J'avais déjà soulevé une paupière en voyant des filles de 12 ans avec pantalon taille basse et string apparent. Ca me choque déjà sur une fille de 25 ans alors a 12 ans, il y a le tatouage bas du dos en moins mais quand même.Idem pour les garçons dont les pantalons laissent apparaître la moitié du caleçon.
J' avais même ouvert un oeil quand a la sortie de l' école primaire en allant chercher l' empereur j' avais vu des filles de CM1 avec un portable. Dans ma tête c'est clair mes fils n' auront de telephone d' abord que si ils le demandent et pas avant 14 ans, sauf si l' empereur arrive a me faire craquer avec ses grands yeux, mais non ...
Et puis depuis le début de l'été avec l'empereur nous allons à la piscine et quel formidable terrain anthropologique.Les peaux qui se dévoilent plus ou moins, la diversité des maillots, les formes de tous ces corps alanguis au soleil et puis souvent sur ma serviette, même sans le vouloir, l'occasion de saisir quelques conversations.
Et voilà la semaine dernière, un père et son fils dans l'eau. Lui 25/30 ans, bronzé, bien coiffé,beau garçon. Le petit, affublé de lunettes et de manchons, hésitant à mettre la tête sous l'eau, à nager même, la peur se lisant sur son visage. Et là le bellâtre qui lui servait de père n'a rien trouvé de mieux pour le motiver que de lui dire : " t'es un homme ou t'es une femme ? " et ce plusieurs fois de suite.
Je n'ignore rien du sexisme, de toutes ces remarques que l'on peut entendre en tant que femme, et pourtant je suis toujours aussi choquée, désespérée, en colère lorsque j'entends ce genre de petites phrases. Je me demande d'abord comment on peut avoir l'idée de dire de telles conneries à son fils et surtout à comment le gamin reçoit ce genre de mots. Quelle image cela lui renvoit il des petites fuilles et quelle image aura t-il des femmes plus tard ? Sera t- il assez intelligent pour faire la part des choses et se rendre compte que le discours qu'il aura peut etre entendu pendant des années n'était que l'oeuvre d'un homme sans beaucoup de cervelle ?
Et hier bis repetita, toujours à la piscine, mais à la sortie cette fois ci. Un papa, toujours, recoiffait sa petuite fille qui avait des cheveux longs, magnifiques, et aussi emmelés mais quoi de plus normal après avoir mis sa tête sous l'eau pleine de chlore. Pendant que je remettais mes chaussures, je voyais l''homme s'énerver, se cripser sur sa brosse et tirer sur la tête de la petite fille de plus en plus fort. Elle, retenait ses larmes, jusqu'a ne plus les cachert du tout lorsque son père a dit " Yen a marre de tes cheveux, on aurait mieux fait de te les couper, d'ailleurs c'est ce qu'on va faire, et vite. Au moins avec tes frères, y a pas de souci ".
Une fois mon fils récupéré, je les ai laissé là, lui fou de rage pour de simples cheveux et elle des larmes dans les yeux et le visage si triste. Et j'en parle ce matin parce que depuis hier, je suis hantée par cette image..
Je sais bien que la majorité des pères d'aujourd'hui ne font preuve d'aucun sexisme mais ces deux exemples en un laps de temps ci réduit me font penser qu'il ya encore un sacré boulot à faire et que les premiers à protéger de tout ça, ce sont les enfants, pour que l'histoire ne se répète plus.
Commenter cet article