Avant de tenir ce blog, et d' avoir mon deuxième enfant je crois que je vivais au pays des Bisounours. Jamais je n' aurai pensé que des guéguerres intestines sur le matériel de puériculture, les changes de bébé, et surtout la façon de le nourrir existent.
" Sur l' aire de jeux en bas de chez moi, les mères modernes avec leurs jeans moulants et leurs lunettes de soleil géantes, se jaugent à l' aune de toute une batterie d' indicateurs : la qualité bio des gouters, la marque des poussettes, la préférence pour les jouets en bois. Mais l' allaitement est le véritable sésame pour qui veut adhérer au club... "
Pour moi ça coulait de source et tant que les unes n' emmerdent pas les autres, on est toutes des mamans avant tout. Je me berçais de douces illusions.
Mais par exemple en dehors du blog, il y a tout un monde ou donner le sein n' est pas légion. Là ou je bossais avant par exemple. Pas une des meres présentes, des femmes entre 23 et 38 ans n' avaient allaité leurs bébés.
Je ne leur ai jamais demandé pourquoi mais comme pour moi nourrir mon enfant au sein était une évidence, pour elles le biberon n' était pas " sale ".
Peut être par souci esthétique, parce qu' elle n' avait pas envie, ou parce qu' elles pensent qu' allaiter est une sorte d' asservissement qui leur prendrait tout leur temps
" J' ai consciencieusement nourri au sein mes deux premiers enfants pendant une année entiere...Mais cette fois: j' étais en train de lancer un nouveau site internet, j' avais deux autres enfants a charge et un mari avec qui j' avais envie de parler de temps en temps.
Rester clouée a la maison, pour donner le sein alors qu' il partait travailler me mettait dans une rage folle...
Allaiter exclusivement représente un importatnt investissement en temps qui empêche tout travail normal. Admettonss qu'un bébé boive 7 fois par jour et encore deux fois la nuit. Cela fait neuf séances d' environ une demie heure chacune, soit plus d 'une demie journée de travail, tous les jours pendant au moins 6 mois. Alors quand j' entends dire que l' allaitement est gratuit, j' ai envie de hurler. Il n' est gratuit que si l' on considère que le temps d' une femme ne vaut rien "
Reste alors a savoir pourquoi les femmes qui choisissent le sein le font : pour leur bébé comme un acte d' amour, comme un vaccin ou une façon d' administer un médicament médicalement parlant, comme une contrainte nécessaire ?
En ce qui me concerne, je ne me suis jamais posée la question, c'est plus comme un prolongement de moi, et pourtant avoir été obligée de passer a un allaitement mixte ne m'a pas traumatisé, pas pour mon deuxième fils en tout cas.
" Je continue d' allaiter mon dernier garçon de temps en temps, mais je ne le fais pas servielement. Quand je suis au travail, chez des amis le soir, je le laisse boire tout le lait maternisé qu' il veut sans me poser trop de questions. Je ne sais pas trop pourquoi je n' arrête pas completement. Je sais que cela n' arien a voir avec la science; jene me berce pas d' illusinss sur le fait que je le rendrai ainsi svelte, robuste et intelligent...
Ence moment, même a temps partiel c'est une contrainte. Mais je sais aussi que c'est probablement la derniere occasion pour moi de sentir la chaleur d' un bébé contre ma peau, et qu' un jour cela me manquera "
Source Hanna Rosin The Atlantic 2009
Ceci est ma participation aux Vendredis intellos de Madame Déjantée
Commenter cet article