}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma petite expérience de la langue des signes

Publié par Madamezazaofmars sur 26 Mars 2014, 09:00am

Catégories : #Zozo et les minots

http://img.over-blog.com/600x800/1/46/76/24/Lima/SAM_0825.JPG

 

 

Hier c' était le dernier atelier de langue des signes que j'ai suivi grâce à l'orthophoniste de Jajaja qui organise ce genre d'évenement une fois par an en essayant d'y faire venir tous les parents dont les enfants ne parlent pas du tout afin, non pas de remplacer le langage oral, mais de trouver en attendant un déblocage, une autre manière de communiquer.

 

Malgré mes réticences du départ, non pas que ça ne m'intéresse pas, mais parce que je pensais que mon fils ne serait pas du tout réceptif, je peux dire  comme on dit par ici que je me suis régalée.

 

Des premières séances un peu gênantes parce qu'on doit se montrer, s'ouvrir aux autres, faire des gestes, des mimiques inhabituelles, et devenir même quelques secondes le centre d' attention d'un groupe de 8 personnes, ce n'est pas si facile, surtout pour quelqu'un de timide comme moi.

 

Et puis petit à petit, on s'aprçoit que ce n'est pas ça qui compte, et qu'on est tous là pour la même chose. Ajouté à cela que j'ai trouvé cet apprentissage passionnant et que j'ai pu échanger avec ces autres parents, une maman en particulier dont la petite fille a je cite " craqué sur mon fils" et avec qui on doit se revoir à l'extérieur.

 

6 séances donc, ou nous avons appris à signer les animaux, les couleurs, la famille, les aliments, les mots du quotidien, l'alphabet par l'intermédiaire de jeux, de comptines, de mimes... Tout a toujours été fait dans un esprit très ludique de la part de l'intervenante de l'atelier, toujours hyper sympathique et disponible.

 

J'ai donc eu un petit gros pincement au coeur hier matin à la fin du cours. De quitter l'animatrice, les parents, d'arrêter cet apprentissage qui m'intéresse tant.

 

Alors oui bien sûr je sais qu'il existe pas tres loin de chez moi des ateliers pour les particuliers mais je n'aurai pas les moyens de  les suivre, finacièrement d'abord, autant qu'au niveau des horaires ou des transports.

 

Par contre, la jeune femme qui nous a appris quelques rudiments fait aussi des interventions dans les écoles et j'ai très envie de faire la demande de sa venue à l'école maternelle dans laquelle Jajaja va aller à la rentrée. Avec la réforme scolaire, il va y avoir besoin d'ateliers pour combler les heures libres entre midi et deux ou en fin d'après midi. J'espère que ça pourra aboutir.

 

En ce qui me concerne, je ne veux pas perdre tout ce que j'ai appris et je veux continuer à me servir de la langue des signes au quotidien avec mes enfants par le biais de nos jeux, de chansons, d'activités en tout genre.

 

J'ai trouvé pas mal de ressources en ligne sur le site Signe avec Moi  et aussi sur le site de Kid&sens pour ne citer que ceux là mais il y en a de nombreux autres.

 

J'ai déjà évoqué aussi dans de précédents articles, les livres dont je me sers à la maison. Des livres qui mêlent activités qu'on peut faire avec ses enfants et baby sign. Certaines d'entre vous m'ont demandé les références de ces ouvrages alors les voici.

 

  Sans-titre-1.jpg

 

Le premier, j'ai du le recevoir il ya deux ans maintenant à peu près alors que le second est arrivé dans ma boite aux ettres un peu avant le début de mes ateliers.Il s'agit de 100 activités pour bien communiquer avec mon bébé et 100 activités d'éveil papa-bébé. Ces deux livres proposent de communiquer avec son bébé, pas forcément en passant par le langage, mais afin d' éveiller bébé en douceur. Je sais que Jajaja n'est plus un bébé mais c'est un livre très complet dont on peut se servir même avec les enfants un peu plus grands, bien qu'il soit fait à la base pour les 0/2 ans. Le Mistouflon en profite aussi et même l'empereur se montre hyper curieux parce qu'il voudrait tellement pouvoir aider son frère.

Les activités y sont numérotées de 1 à 100 dans un livre coloré, joliment illustré. On y retrouve des comptines, des jeux, des activités qui s'inspirent de Montessori et du Baby Sign, avec de multiples illustrations qui permettent de signer les mots du quotidien tout seul, même sans avoir suivi aucune formation. 

On y trouve en tout plus de 100 signes !

Je m'en inspire beaucoup et vais y piocher pas mal d'idées, autant pour les activités à faire que pour les signes qui y sont présentés, même dans celui des papas, car il n'est pas foncièrement réservé aux hommes même si je trouve ça bien de vouloir les impliquer en s'adressant directement à eux.

Je précise que ces deux ouvrages ont été rédigés et supervisés par une psychomotricienne et animatrice au sein d'une association qui promeut la langue des signes et qu' après les avoir montré à l'intervnante et à l'orthophoniste, elles les ont trouvé toute deux très bien fait.

 

Ci dessous quelques exemples d'illustrations de LSF qu'on peut y trouver ( et je vous mets les références à la fin de l'article)

 

http://img.over-blog.com/544x400/4/06/61/84/Sante--medecine/100-activites-pour-bien-communiquer-avec-mon-bebe-4.JPG


 

http://img.over-blog.com/286x400/4/06/61/84/Sante--medecine/100-activites-pour-bien-communiquer-avec-mon-bebe-3.JPG

http://img.over-blog.com/262x300/4/40/08/49/fromagepdef.jpg

http://img.over-blog.com/227x300/4/40/08/49/Bainpdef.jpg

 

 

Tout ça pour dire que cette expérience m'a beaucoup enrichi et quela langue des signes fait maintenant partie de mon quotidien meme si toujours, à l'heure actuelle, Jajaja ne s'y intéresse pas vraiment. Il faut perséverer et ça peut lui venir d'un seul coup.

 

Je ne suis pas prête à laisser tomber ça tombe bien.

 

 

 

 

 

 

 

100 activités pour bien communiquer avec mon bébé, dès la naissance, de Nathanaelle Bouhier-Charles et Flavie Auguereau,11,50 euros et 100 activités d'éveil papa-bébé, dès la naissance, Flavie Auguereau,11,90 euros.

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Merci pour ton témoignage.
Répondre
P
c'est le signe dormir
Répondre
M
Merci
P
Bonjour, je me permet de vous signaler que votre image bonjour est fausse , ce n'est pas comme cela qu'on dit bonjour dans la langue des signes.<br /> Cordialement
Répondre
M
Merci pour votre commentaire. Je suis vraiment novice en la matiere alors c'est bien de me le faire remarquer
A
le soutien gestuel a fonctionné chez nous! pas tout de suite, et je n'étais pas motivée, lorsque l'éducatrice précoce de notre garçon trisomique, qui ne disait que ta et ga à 4 ans, nous l'a proposé. Il a fallu que Dimitri produise son premier geste, ensuite, un élan naturel s'est fait, l'envie de communiquer est irrésistible! Dimitri est préado maintenant, les gestes accompagnent les mots qui se ressemblent, ça papote, ça gesticule. Et moi j'entre dans ma quatrième année de cours de lsf, mais ça, c'est encore une autre belle histoire, pas prête d'être terminée. <br /> Je ne peux que vous encourager à continuer de proposer les signes à votre enfant. Le moment venu, il s'en servira et toute la communication familiale en sera boostée. <br /> Rien que du bon!
Répondre
C
Article intéressant sur votre epérience de la langue des signes pour bébé qui permet d'échanger avec bébé avant qu'il n’acquiesce la parole.<br /> <br /> Je voulais vous faire part de notre campagne de financement participatif pour l'application Bébé Signe permettant d'apprendre la langue des signes pour bébé : www.bebe-signe.com/soutien<br /> <br /> Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à nous contacter : http://bebe-signe.com/contact/
Répondre
M
Ce n'est pas entièrement défini encore. J'ai toujours voulu apprendre la LSF depuis que je suis petite,j'aimerais l'utiliser au quotidien dans mon boulot dans le meilleur des cas. Pas mal de choses<br /> reste à construire dans le domaine alors on verra ...pour le moment je savoure la réalisation de mon rêve d'enfant ;)
Répondre
M
Comme je comprends ton enthousiasme pour cette langue :) Je suis actuellement en formation de LSF (en version intensive pendant 4 mois à visée professionnelle) et je sais déjà que la fin va être<br /> rude :/<br /> Bonne continuation avec ton petit bout alors :)
Répondre
M
<br /> <br /> Tu t'oriente vers quoi ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> Je suis vraiment intéressée par le language des signes et j'aimerai l'utiliser avec mon enfant, avez vous des sites pour nous aider à le mettre en place? Par exemple apprendre des mots simples et<br /> des comptines que l'on peux reproduire facilement.<br /> Est ce que votre petit bout se met à signer lui aussi où il reste encore timide?
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai mis quelques liens, tu as vu ,<br /> <br /> <br /> Sinon le premier bouquin dont je parle est parfait pour ça<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tu vas pouvoir communiquer avec Zozo en toute discrétion sans que tes enfants comprennent ;)<br /> <br /> Plus sérieusement, tu pourras signer avec ton Mistouflon bientôt et savoir quand il a faim, soif ou s'il est fatigué. Je n'ai pas réussi à signer avec Chichi qui avait sa propre façon de se faire<br /> comprendre pour tout, mais une amie l'a fait avec son fils et elle avait aimé
Répondre
M
<br /> <br /> Ca c'est une bonne idée pour Zozo. J'y avais pas pensé ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
un beau défi<br /> j'ai utilisé une méthode similaire il y a qq années qui s'appelait le coghamo, c'était canadien il me semble, pour communiquer avec mes petits élèves handicaps moteur ayant des troubles du langage,<br /> j'en garde un super souvenir
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis allée faire quelques recherches sur le coghamo et ça a l'air passionnant<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'adorerais apprendre, ca doit être hyper enrichissant, c'est une experience rare de pouvoir faire ce genre de découverte, et je suis certaine que c'est magique, bravo, tu en ressors ravie et c'est<br /> très chouette!en tout cas je trouve génial ton idée d'atelier pour l'école, fonçe!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Après il faut dire qu'avec cette école là, ça va pas etre facile<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je suis heureuse de lire, qu'après tes appréhensions initiales, tu as été conquise par la LS :)<br /> Comme je l'avais commenté dans un autre de tes billets, je suis devenue accro à la LSF, j'apprends seule, petit à petit. Et dernièrement, j'ai eu la joie de pouvoir mettre en application mes<br /> connaissances. Et voir le sourire sur le visage de ce petit garçon, à qui personne ne s'adressait faute d'avoir une réponse orale polie, m'a emplie de joie.<br /> Bons signes !
Répondre
M
<br /> <br /> Rien que de lire ton commentaire, je suis toute émue<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ca doit être passionnant à apprendre, en tout cas.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui vraiment<br /> <br /> <br /> <br />
H
L'autre jour sur Gulli j'ai vu une mini-émission où les gosses signaient. Je crois que c'était signe avec moi.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je l'ai déjà aperçu aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'avais adoré également mon année de LSF ! Je comprends ce que tu en dis, parce que, au début, ça a été assez dur d'être le centre d'attention de 8 paires d'yeux, le temps de signer de manière<br /> expressive (c'est à dire avec les mains, mais également avec les mimiques du visage). Mais j'ai trouvé ça tellement enrichissant...<br /> Cela fait plus de 10 ans maintenant que j'ai eu ce cours, et n'ayant pas pu continuer (financièrement et géographiquement...), je ne l'ai pas du tout utilisé depuis... Il me reste quelques gestes<br /> et réflexes, mais tout est quand même parti bien loin...
Répondre
M
<br /> <br /> C'est quand meme bien d'avoir pu en faire un peu<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci pour ces références ...<br /> Je me dis souvent que connaitre quelques signes pourrait m'aider parfois !
Répondre
M
<br /> <br /> Et meme pour des élèves qui entendent et parlent bien, ça peut etre hyper enrichissant<br /> <br /> <br /> <br />