Comme je l'avais annoncé dans la liste de mes bonnes résolutions , j'ai envie de me lancer dans la photo de manière professionnelle. Mais ça ne s'improvise pas et à moi de trouver la formation adéquat, le matériel adapté, mon style aussi et ensuite des gens qui voudront bien me faire confiance.
En attendant, et depuis longtemps, je m'intéresse au travail de photographes professionnels. Et j'ai de vrais coups de coeur pour certain(e)s d'entre eux.
Aussi J'ai eu envie de vous proposer une série d'interviews, celles de photographes dont j' apprécie le travail et l' état d' esprit afin de vous les faire découvrir et de les connaître un peu mieux.
Aujourd'hui c'est Hélène Douchet, photographe en région lyonnaise, qui a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à mes questions et de nous en dire un peu plus sur elle et sur ses photos.
Je vous laisse découvrir cette maman pleine de peps, passionnée par ses enfants et son travail, une artiste pleine de sensibilité et de beaucoup d'humour.
Bonjour ... Quelques mots pour vous présenter ?
Hélène, je m'appelle Hélène, je suis une fille comme les autres. :D
33 ans, je suis picarde installée dans un petit village de l'Ain, tout près du Beaujolais vignoble. Je suis mariée, mère de deux garçons. Donc ça fait un peu Hélène et les garçons à la maison.
Depuis combien de temps vous êtes vous lancée dans l'aventure de Hélène Douchet, photographe de jeunes pousses ?
J'ai créé mon entreprise en 2009. Je m'amusais à photographier mes amis et leurs enfants. Le statut de l'auto-entrepreneur est arrivé pile au bon moment. Une manière pour moi de tester l'idée de me vendre. Au départ je n'avais pas particulièrement en tête d'en vivre. Et puis, les trajets pour aller bosser à Lyon commençaient à peser sur ma vie de maman. J'avais besoin de passer plus de temps avec mes enfants. J'ai eu la chance de pouvoir bénéficier d'une rupture conventionnelle et donc de me lancer à corps perdu dans mon entreprise dès janvier 2011, avec le soutien de Pôle Emploi.
Avez vous suivi une formation particulière ?
Pour la partie technique, j'ai fait une formation en audiovisuel et la photographie faisait partie des enseignements reçus. C'était mon seul bagage en commençant. Plus tard, j'ai beaucoup appris avec des formations en ligne aux USA. Ca correspondait bien à ce que je trouvais beau en terme d'image. Et puis je suis allée me faire former spécifique sur les nouveau-nés 2 fois, toujours aux Etats-Unis. J'ai également reçu des formations en marketing/gestion d'entreprise comme http://www.photocoach.com/fr/ (André est québécois mais vient donner des formations en France aussi).
Comment se déroule une séance en général ?
Ça dépend du style de séance. Mais il y a toujours un cheminement commun.
1. La préparation
2. La prise de vue
3. Le post-traitement des images
4. La livraison
La préparation me permet de récupérer les goûts des clients pour préparer la séance en fonction de ce qu'ils aiment et de donner des conseils pour l'organisation. La prise de vue est variable. Elle peut aller de 1h30 à 4h suivant le type de séance. Ce sont les séances nouveau-né qui sont les plus longues parce qu'il faut aller au rythme du bébé. Vient ensuite une autre partie importante dans le travail : le post-traitement des images. Les images sont triées et développées numériquement une par une. Et puis la livraison, le moment où les portraits sont présentés aux clients.
Une séance nouveau-né m'occupe au minimum 14h (je vais faire hurler mes collègues photographes :P) depuis les premiers échanges par mail au moment où je rentre chez moi après avoir posté les colis pour les parents. Ca peut être plus si je me déplace pour présenter les images chez les jeunes parents. 4h de prise de vue et le reste que les clients ne voient pas, la partie cachée de l'iceberg (y compris les lessives ahah).
Avez vous des thèmes de prédilection ?
Ce sont clairement les nouveau-nés. J'apprécie beaucoup tout ce qui touche aux enfants. Je me projette énormément et ça me touche de voir le bonheur en famille.
Quel matériel utilisez vous ?
Je travaille avec un Nikon D700, un objectif Nikon 50mm F/1.4 et un sigma macro 105mm F/2.8.
Un mot pour les gens qui voudraient faire appel à vous pour une séance photo ?
Je vous garantis une très belle vue depuis mon séjour où est installé mon studio et j'ai une collection de thés sympa (et il y a la collection de boules à neige de mon mari à voir aussi). Si ça, ça ne motive pas à venir me voir !
Quels conseils donneriez vous à quelqu'un qui veut se lancer dans la photographie ?
Ne vous concentrez pas uniquement sur la technique. Les images doivent être propres, c'est un minimum. Mais surtout n'oubliez pas la partie moins funky du marketing et de la gestion d'entreprise. Je rencontre souvent des gens qui ont du mal parce qu'ils se sont lancés en oubliant que dans l'entreprise individuelle, il y a individuelle mais surtout "entreprise". Et entreprendre, c'est du sport. Il faut savoir calculer ses tarifs au juste prix et pas en copiant ceux du voisin sinon, dans un an, vous serez sur les rotules ou vous aurez mis la clé sous la porte (ou les deux).
N'oubliez pas de vous former... En France on a la chance d'avoir le FAF qui participe au financement des formations. Mais parfois, il faut mettre de sa poche. Un budget à prévoir également dans le business plan. ;)
Enfin, spécifiquement pour les nouveau-nés, pensez à leur sécurité avant tout. Les images que vous voyez peuvent être le résultat de montages. Il peut y avoir des mains pour sécuriser l'enfant qui sont enlevés au post-traitement. Donc surtout ne pas prendre de risque.
A vous le mot de la fin...
Non en fait il n'y a pas de boules à neige (enfin plus, il parait qu'il en a eu mais ça c'était avant :P) . J'imagine que vous êtes très très déçus. Mais pour le reste, c'est valable. ;)
Un grand merci à Hélène pour avoir accepté de se prêter au jeu des questions réponses, pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Et voici pour le plaisir des yeux, quelques unes de ces magnifiques photos.
Si vous voulez découvrir encore un peu plus son travail ou faire appel à elle pour une séance photo, voici quelques liens très utiles
http://www.helenedouchet.com
http://www.helenedouchet.com/contenu
Son mail : contact@helenedouchet.com
Toutes les images utilisées dans cet article sont la propriété exclusive d'Hélène Douchet, photographe en région lyonnaise
Commenter cet article