Chaque année la rentrée scolaire de mon grand est mêlée d'excitation et d' inquiétude.
D'excitation de sa part parce qu'il est content après deux moi de vacances de retourner en classe, de retrouver ses copains, d'apprendre des tas de choses car c'est toujours un petit garçon très curieux qui adore apprendre.
D'inquiétude de la mienne car je sais que chaque année, après cette longue interruption, je sais qu'il va devoir reprendre ses marques, se réadapter à la discipline de l'école, rentrer dans le rang comme on dit. L' empereur aime avoir des repères forts dans la vie quotidienne et à l'école aussi. Aussi je sais que ça va lui prendre du temps pour s'habituer de nouveau à tous ces codes, toutes ses règles.
Les divers apprentissages se font toujours facilement, même si l'écriture reste son point faible, mais les devoirs ne nous prennent qu'une poignée de minutes chaque soir. Les leçons sont lues et digérées rapidement. Les mots à connaître par coeur presque une évidence et l'é couter lire un réel plaisir.
Là ou visiblement ça se corse, c'est bien en classe ou il a du mal, comme au début de l'année dernière à tenir en place. Je sais que dans sa tete il est encore un peu parfois bébé et qu'il est encore beaucoup dans le jeu, pense a s'amuser tout le temps, et n'est pas assez autonome.
Alors ce qui devait arriver, arriva, hier soir il est rentré avec sa première punition écrite. Copier 10 fois " je ne dois pas jouer en classe".
J'en ai discuté avec lui et il ne voit pas vraiment ce qu'il a fait de mal alors je lui ai réexpliqué du mieux que j'ai pu que c'est à la maison, à la récréation qu'on s'amuse, et pas dans la classe, qu'il y a un temps pour tout.
Après sur la question de est ce ou pas une bonne manière de punir, je ne sais pas trop. Je trouve ça un peu rébarbatif mais en lui donnant une punition écrite, à lui qui n'aime pas trop ça, écrire, la maîtresse je pense savait qu'elle avait visé juste.
Ce que je me demande c'est la punition de l'école suffit -elle ? Est ce que moi aussi je dois le punir à la maison ou je considère les deux univers comme totalement indépendant, tout en faisant de mon côté mon boulot de maman qui se doit d'apprendre les règles à respecter à son enfant ?
La phrase n'est pas longue, mais 10 lignes c'est déjà pas mal, alors je sens qu'on va rire ce matin, ou pas.
Vivement les vacances de Toussaint qui je le pense nous feront à tous le plus grand bien, comme l'année dernière.
Commenter cet article