce qui ne doit pas<br /> etre possible quand on utilise snaps ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> moi, j'dirai réponse C !<br /> <br /> <br /> coquillettes à la bolo ou spaghetti sauce pesto... peu m'importe... c'est trop bon !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> oui, les pâtes sont différentes... à cause de leur forme, épaisseur etc. Donc dans l'absolu, les ingrédients de base sont les mêmes, mais les autres critères font que ça change tout d'une pâte à<br /> l'autre.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs on a tous des pâtes préférées, non ?<br /> <br /> <br /> Moi, pour les bolognaises, je préfère les spaghettis<br /> <br /> <br /> Avec du jus de viande, des coquillettes<br /> <br /> <br /> Avec des petits légumes genre ratatouille, des "papillons"<br /> <br /> <br /> Carbonara, des pâtes plates !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ouais bon l'analyse des pates au ptit dej bof, je repasserai!<br /> <br /> <br /> Bonne journée:)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre