C'est étrange parfois comme autant de modernité et de passéisme peuvent cohabiter dans un seule et même corps.
Ma mère en est la preuve vivante.
Alors que je la trouve ouverte sur beaucoup de sujets et résolument de son temps, il y a un thème sur lequel elle ne transige pas, la mère.
Alors hier quand j' ai enfilé une tunique robe qui m' arrive un peu au dessus du genou et que je suis passée la voir, son " tu ne vas pas sortir comme ça " était plus que prévisible.
Mon père lui, toujours tres cool de ce côté a essayé de dire que cette tenue était tout a fait correcte mais là elle a asséné une de ces phrases préférées, " Oui mais elle a 2 enfants "
Et c'est bien là que ma mère est restée coincée quelque part en 1952. Pour elle des qu' on a des enfants, on est plus la même femme. Il y a des choses qu' on ne peut ou ne doit plus se permettre.
Célibataire ma fille tu peux faire ce que tu veux mais une fois mère il faut se tenir, c'est en substance le fond de sa pensée.
Elle a un blocage sur les vêtements trop courts ( selon elle ), sur la maquillage qu' elle trouve toujours outrancier chez beaucoup de gens ( en 64 ans j' ai du la voir se maquiller deux fois) s' occuper de soi est une perte de temps pour elle et elle ne comprend pas comment on peut aller se faire papouiller, faire des soins, et ellea une aversion totale pour la chirurgie esthétique.
Et les cheveux, parlons en des cheveux, pour elle passée 40 ans tout le monde devrait avoir les cheveux courts et non teint. Court parce qu' elle trouve que ça fait sale ( LMO si tu lis tu comprends ) et sans teinture car elle déteste les gens qui refuse de vieillir.
Alors une mère de famille qui cumulerait tout ça, je n' ose même pas imaginer sa réaction.
Une mère pour elle est toute entière dédiée a ses enfants, disons qu' elle doit toujours les faire passer avantt elle. Inconcevable pour elle par exemple qu'une maman parte en week end ou en vacances sans ses enfants.
Tout va bien je vais bien, pour elle je ne vis que pour mes deux fils, ce qui est en partie exact mais je ne veux pas m'oublier en tant que feme ou oublier mon couple dans tout ça. Une famille c'est un mix de tout ça pour moi.
Sous ses devoirs de mère, maman reste toujours une femme forte ou fragile, mais qui est elle aussi fatiguée, excédée, aux émotions parfois exacerbées et pas une machine de guerre a elever des gosses.
Chère maman, je suis mère, mais aussi amante, copine, maîtresse, clown, infirmière, G.O, chef cuisinier, gogo danceuse, je ne me contenterai pas de n' être que mère et je crois que ça plait a mes enfants et a mon fake de mari.
Commenter cet article