Prenez un enfant de 6 ans complètement geek, qui me chasse parfois du PC pour regarder des vidéos de Pop School, qui a une caméra dans les mains depuis ses 4 ans et qui adore les consoles de jeu. Ça donne mon fils qui écoute la reprise de Bouge de là avant d'aller à l’école, qui ne lâche pas sa Kidizoom quand on part en ballade, et qui ne se fait pas prier pour découvrir des nouveautés technologiques de son âge.
C'est même plutôt drôle parfois quand il tente d’expliquer à ses grands parents le fonctionnement de tel ou tel objet. Ils ont l’air largué et lui très fier de pouvoir leur fournir des explications.
Et mon fils n'est pas du genre à se lasser : 2 ans avec la Kidizoom, un an avec la Storio et il est toujours aussi accroc même si il connait tout le fonctionnement par coeur.
Alors imaginez comment je suis devenue la star de la maison, quand je lui ai dit qu'il allait devenir un des testeurs officiels de la Storio 2, la nouvelle tablette éducative tactile de Vtech conçue pour les enfants de 3 à 9 ans.
Ca a été l’effervescence en attendant de la recevoir et quand Vendredi soir, oui je voulais que la semaine d' école soit finie, je lui ai donné, le test a immédiatement commencé et ce sans qu'il est besoin de mon aide.
Aucun problème pour la mise en marche et la compréhension de l'interface car la Storio 2 de Vtech est totalement intuitive. Il y a toujours la voix qui guide l'enfant pas à pas pour chaque nouvelle rubrique (il me semble même que c'est le même monsieur que l'an passé qui lui prête sa voix) et les boutons sur l'avant de la tablette sont très faciles à comprendre : volume, lumière, bouton marche/ arrêt...
La console est fournie avec 2 stylets : avec par exemple un qu'on peut laisser dans la console et un que je peux prendre dans mon sac pour éviter le drame au cas où l'empereur ait oublié le premier.
Une fois mise en route donc, l'empereur a exploré toutes les possibilités de la Storio 2, en totale autonomie. Pas de "maman viens voir" ou de "papa, je ne comprends pas".
L'écran est grand, 5 pouces, et mon fils n’a donc pas besoin de forcer sur ses yeux.
Je l'ai laissé faire, explorer toutes les applications, jeux et options absolument tout seul. Il y avait à faire puisque la Storio 2 dispose de 15 applications incluses.
Il a commencé avec l’appareil photo qui est rotatif, il tourne à 180 degrés. Du coup, l'empereur peut aussi bien faire des autoportraits qui lui serviront par exemple à créer son avatar ou a insérer son visage dans le jeu "le roi des funambules", que de jouer le paparazzi avec son petit frère ou de prendre en photo les nuages. Là c'est sur Jajaja qui avait jeté son dévolu et avec 1,3 millions de pixels, la photo ma foi est plutôt réussie. En plus toutes les photos sont sauvegardées dans l'album photo qui permet à l’enfant de retrouver et de regarder toutes les photos qu'il a prises. Et il y'a de quoi en stocker des tas puisque la mémoire interne est de 2 GO qu'on peut porter jusqu' a 32 Go si on rajoute une carte SD.
Couplé avec l’appareil photo, le studio photo permet des trucages avec des effets rigolos, des fonds à ajouter, des possibilités de déformer les visages, de rajouter des moustaches, un chapeau ...
Il a poursuivi avec la caméra, rotative elle aussi, qui fait carrément office de caméscope et ne s'est pas fait prier pour faire une démo rapide, efficace et un peu déjantée (et encore je ne vous ai pas mis la plus originale)
Je vous avais prévenu...
Et plus encore que ses propres films, un lecteur vidéo lui permet de regarder les minijusticiers ou Luke Skywalker directement sur sa tablette. Les longs trajets en voiture vont devenir bien calmes il me semble.
Pour en revenir au jeu "le Roi des funambules" il est inclus dans la Storio 2 tout comme "Attrape-Aliens", 2 jeux d'action ou l'on se sert des capteurs de mouvement. Mais des cartouches de jeux avec leurs héros préférés sont aussi disponibles, et adaptés à l'âge des enfants. L'empereur a déjà repéré Car2, Mickey ou encore Jack et les Pirates du pays imaginaire. Les tatas et tontons vont être mis à contribution ce Noël j'ai l'impression. La Storio 2 est aussi une console de jeu à part entière et le jeu Attrape- Aliens l'a complètement conquis.
Dans le Studio de créativité, j'ai vu l'empereur s'entrainer a faire des lettres. Il peut ainsi travailler sa motricité fine mais aussi dessiner ou colorier.
Tout ou presque est personnalisable : Photo d'accueil, message d’accueil grâce à un micro, qui peut aussi servir à déformer sa voix en faisant des effets, ce qui fait ressembler le message d’accueil de mon fils à ça a peu prés "bilibilibili ha ha ha"
On retrouve l’histoire de Rufus, avec le mini dictionnaire qui permet à l’enfant de cliquer sur les mots qu'il ne comprend pas pour en connaître le sens. Il a aussi la possibilité d’écouter l’histoire mot a mot pour un apprentissage de la lecture. L'empereur est en plein dedans à l’école.
Des histoires supplémentaires, ainsi que des jeux, des chansons, sont disponibles sur l'Explor@park (cd d'installation fourni) qui permet aussi grâce à un câble USB, le transfert des photos et des vidéos persos. Avec la Storio 2, on a d'emblée droit à deux applications gratuites. Mon fils a choisi le jeu rapido taxi, et l'histoire de Jack et le haricot magique qu'il a voulu écouté le soir même. Lue à haute voix, ce soir là, j’ai fait une pause dans mon rôle de lectrice de l’histoire du soir. J'ai moi aussi écouté et regardé les illustrations.
Des outils de grands tel qu'un répertoire pour y mettre ses amis, un bloc note, une calculatrice ou encore un chronomètre sont disponibles. Mon fils a tout de suite inscrit dans le calendrier sa séance d’athlétisme et Halloween. Et nous sommes en plus de ses parents, devenus aussi ses potes puisque nous avons fini avec numéro de portable et photo personnalisée dans son répertoire d’amis.
Enfin, en grand fan de musique, la découverte du lecteur MP3 a été dignement fêté, et moi immédiatement mise a contribution pour transférer des morceaux. Ca a donné suite à un petit spectacle improvisé sur un des tubes du moment.
Vous l’aurez compris, en deux jours, la Storio 2 a été totalement testé et approuvé par mon fils et par sa maman aussi.
Ce que nous avons aimé dans cette tablette éducative tactile :
Mon fils a aimé toutes les jeux, les histoires, la possibilité de faire des photos et des films, des dessins, de regarder des vidéos, d'écouter des histories, en bref de pouvoir faire tout ce qu'il aime avec un seul et même appareil. Il n’a plus besoin par exemple de prendre quand on va se promener un jeu vidéo pour se distraire dans la voiture, son appareil photos pour faire des clichés ou sa caméra pour nous filmer, non, il a tout de disponible dans sa Storio 2.
Quand a moi, j’ai apprécié, la taille de l’écran, le fait qu'il soit totalement tactile, que tout soit intuitif et facile. J’ai aimé aussi que le volume soit réglable, mes oreilles disent merci, et même qu'il y ait carrément la possibilité de mettre un casque, surtout quand il vaut écouter ses chansons préférées. La solidité aussi me parait être très importante car quand on connait les enfants, on sait que les jouets sont parfois mis a mal. ca ne faisait pas partie du test mais mon fils a fait tomber la Storio 2 hier après midi, et ouf soulagement, aucune égratignure et aucun dommage.
La Storio fonctionne avec 4 piles LR6
Mais je pense investir très vite dans l’adaptateur électrique disponible sur le site de Vtech afin d’éviter le drame du "ya plus de batterie maman" un dimanche après midi quand tout est fermé.
Si vous voulez encore plus d'infos malgré notre test complet, rendez-vous sur http://storio2.vtech-jouets.com
Vous pouvez aussi regarder cette vidéo
Et là, Vtech me permet de devenir un peu votre Mère Noël et de vous faire découvrir à votre tour la Storio 2 en permettant à l'une d'entre vous d'en gagner un exemplaire.
Pour cela je vous demande de laisser un commentaire ou en cliquant sur le lien du site ci dessus, vous me direz combien d'accessoires sont disponibles pour la Storio 2.
Vous avez jusqu' au 3 Novembre pour jouer !
Bonne chance.
Article sponsorisé
Commenter cet article