Dans la série " à son âge mon fils le faisait déjà " je demande le langage.
Oui je pensais que c' était bien fini tout ça. J' avais déjà du subir les remarques sur mon lait qui ne devait pas assez le nourrir, puis sur son poids, sur la marche aussi, bien qu'il ait marché tôt, il y a toujours quelqu'un qui a quelque chose à rajouter.
Et maintenant qu'il approche de ses 18 mois, c'est sur ses gazouillis qu'on vient me faire des remarques.
Entre le "toi à son âge " le " il fait juste du bruit avec sa bouche " ou le " à part maman il sait dire autre chose ",
Sans compter les gens qui comparent l' empereur et Jajaja. Même moi qui suis leur mère je ne le fais pas, ils sont tellement différents sur tout, et heureusement. Chacun son rythme, ses apprentissages.L' empereur de toute façon a toujours eu beaucoup d' avance au niveau cognitif, a parlé très tôt, très bien, alors qu'il a mis plus de temps du côté moteur. Une chose est sûre on ne l' a jamais poussé et je ferai de même pour son frère.
Toujours est il que j' ai à défendre mon tout petit et ce toujours contre la même catégorie de personnes. Vous savez, ceux qui ont des enfants, des petits enfants, si exceptionnels. Ceux qui les voient marcher a 9 mois, parler a 15, connaître les couleurs a 15 et savoir l'alphabet et les chiffres a 2 ans. C'est toujours drôle de voir que chez les autres, les enfant sont toujours si exceptionnels.
Jajaja blablate tout la journée, Beaucoup de syllabes répétées,de petits bruits, mais aussi quelques mots, n' en déplaise à ceux qui en attendent toujours trop et une manière de les dire dans le ton et dans sa frimousse qui me font totalement craquer.
J' adore ses "Momans ", je fonds sur ses " mon papa ", je souris sur ses " attend " je ris surs ses " encor " et ça me suffit.
Le langage est juste un nouvel apprentissage qui se fera au fil des mois.
Nous ne sommes pas pressés, il n' y a pas de norme ou d' exemple à suivre et je ne rentrerai sûrement pas dans le jeu de ceux qui me font des remarques.
Comme souvent aujourd'hui, on veut faire grandir les enfants trop vite. Tout est question d' âge, ' de comparaison, de sources d' inquiétude. Et en écrivant cet article, je suis allée faire un tour sur la toile et il se trouve que beaucoup de gns s'inquiètent quand leur enfant ne parle pas a 18 mois.
Je suis sûre que ça ferait bien rire ma pédiatre si je lui parlais de ça.
Et si on laissait juste le temps au temps en profitant de l'instant.
Silence, ça pousse...
Commenter cet article