Dés la réunion de rentrée de la Grande Section la maîtresse avait parlé du stage équitation qui allait avoir lieu au mois de Mai. Chaque année, c'est l' activité qu'elle organise et j' ai tout de suite trouvé ça super. Super de mon point de vue parce que jen' étais vraiment pas certaine que ça plaise à mon fils qui n' ose même quand il voit un cheval lui donner de loin une touffe d' herbe.
Une autre réunion a eu lieu en Février et à ce moment là encore, l' empereur ne voulait pas participer a ce stage de 4 séances. Il avait peur, de l' animal en lui même, de ne pas arriver à monter dessus, il était carrément réfractaire.
Alors son papa et moi, on a tout fait pour le rassurer. On a mis en avant le fait qu'il allait aller a pied jusqu' au centre équestre avec ses copains, que sur place ils allaient pique niquer, et au sujet du cheval en lui même j' ai ressorti mes vieilles photos ou moi même je pratiquais l' équitation pendant les vacances. Pas bête, il a remarqué que j' étais plus grande que lui sur les images ( je devais avoir 9 ans) mais je crois que ça l' a rassuré de voir que sa maman aussi était déjà monté sur un cheval. Et puis j' ai acheté un livre très bien fait sur les chevaux car bien souvent avec mon fils, les livres servent à désamorcer pas mal de peurs, à répondre a beaucoup de ses questions.
La veille de la première séance, on a encore beaucoup parlé, il était apaisé. Le lendemain, il m'a aidé a préparer son sac de pique nique, sa gourde et il est parti au centre équestre avec ses copains, 1 heure de marche aller, un heure de marche retour. Le soir a la sortie de l' école, c'est un petit garçon ravi que j' ai récupérer. Il avait vraiment aimé "C'était génial maman et j' ai même pas eu peur ! "
Il a ensuite attendu toutes les autres séances avec impatience. Difficile par contre de savoir la taille de son cheval, sa couleur, ce qu'il faisait exactement avec son cheval même si le mot voltige revenait souvent.
Et le 8 Juin, il y a eu le spectacle pour clôturer la session équitation. Je ne savais pas a quoi m'attendre du tout, j' imaginais des courses, des petits exercices, j'avais pris mon appareil photo.
Le spectacle a commencé par une course comme je le pensais mais ensuite, quand la maîtresse a annoncé les voltigeurs et que j' ai entendu le prénom de mon fils, mon coeur a bondit dans ma poitrine.
Je l' ai vu arriver sur son cheval. Au micro, la maîtresse décrivait tout ce qu'il allait faire et c'est un petit garçon a l' aise, souriant, heureux d' être là et de montrer tout ce qu'il avait appris a faire que j' avais en face de moi. Il a fait des figures, un 360 sur le cheval ou il s'est retrouvé face àa la croupe, il s' est même mis à genoux sur lui, et a fini par en descendre par la croupe. Je peux dire que franchement il m'a épaté. J' étais fière de lui et j' ai versé ma larme bien cachée derrière mon appareil photo.
Quand depuis ses 3 ans, on vous répète sans cesse que votre enfant n'est pas à l' aise dans son corps, un peu pataud et que vous voyez ce qu'il est capable de faire en faisant des acrobaties sur un cheval, vous aimeriez que tous les gens qui vous ont dit ça soient là, de vous retourner vers eux et de leur dire CHUT...
Tout le spectacle a été super et c'est fou ce qu'ils ont pu apprendre en seulement 4 séances.
D' en reparler aujourd'hui me remplit de la même émotion
Alors place aux photos...
Mon fils a eu la chance d' avoir une super équipe Maîtresse et ATSEM qui ont su toute l' année l' accompagner, lui faire faire des choses extras, et le faire grandir à son rythme.
Et maintenant ? L'empereur aimerait qu'on aile faire du cheval en famille alors je vais me renseigner sur les tarifs a moins qu'on ait la chance de gagner la semaine d' équitation mise en jeu pour la kermesse de l' école.
A dada Zaza, pas sûr ;-)
Commenter cet article