En matière de musique, j'ai des goûts assez éclectiques. Je pioche dans tous les styles, toutes les époques, j'arrive à trouver du bon dans presque tout.
Et avec deux enfants à la maison, passé le poussin Piou ou le Gangnam style, il y a des chansons de jeun's qui finissent par arriver à mes oreilles, à me plaire même. Je connais pratiquement toutes les idoles des jeunes adolescents d'aujourd'hui, mon fils de 6 ans et demi, me forçant à regarder Top 20 présenté par Caroline Costa ( comment ça vous ne connaissez pas Caroline Costa ?).
LMFAO bien que s'étant séparé, reste le groupe phare de la maison côté enfant ( et un peu côté maman aussi ). Sinon, dans le genre tube de l'été, entraînant et frais, J'ajouterais Daft Punk avec "Get Lucky", David Ghetta " Play hard", l'ovni qui date de 30 ans, la "Cantina band" de la BO de la Guerre des étoiles parce que l'empereur est totalement fan du film et Jajaja de la musique.
Et puis il ya mon cas de conscience du moment, la titre qui me plaît sûrement le plus en ce moment, " Blurried Lines" par Robin Thicke et Pharrel. Jajaja est dingue de cette chanson et après tout c'est bien compréhensible, l'air est super entraînant et je suppose que c'est tout ce qui compte pour un enfant.
Et puis il ya moi, qui adore cette chanson aussi mais qui avec 15 ans d'anglais au compteur comprend parfaitement les paroles. Ajoutés à cela un clip sexy, voir carrément sexiste, et me voilà en train de me poser la question : Puis je en tant que femme écouter une telle chanson avec des paroles aussi... je vous laisse juger par vous même en cliquant ici et ne citerais que ce passage, en anglais dans le texte " You the hottest b*tch in this place i feel so lucky, you wanna hug me".
Oui je me suis sérieusement posée la question de savoir qi j'ai le droit d'écouter sans sourciller ce titre et de remuer mon popotin dessus. j'ai même eu du renfort pour tenter d' y répondre, merci Milena et Marie.
Sans parler du clip, qui existe d'ailleurs en deux versions, une autorisée, déjà bien gratinée avec clairement des femmes objets, et une version uncensored ou les mêmes femmes sont là carrément nues.
Oui le clip me donne envie de donner des baffes à ces messieurs, et je n'arrive d'ailleurs pas à le regarder. Il parait même qu'il y a dedans des filles tenues en laisse, je ne suis jamais arrivée jusqu' à ce passage là.
Alors est ce que je dois m'en vouloir d'aimer cette chanson quand elle passe à la radio, d'avoir envie de danser dessus en faisant juste attention à la musique et pas aux paroles ? Est ce que je peux mettre ça sur le compte des hormones de la grossesse ? Suis je une mauvaise mère de laisser écouter ça à mon enfant meme si il ne pite rien aux paroles ?
Ce n'est évidemment pas la première chanson sexiste qui passe par nos oreilles, mais est ce qu'à force de les écouter, on ne va pas voir ce genre de paroles et d'images devenir banales, presque normales ( n'est ce pas déjà le cas d'ailleurs ? ).
Voilà un sacré questionnement pour un Lundi matin mais un vrai questionnement. J' ai d'ailleurs lu pas mal d'articles sur le sujet dont celui ci et c'est drôle de voir dans les commentaires comment l'avis des femmes et des hommes sur le sujet est différent.
En attendant votre avis, je vous laisse avec une parodie que j'aime assez .
Je vous propose un rendez-vous hebdomadaire, un lundi parmi tant d'autres, un lundi juste pour le plaisir de bloguer, de partager, d'échanger entre nous. J'essaierai de vous proposer des thèmes très divers. Je continuerai a les donner à l'avance ainsi vous pouvez participer à ceux qui vous conviennent davantage (ou à tous!!!) selon votre temps et vos envies. Si vous participez, informez moi.
Ce Lundi 17 Juin (132) : Bientôt la fête de la musique alors partageons nos gouts en la matière, chanson, chanteur, ou type de musique préférée.
Lundi 23 Juin ( 133) : Voilà l'été, voilà l'été... ça vous insire quoi ?
Ont participé ce Lundi
Commenter cet article