Nous avons fait un vide grenier il y a quelques semaines. il faisait beau, trop chaud et on a absolument rien trouvé. Rien sauf une vieille caisse en bois que j'ai voulu ramener à la maison malgré le fait qu'elle soit très abîmée.
C'était, je l'ai su grâce au petit morceau de papier qui subsistait sur son côté gauche que c'était une caisse qui contenait des oranges d' Algérie.
Elle était grossièrement fermée par des attaches avec lesquelles j'aurai pu me blesser. Je voulais y mettre des joeuts, des bouteilles, des trésors... Mais c'est en l'ouvrant que j'en ai découvert des trésors, enfin des objets qui en deviennent sous mes yeux ébahis.
Un vieux filet de pêche, une édition d'un livre imprimé en 1933, une ancienne lithographie, et une carte postale.
Un carte postale avec une photo en noir et blanc représentant une ville côtière. j'aurai presque cru qu'il s'agissait d'une de nos stations balnéaires du Sud de la France et puis en la retournant j'ai vu qu'il s'agissait du Havre Sainte Adresse, du Cap de la Hève plus exactement.
Sur le tampon, son lieu de départ, les deux sèvres, mais aussi son heure et sa date d'envoi, un 24 Octobre 1957 à 19h30.
Quelqu'un en avait soigneusement découpé le coin droit sûrement, car je ne vois pas d'autres explications, pour en récupérer le timbre.
Et ces mots tout simples, encore bien visibles et que le temps n'a pas effacé, " Bien amicalement, souvenir".
Quand a l'adresse, seulement un nom et le nom d'une ville toute proche de là ou je vis. Pas de numero, pas de nom de rue, ni de code postal, je me demande comment elle a pu parvenir à son destinataire, une certaine Odette.
J'ai été très émue en la découvrant.
J'ai cherché à imaginer celui qui l'avait écrit, je ne sais pas pourquoi dans ma tête il s'agit forcément d'un homme, un homme portant une petite moustache et un chapeau de paille. Il avait du descendre dans le Sud, en vacances, accompagné par sa femme et ses enfants, et s'était arrêté chez Odette. il avait choisi cette carte pour montrer que là haut aussi il ya de beaux endroits au bord de la mer, de jolies plages.
Odette elle avait une robe blanche, longue et vaporeuse, avec peut être quelques fleurs dans les cheveux quand elle partait cueillir de la lavande. Elle devait tenir un commerce, cette petite épicerie ou on pouvait trouver de tout.
La date a laquelle elle a été écrite, un 23 Octobre, jour de naissance du Mistouflon, me fait penser que je ne l'ai pas trouvé par hasard, que ça ne peut pas être qu'une coincidence.
Et me voilà telle Amélie Poulain, comme investit d'une mission, celle de retrouver Odette si elle est encore là, de peut être la voir sourire si j'arrive à lui rendre cette carte, d'avoir cette capacité même seulement quelques secondes a rendre les gens heureux.
Rendez vous la semaine prochaine avec Alice pour parler du programme de votre rentrée
Commenter cet article