}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tu me copieras 10 fois...

Publié par Madamezazaofmars sur 16 Octobre 2013, 06:34am

Catégories : #Zozo et les minots

  cabaret-20131016_083727-1-.jpg

 

 

Chaque année la rentrée scolaire de mon grand est mêlée d'excitation et d' inquiétude.

 

D'excitation de sa part parce qu'il est content après deux moi de vacances de retourner en classe, de retrouver ses copains, d'apprendre des tas de choses car c'est toujours un petit garçon très curieux qui adore apprendre.

 

D'inquiétude de la mienne car je sais que chaque année, après cette longue interruption, je sais qu'il va devoir reprendre ses marques, se réadapter à la discipline de l'école, rentrer dans le rang comme on dit. L' empereur aime avoir des repères forts dans la vie quotidienne et à l'école aussi. Aussi je sais que ça va lui prendre du temps pour s'habituer de nouveau à tous ces codes, toutes ses règles.

 

Les divers apprentissages se font toujours facilement, même si l'écriture reste son point faible, mais les devoirs ne nous prennent qu'une poignée de minutes chaque soir. Les leçons sont lues et digérées rapidement. Les mots à connaître par coeur presque une évidence et l'é couter lire un réel plaisir.

 

Là ou visiblement ça se corse, c'est bien en classe ou il a du mal, comme au début de l'année dernière à tenir en place. Je sais que dans sa tete il est encore un peu parfois bébé et qu'il est encore beaucoup dans le jeu, pense  a s'amuser tout le temps, et n'est pas assez autonome.

 

Alors ce qui devait arriver, arriva, hier soir il est rentré avec sa première punition écrite. Copier 10 fois " je ne dois pas jouer en classe".

 

J'en ai discuté avec lui et il ne voit pas vraiment ce qu'il a fait de mal alors je lui ai réexpliqué du mieux que j'ai pu que c'est à la maison, à la récréation qu'on s'amuse, et pas dans la classe, qu'il y a un temps pour tout.

 

Après sur la question de est ce ou pas une bonne manière de punir, je ne sais pas trop. Je trouve ça un peu rébarbatif mais en lui donnant une punition écrite, à lui qui n'aime pas trop ça, écrire, la maîtresse je pense savait qu'elle avait visé juste.

 

Ce que je me demande c'est la punition de l'école suffit -elle ? Est ce que moi aussi je dois le punir à la maison ou je considère les deux univers comme totalement indépendant, tout en faisant de mon côté mon boulot de maman qui se doit d'apprendre les règles à respecter à son enfant ?

 

La phrase n'est pas longue, mais 10 lignes c'est déjà pas mal, alors je sens qu'on  va rire ce matin, ou pas.

 

Vivement les vacances de Toussaint qui je le pense nous feront à tous le plus grand bien, comme l'année dernière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
La punition, il l'a eu parce qu'il jouait au lieu de faire son travail de classe ou parce qu'il avait fini et s'ennuyait ?<br /> Parce que ça fait une grosse différence !<br /> T-Biscuit a souvent fini vite son travail en classe, et comme tous les élèves de sa classe, il a un livre ou d'autres exercices plus ludiques dans sa case, qu'il peut sortir quand il a fini.<br /> Heureusement qu'il a cela, sinon il s'ennuierait souvent ...<br /> <br /> Je suis ni pour ni contre les punitions écrites. Une fois ou 2, on a donné des punitions écrites à T-Biscuit et Chupa à la maison car ils détestent tellement cela qu'après ils ne recommencent pas<br /> leurs bêtises :-P
Répondre
C
Non faut pas le punir à la maison aussi pour une punition de l'école,<br /> Si ça doit se reproduire, ça se reproduira. Comme je l'ai lu sur un commentaire, tenir 6h assis c'est dur.<br /> Nous on faisait le point en fin de semaine sur la note de conduite donnée chaque semaine.<br /> Il arrivait qu'il ne regarde pas un dvd comme c'était prévu si la note n'était pas bonne du tout.<br /> Quand elle était bonne et bien on félicitait et le week end on faisait un petit truc spécial pour marquer le coup.<br /> Voilà
Répondre
L
oh que oui vivement les vacances!!!!!!!!!!!!!!!a ta place, si tu veux vraiment mon avis, je laisserais uniquement la punition de la maîtresse, ca va lui suffire, il a compris le message<br /> certainement?
Répondre
C
Bonjour<br /> personnellement je trouve que les lignes c'est une bonne punition<br /> En 5 eme j'ai du copier 10 fois ma leçon d'histoire que je n'avais pas apprise... et ben apres je la savais tout le temps...<br /> Maintenant tu as expliqué + les10 lignes de l'école c'est assez pour une première fois<br /> allez vive les vacances
Répondre
A
Coucou !<br /> Alors , je pense que si la maîtresse en est venue à lui donner des lignes à copier c'est probablement qu'elle a dû le rappeler à l'ordre plus d'une fois et le prévenir que si ça continuait, il y<br /> aurait sanction . C'est en tout cas comme ça que je procède, il n'y a jamais de "punitions" sans avertissement préalable.<br /> Ensuite, le parti pris des lignes est peut-être idiot mais c'est répondre à un comportement idiot (dans le sens où si la maîtresse l'a prévenu x fois et qu'il a continué à jouer avec ses affaires<br /> par exemple) par une punition idiote (soit des lignes bêtes à copier). En soi, le fait de copier est nul, la phrase est nulle, en plus, on sait tous qu'ils ne la lisent pas à chaque fois qu'ils la<br /> copient mais la "punition" est plus le fait de perdre du temps bêtement à copier des trucs inutiles alors qu'ils pourraient être en train de jouer justement.<br /> Dans mon cas, selon la gravité de l'action qui engendre la punition, je leur laisse le choix du moment où ils font la punition par exemple je leur dis "pour mardi je veux le règlement de la piscine<br /> copié" , ils le font après leur travail, à la maison, à la récré (euh ... nan, ils ne choisissent jamais ça^^) et une fois la punition dans mes mains, je leur demande s'ils ont compris le pourquoi<br /> du comment, affaire réglée, je déchire (ça ça leur fout un peu les boules quand même ^^) et je range dans une pochette à punitions ^^ qui n'est pas très remplie je dois l'avouer :)<br /> En général, ce qu'ils copient sont les articles de règlement qui n'ont pas été respectés.<br /> <br /> En revanche je suis absolument contre les "punitions" de type exercices scolaires ex: conjuguer au présent/futur etc ... ne pas manger de chewing-gum, car la conjugaison, la grammaire ne peut pas<br /> être aimée si on l'assimile à une punition.
Répondre
L
et j'ai oublier, se qui se passe à l'école reste à l'école. Je ne pense pas que tu apprécierais si la maitresse le punirais car il a fait une bêtise à la maison.
Répondre
L
dans l'école de nos enfants, les punitions écrites sont interdites et encore moins à faire à la maison.<br /> On peut punir en faisant réparer son erreur à l'enfant, ranger la classe etc...<br /> je ne suis pas partisante sur se coup là.
Répondre
L
Coucou,<br /> Dur dur de reste 6 heures par jours assis pour des enfants ( à la réunion de rentrée, l'instit de Mam'zelle, nous a dis qu'elle s'excusait mais qu'ils serait surement excité le soir en rentrant car<br /> ils avaient 6h assis sur une chaise à compenser !!!)<br /> Moi, je pense que les bétises, et les punitions de l'école, reste à l'école, mais que cela n'empêche pas d'exprimer son mécontentement à son enfant et d'en parler avec lui. Bon après, il y a des<br /> exceptions mais là faut vraiment avoir franchis certaines limites.<br /> Concernant, les lignes à recopier , je ne trouve pas cela très pédagogique, mais il faut bien marqué le coup et c'était peut-être le seul choix qui s'imposait à l'instit.<br /> Bonne journée !!!
Répondre
N
Si ce n'est pas une grosse bêtise, pas la peine de marquer le coup je pense. Tu lui as déjà expliqué le pourquoi de la punition, c'est super !
Répondre
I
Je double les punitions qu'en cas de force majeure genre insolence envers le prof (pour moi le truc inadmissible) ou violence sur un autre enfant. Dans le cas du jouer quand il faut pas, je pense<br /> que tu as bien fait, une discussion avec l'enfant est importante, il ne faut pas chercher le conflit tout le temps.
Répondre
R
Courage!<br /> <br /> Si je peux me permettre mon avis, ce genre de punition est, en plus de totalement inutile et anti-pédagogique au possible, simplement interdite en France depuis 13 ans ! (un BO sur les sanctions<br /> scolaires de juillet 2000).<br /> <br /> Si un enfant (un pitchou en plus !) a du mal a comprendre quelle est l'attitude attendue de lui en classe, c'est peut-être parce que cela n'a pas encore été assez clairement expliqué. Il y a mille<br /> et une façons d'enseigner le comportement aux petits primaires, mais toutes demandent du temps et beaucoup de pédagogie.<br /> <br /> Après, c'est très difficile de ne pas soutenir les décisions des maîtres, d'autant que pour l'élève ça risque de l'embrouiller et ne plus savoir où se situer.<br /> <br /> Par ici (je suis en Espagne où ce BO n'existe pas, mais j'ai la "chance" d'être prof, ce qui me donne plus d'armes pour batailler avec le personnel enseignant) je me suis déjà retrouvée dans cette<br /> situation, j'ai immédiatement demandé RDV avec la maîtresse et la direction de l'école, et je leur ai demandé des solutions, pas des punitions pour la maison, les lignes ont été annulées (pour moi,<br /> c'était hors de question d'assimiler l'écriture et la lecture, deux magnifiques enseignements, à une punition !) et un "plan de comportement" a été mis en place. (par contre, à la maison, le<br /> discours a toujours été que maman travaille coude à coude avec l'équipe de l'école, hyper important à mon sens !)<br /> <br /> Je ne prétends pas que mon "extrémisme" soit l'exemple à suivre, je veux juste amener mon point de vue.<br /> <br /> Des bisous !!!
Répondre
M
les commentaires sont intéressants et je pense être assez d'accord avec vous: pas de double punition mais une discussion dans le calme en prime
Répondre
M
Tu décris bien la façon de vivre de ma fille ainée. Elle a déjà été rappelée à l'ordre parce qu'elle préférait jouer! Elle n'est qu'en petite section. je trouve plutôt normal qu'elle ait envie de<br /> jouer mais en même temps elle doit apprendre ces règles qui sont celles de l'école. Pas évident pour elle!!
Répondre
M
Bonjour zaza,<br /> Pour moi, tu ne dois pas le punir par rapport à ce qu'il fait en classe, ce sont effectivement deux mondes différents.<br /> C'est déjà énorme pour lui d'avoir ces lignes à copier (normalement, les instits n'ont plus le droit de donner de telles punitions, mais ceci reste discutable, je ne sais pas, il y a peut-être des<br /> fois où c'est nécessaire, mais est-ce que ça portera ses fruit, puisque l'empereur n'a pas l'air de comprendre ce qu'il a fait de particulier pour avoir cette punition!)<br /> à bintôt
Répondre
L
Mon fils ne va pas encore à l'école mais mon point de vue sur la question est le suivant, on respecte la punition de la maîtresse (même si je ne suis pas forcément d'accord avec la punition en elle<br /> même) mais je ne suis pas pour discréditer l'école. Et à la maison tu en discutes avec ton fils mais je ne suis pas pour la double punition.
Répondre
B
Pareil, l'école c'est l'école et la maison, la maison ...<br /> Par contre, pour avoir moi même copié des milliards de lignes (pour bavardage ...) je sais que ce n'est pas efficace du tout ! ;-)
Répondre
A
Moi je n'ai pas encore été confrontée à cela mais je ne doublerai pas la punition. Expliquer comme tu as fait, c'est important ça prouve que tu approuves l'institution, la décision de la maitresse<br /> mais le pauvre Empereur ne double pas!<br /> et puis, tu verras qu'au bout des 10 il aura mieux compris pourquoi il a été puni et surtout qu'il n'a pas du tout envie de recommencer à écrire 10 fois la phrase ;))
Répondre
K
Hello Croque-Madame toute ronde !<br /> Pas facile la reprise de l'école, le mien est plus petit mais c'est pareil, il a du mal à différencier le jeu du travail.<br /> Pour les bêtises à l'école et celles à la maison, j'en ai discuté avec la maîtresse et je lui ai fait part de mon point de vue sur lequel nous sommes tombées d'accord : les bêtises (ou choses à ne<br /> pas faire à tel moment) à l'école, c'est punition à l'école. Je suis mise au courant, mon fils et moi en parlons donc calmement le soir, moi essayant de comprendre pourquoi a-t-il fait ça, lui<br /> essayant de comprendre pourquoi il ne faut pas faire ça. A mon sens, pas la peine de rabâcher une punition déjà faite si en plus elle a été à la hauteur de la bêtise. Je pars du principe que<br /> l'école, c'est l'école; La maison, c'est la maison. Pour qu'il y ait tout de même un lien, l'important c'est d'en parler avec lui et qu'il sache ton point de vue, notamment que tu es d'accord avec<br /> la maîtresse.<br /> Pour les bêtises à la maison, c'est entre nous seulement.<br /> Profite bien de tes derniers jours de gros bidon bien rempli ! Tendres bisous
Répondre