Quand je me suis inscrite au challenge Oates, j' avoue que je ne connaissais pas du tout cet auteur, meme pas de nom et c'est par le biais d' Alice que j' ai commencé a lire Les chutes
Quatrieme de couverture
Au matin de sa nuit de noces, Ariah Littrell découvre que son époux s’est jeté dans les chutes du Niagara. Durant sept jours, elle erre au bord du gouffre, à la recherche de son destin brisé. Celle que l’on surnomme désormais « la Veuve blanche des Chutes » attire pourtant l’attention d’un brillant avocat. Une passion aussi improbable qu’absolue les entraîne, mais la malédiction rôde…
L' histoire et l' auteur
Ariah Littell se marie et passe sa lune de miel à Niagara Falls, New York. Le lendemain même de sa nuit de noces, son mari se suicide dans les Horseshoes Falls. Ariah, fille du révérend Littell de Troy, New York. Pourtant elle a su subjuguer l'homme le plus en vue de Niagara Falls qui se tient à ses côtés lors de la semaine où elle arpente les Chutes pour retrouver le corps de son mari.
Ça ce n'est que le début car il s'en passe des choses dans ce roman très riche à tout point de vue. Alors qu'on croit que l'auteur va s'arrêter sur un sujet en particulier, elle passe à autre chose. Joyce Carol Oates a une façon de décrire les lieux qui fascine, on ressent l'atmosphère comme si on y était.
Ariah est un personnage complexe, pleine de contradictionsautour duquel se brode tout le recit : ses hésitations, son pessimiste s'opposent avec le fait qu'elle soit autoritaire, intransigeante, excessive, trop fière. Tous les personnages sont complexes d'ailleurs sans doute parce que Joyce Carol Oates sait si bien les décrire et les analyser. C'est aussi une grande saga familiale avec toujours a sa tete, Ariah, solide et fragile a la fois.
Moi et le livre
Dès le tout début, j'ai été happée par cette histoire, c'est l'écriture de Joyce Carol Oates qui fait toute la différence. Un style très intense, puissant, dramatique. Un roman qu'on peut quitter difficilement tant qu'on n'a pas tourné la dernière page.
C'est donc le 1er livre de cet auteur que je lis, et c'est une vrai découverte. Quel bonheur de lire un tel livre meme si j' ai mis beaucoup plus de temps qu' a l' habitude dans ma lecture. Il y a 3 parties dans ce livre. La 1ere intime, la 2eme sociale, economique et historique et la dernière presque policiere. Mais surtout ce que l'on retient c'est une ecriture tres soignée et tres fouillée. Alors ne vous laissez pas effrayer par la grosseur de ce livre. C'est un des meilleurs livres que j' ai lu dernierement.
Commenter cet article