Je suppose et à juste titre qu'on s'imagine mal quand on y est pas confronté combien ça peut être difficile parfois de vivre avec un enfant qui ne parle pas. Non pas parce qu'on ne le comprend pas, Jajaja sait très bien se faire entendre par des gestes, mais parce que ça implique pas mal de cris de sa part.
Des cris de mécontememment, de joie, de peine, de bonheur, de peur, de colère. Zozo et moi on est un peu rôdés à l'exercice mais je vois bien les regards inquiet parfois de gens à son égard qui ne comprennene pas pourquoi un enfant de cet âge là ne s'exprime pas " normalement ". Disons qu'il s'exprime comme il le peut et que même si parfois, nous ses parents, sommes aussi un peu usés certains soirs de l'avoir entendu crier plus que certains autres jours, on trouve ça plutôt sain aussi en même temps qu'il ne garde pas enfouit en lui ses émotions.
Déjà qu'il ne parle pas, si en plus il ne montrait jamais ce qu'il ressent ce serait vraiment encore plus dur.
Et quand je dis crier, ça ne veut pas dire hurler, heureusement, et puis le filou sait compenser tout ça par ses sourires, et ses rires. Car malgré ses difficultés c'est vraiment un petit garçon joyeux que nous avons face à nous chaque jour.
En ce moment, il est encore plus heureux qu'à l'habitude car l'empereur est en vacances et on voit bien qu'il bade son grand frère. Il sort tout le temps sa draisienne pour qu'ils fassent des courses ensemble, reste avec lui dans sa chambre ( qui est censée devenir la leur ), lui fait des tas de calins, et le grand n'est pas en reste, défendant son petit frère bec et ongles.
Et donc je ne sais pas si c'est parce que ce sont les vacances, qu'il est bien avec nous tous, a la halte jeux ou il va un peu plus que d'habitude, mais Lundi soir, alors qu'il était sur le canapé à côté de son père, Jajaja s'est fendu d'un très beau papa". Zozo et moi on s'est regardé en souriant, hyper émus et on l'a pris dans nos bras. Oui ça fait très film à l'américaine mais ça représente tellement pour nous meme si ça peur paraitre étrange d'être touchés par les mots d'un enfant de 3 ans, qu'il disait déjà tout petit, mais qui réapparaissent à nouveau dans sa bouche. Pour nous ce n'est pas étrange, c'est juste extraordinaire.
20 minutes plus tard c' était au tour de " maman " ou moman, qu'il a répété hier d'ailleurs. J'en ai eu la chair de poule.
Ce qui est drôle par contre, c'est qu'avec le coffre qu'il a, ces mots qu'il recommence à articuler, il les chuchote la plupart du temps. Il fait ça avec son prénom aussi. par contre hier il a prononcé maman d'une voix forte et intelligible. Mais c'est un peu comme si il avait peur de ce qu'il dit, ou comme si il ne voulait pas qu'on l'entende.
Mais ce n'est pas grave, c'est un tel pas pour lui, pour nous, j'ai hâte qu'on puisse en parler à l'orthophoniste la semaine prochaine.
J'essaie en même temps de ne pas m'emballer car ce n' était que quelques mots, mais je suis si contente, et vous m'avez déjà tellement soutenu que j'ai eu envie de partager ça avec vous.
En espérant que ça dure, que ça prenne de l'ampleur, et du volume...
Commenter cet article