}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Celle que je suis Tome 3- Challenge Je lis Aussi des Albums Saison 2 – 2011

Publié par Madamezazaofmars sur 26 Octobre 2011, 14:00pm

Catégories : #Les lectures des petits et des grands

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782505011477-couv-I400x523.jpg

 

 

Quand j' étais jeune je me souviens très bien avoir lu des romans pour jeunes filles. En fait c' était un peu des romans Harlequins pour fille de 15 ans. Les héroïnes étaient danseuses, championnes de tennis, elles ne me ressemblait pas et je ne trouvais pas vraiment de similitude ou de réponse a mes questions de l' époque dans ces bouquins.

 

Heureusement aujourd'hui la littérature pour adolescents a évolué et j' ai pu découvrir il y a quelques semaines, un excellent album en bande dessinée, le troisième et dernier tome d' une chronique adolescente résolument moderne.

 

Cet album c'est Celle que je suis T3 par Vanyda

 

http://www.neuvieme-art.com/images/encyclo/auteurs/Vanyda-Vanyda-Savatier.jpg

 

Le pitch de l' éditeur

 

Troisième et dernier tome de la plus juste des chroniques adolescentes : après Celle que je ne suis pas et Celle que je voudrais être, Valentine semble la première à pouvoir dire « celle que je suis ». Peut-être saura-t-elle concilier ses différents groupes d'amis, parler à Félix sans rougir, partager son temps entre les mangas, le hip-hop et, accessoirement, le bac français ? Une grande réussite : les ados se sentiront enfin compris et les adultes se souviendront de ces années de formation bien chaotiques !

 

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782505011477-page1-I400x523.jpg

 


 

On y retrouve les préoccupations des jeunes d' aujourd'hui, des jeunes filles en particulier, entre amitiés, amours, questions existentielles et bahut.

 

Valentine se cherche, Valentine s' interroge, elle commence l' apprentissage se sa vie d' adulte

 

Les dessins sont en noir et blanc mais tres réalistes. Les dialogues sont croustillants, vif, ça va vite, c'est enlevé, on ne s' ennuie pas.

 

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782505011477-page5-I400x523.jpg

 

J' y ai retrouvé des situations que j' ai déjà vécu et j' ai eu vite fait de m' identifier a Valentine avec ses joies, ses peines... Ce passage si difficile entre l' enfance et un statut de pseudo adulte dont on ne veut pas toujours, pas tout de suite...

 

Je n' ai qu' un regret, ne pas encore avoir lu les deux premiers tomes, Celle que je ne suis pas et Celle que je voudrais être

 

A mettre entre toutes les mains de 15 a 77 ans

 

Celle que je suis- Tome 3- Vanyda- Editions Dargaud, 14 Euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
<br /> <br /> Bizarrement, je n'arrive toujours pas à accrocher à la BD ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il a l'air pas mal!! mais aie! tu me rappelles que je suis à la bourre pour mon défi ! j'ai du poster que deux! il me reste une bonne dizaine avant la fin d'année!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre