"je ne sais pas si à ta place j'aurai osé en parler sur un blog" , voilà deux jours que cette phrase tourne dans ma tête. Je sais que la personne qui l'a écrit l'a fait sans méchanceté parce que je la connais. Ce n'était pas pour me fustiger ou me blesser, mais ça m'a fait réfléchir quand même. Et je trouve ça plutôt sain de se remettre en question.
Mais oser parler de quoi au fait ?
Au début de ce blog je me suis confiée trop intimement sur ma vie et je le reconnais. Je n'aurai pas du, on mettra ça sur le compte de la fougue et de la jeunesse, sur ce plaisir d'avoir un nouveau blog et de se sentir enfin un peu lu.
J'ai appris et surtout j'ai eu envie avec le temps de ne plus tout dire, de garder un tas de choses pour moi, d'abord parce qu'il s'agit de ma vie privée, que tout n'est pas intéressant ni nécessaire à partager et qu'il faut apprendre a se blinder de risque de voir sa carapace se fendiller sous les mots de ceux qui nous lisent et qui même si c'est rare par ici ne sont pas toujours bienveillant.
Pour en revenir à la phrase d'ou est partie ma réflexion, elle concernait le fait que je parle de mon fils et de ses futurs examens médicaux. Du coup je suis allée encore plus loin et je me suis dit que si j'avais raisonné ainsi je n'aurai même jamais du parler d'aucunes de ses difficultés ici.
Je me suis longtemps posé la question de si je devais le faire ou pas mais comme je l'ai déjà écrit, si j'avais continué a parler de lui sans évoquer le fait qu'il ne parle pas, ça aurait été comme le renier, ça aurait été faire croire qu'il était autrement, comme nier une partie de lui et ça je ne voulais pas.
Je l'ai fait parce que ça fait partie de lui et de son histoire et je ne vois pas pourquoi je devrai en avoir honte, pourquoi il n'aurait pas sa place ici comme ses frères tel qu'il est vraiment.
Mais je comprends que d'autres ne le fassent pas, je comprends leur choix, et si c'est comme ça qu'ils l'entendent, alors ils ont raison d'agir ainsi.
Sûrement que les jours ou je parle de lui par ici, certains passent leur chemin, se disent " tiens elle parle encore de son fils "handicapé" ou me trouve impudique, je ne sais pas, moi forcément je ne le pense pas.
C'est un fait établi, il est comme ça et pas autrement et je ne me priverai pas de parler de lui à cause de ça justement.
On n'élude pas le fait que son enfant soit prématuré, précoce, doué, pénible même, alors pourquoi passer sous silence l'état de mon fils. C'est lui, ça fait partie de lui et de son histoire, et c'est donc pour moi du même ordre.
En le faisant, j'ai trouvé un soutien comme je n'en aurai trouvé nulle part ailleurs. J'ai reçu des mails, des messages, je ne me sens plus jamais seule dans ce long processus et ce combat parfois quotidien.
Du coup oui j'ose en parler ici, comme j'arrive enfin à en parler à d'autres personnes que je connais et que je croise sur le chemin de l'école quand Jajaja est avec moi. Et à la question " et ce petit bonhomme il ne va pas à l'école " , ça n'était pas facile l'année dernière de répondre non. Et ça n'était pas facile au départ de dire cette année qu'il irait avec la présence d'une AVS et d'expliquer sans trop rentrer dans les détails pourquoi.
Mais c'est d'avoir écrit ici avant, d'avoir eu vos avis et vos encouragement, vos commentaires sans jugement qui m'ont permis de passer un cap et de pouvoir expliquer à des anciennes copines d' école primaire comment mon fils allait faire son entrée en Petite Section.
Je pense que de toute façon, ce qui pense que je n'aurai pas du le faire ne lisent pas ses articles là, ils passent leur tout, comme pour des articles tests, sponsos ou des sujets qui ne les intéressent pas. Et je ne leur en veux pas, ils m'arrivent de faire la même chose.
Mais je ne me priverai pas de parler de lui, je ne le montrerai pas autrement que ce qu'il est, parce que ce serait mentir, même si je ne suis pas là pour tout vous dire, et j'en suis loin.
Si j'ai dans l'idée de créer un blog seulement à son sujet, c'est plus pour raconter sa rentrée à l'école, comment ça se passe, ses progrès, ses réactions, celles des autres, et tout ce qui fait un peu de sa vie. J' ai tellement de choses à dire, cet enfant est si inspirant. et puis j'espere lui faire lire tout ça plus tar.
Ca ne veut pas dire que je n'en parlerai plus ici, pas du tout, mais ailleurs, je veux tenir une sorte de journal de bord
Et puis il ya des difficultés c 'est vrai, comme pour tout le monde, mais on a cette chance je crois d'être une famille Baloo, il nous en faut peu pour être heureux, et nous le sommes, pas tout le temps, mais vraiment.
Commenter cet article