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Qui a dit méchant ?

Publié par Madamezazaofmars sur 24 Mai 2011, 15:20pm

Catégories : #Zozo et les minots

 

 

http://www.des-livres-pour-une-sante-durable.fr/wp-content/uploads/2010/07/enfant_ecole.jpg

 

On hésite toujours a parler de ce qui ne va pas sur son blog, surtout lorsqu'il s' agit de ses propres enfants.

Et pourtant...

Comme je l'avais déjà écrit au mois de Septembre, l' empereur n' est pas parfait mais je l'aime plus que tout

Depuis la rentrée il a a évolué, mûri, pris de l' assurance.

Mais tout en étant plus sûr de lui il est devenu plus incontrôlable et nerveux.

Et si à la maison je le ressens un peu, c'est à l' école qu'il l' exprime le plus.

D'abord hésitant dans le travail qu'on lui demande et toute l' autonomie que cela engendre, il a fait d' énormes progres depuis un premier rendez vous avec la maîtresse et même si je n' attache aucune vraie importance a un quelconque systeme de valeur, l' annotation de cette derniere sur le " bulletin semestriel " etait bonne avec tout de même des reserves sur son attitude.

Je sais qu' il est plus ou moins turbulent avec ses camarades, même si nous n' avons pas de remarques reccurentes, mais là depuis le retour des vacances, chaque jour d' école se transforme pour moi en jour d' angoisse

" Maman j' ai été puni " " Maman j' ai poussé machin " " Maman j' ai tapé trucmuche ", autant de petites remarques qui jour apres jour m'ont mis une boule au ventre qui ne me quitte plus.

Plus grave encore quand il me dit " tout le monde me tape " ou " je n'ai joué avec personne ". Et si il était isolé ? Et si a force d' embêter les autres ils se vengeaient a leur tour ?

Difficile de vraiment discerner le vrai du faux dans ce qu' il me raconte jour apres jour d' autant que la maîtresse ne nous en parle jamais, mais a notre demande et avant même de savoir qu' il allait se comporter ainsi, nous avions pris rendez vous pour faire le point avec elle.

Ce rendez vous c'est Jeudi et j' appréhende ce qu 'elle va bien pouvoir nous dire, ce que je vais bien pouvoir répondre, j' ai tout noté pour ne rien laisser passer.

J 'ai juste peur qu 'elle me dise que mon fils est seul et isolé par le groupe a cause de son attitude. Mon bébé, tout seul, sans copain, et rien que d' y penser mon coeur de maman se remplit de tristesse.

Je m' en veux et mettre autant de poids sur les epaules d' un enfant de 4 ans, je trouve ça vraiment idiot, mais j' aimerai qu'on en sorte, l' aider, trouver des solutions.

Cette pression que je dois lui mettre  en lui disant tous les jours d' être gentil a l' école, en lui demandant des qu'il rentre si il a été  puni...

Et ses " j' ai essayé d'être gentil " qui me transpercent

La psy dit que souvent quand il n' arrive pas a verbaliser l' enfant le fait par des gestes.

Elle le trouve par ailleurs en ce qui la concerne, calme, réservé, et tres intelligent.

Je dialogue un maximum chaque jour avec lui , je l' écoute, j' essaye de comprendre...

Et je finirai dans le même état d' esprit que lors de mon dernier article sur le sujet


  C'est toujours difficile pour une mere de faire ressortir un peu de negatif chez son propre enfant.

 

 

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Commenter cet article

M
<br /> <br /> que c'est dur d'être parents... je commence à mesure l'intensité de la tâche...<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Totalement d'accord avec Bbflo et pour les mêmes raisons, j'ai fait la même erreur lui dire d'êtresage lui demander s'il avait été gentil, puni ... et puis j'ai laché l'affaire l'école c'est<br /> l'école et quand il en sort c'est une autre aventure il est avec son frère et moi et on s'amuse ou on travaille ses devoirs. Il ne faut pas qu'il finisse par focaliser et voir l'école d'un<br /> mauvais oeil. Parfait le RDV avec la maitresse tu as bien fait. Mais prend un peu de recul aussi sur ce qu'elle te dira... elle n'est pas DIEU !!! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Il a peut être du mal à exprimer ses sentiments et si il est très intelligent cela créait peut-être un décalage avec les autres enfants.<br /> <br /> <br /> Il faut aussi essayer d'en parler avec lui de manière simple, tout en lui disant qu'il sait parler donc il doit s'exprimer par des mots et par des gestes !!!<br /> <br /> <br /> Et puis ne stress pas car généralement ce ne sont que des phases !!!<br /> <br /> <br /> Après c'est pas mal d'essayer de les faire parler de leurs sentiments  pour débloquer certaines situation :car Mam'zelle à eu une période ou elle était insupportable car toujours entrain de<br /> chouiner (enfin bcp plus que d'hab), elle ne voulait rien faire toute seule et on sentait que quelque chose la travaillait et après une petite discution avec elle , elle m'as dit qu'elle avait<br /> peur que je ne m'occupe plus d'elle quand sa soeur serait là, donc après l'avoir rassuré, elle à été bcp mieux; de temps en temps elle reparlait de cette angoisse et je la rassurais de nouveaux<br /> car elle en avait besoin !!!<br /> <br /> <br /> Allez bon courage, ça va bien se passer !!!<br /> <br /> <br /> bonne journée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
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R
<br /> <br /> pas facile l'attente de ces RDV auxquels on arrive avec une énorme boule au ventre ! Courage !<br /> <br /> <br /> 4 ans c'est compliqué, on est un bébé de maternelle, mais en même temps un "grand" qui a déjà une expérience de l'école, qui est grand-frère, etc. <br /> <br /> <br /> J'espère que ce RDV sera constructif pour tous, courage pour la t'attente, je suis sûre que tu vas gérer comme une chef.<br /> <br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> Je dirai juste il a 4 ans c est un enfant qui grandit et c'est pas facile de grandir...pas facile de faire le tris dans tous ses nouvelles choses apprise entendu ou pense<br /> <br /> <br />  Alors je dirai juste ton empreur c est un petit empreur laissont lui le temps...et n oublie pas les enfants sont pas des adultes leur relations entre eux est tres changante...une minute tu<br /> es ma copine et 30 seconte plus tard je te deteste...<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> je comprend ces émotions que tu décris.... je suis sûre que m'empereur est super chouette...il apprendra à s'exprimer plus sereinement...<br /> <br /> <br /> moi j'aime bien les toniques, les brigands (même si c'est lpus chiant il faut le dire;-))<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> parfois les enfants sont difficiles à cerner. mon Moustique il est adorable a la creche, et arrivé à la maison, il laisse exploser son carctere !! pas facil a vivre ..<br /> <br /> <br /> mais ne t'en fais pas, ton pti bonhomme il m'a l'air tres heureux et il ne voudrait pas que sa super maman s'inquiete autant <br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Je comprends ton désarroi...J'espère que la maîtresse pourra t'éclairer !<br /> <br /> <br /> <br />
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B
<br /> <br /> et tu n'as fait qu'un petit bout du chemin. La 1ère partie c'est de mettre le doigt sur un "défaut". Et la seconde, c'est soit d'y remédier, soit de l'accepter (il y a des traits de caractères<br /> que, selon moi, on ne peut pas changer et là, donc, il faut bien parvenir à accepter et faire le deuil de l'enfant parfait).<br /> <br /> <br /> Par contre pour avoir fait cette erreur avec le mien car il était hyperactif, si je peux me permettre, il faut absolument résister à ce truc de "pression" : as-tu été sage, n'as-tu tapé personne<br /> etc car l'école va devenir anxyogène et il va se retrouvé dans un piège psychologique.<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> En même temps c'est très normal d'être angoissée pour son enfant, et c'est bien que tu puisses partager ces émotions quelque part, et qui sait lire quelques messages réconfortants. Je te souhaite<br /> que ça s'arrange... Gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> ce ne sont que des phases, tout passe!<br /> <br /> <br /> le Pouic est infernal en ce moment, il fait de gros caprices et pleure sans cesse pour un oui pour un non.<br /> <br /> <br /> Dur dur la patience est très éprouvée!!<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Envoie moi tout de suite ce petit ange dans ma classe toplé... Non parce que j'ai 10 fois pire (et je dis pas ça pour te rassurer hein!)<br /> <br /> <br /> Tu sais les enfants ont des gestes plus ou moins violents entre eux pour se faire accepter, respecter, se différencier ou tout simplement pour qu'on les remarque à la recherche d'attention ou<br /> d'affection. A cet âge là, j'ai constaté qu'il n'avait pas de copains précis, ça fluctue pas mal. Ce qui peut marcher (c'est l'avis d'une maîtresse hein ça vaut ce que ça vaut!), j'avais un<br /> loustic assez bagarreur du coup j'avais mis en place la météo du comprotement pour le mardi soir et le vendredi soir (que je rendais aux parents) et on mettait un soleil quand tout allaot bien et<br /> un orage quand ça n'allait pas fort (bagarre en tout genre, caprice, crise violente -il me balançait les chaises dessus à 3 ans, que du bonheur!) En fait, on s'offrait un moment privilégié avant<br /> 16h30, on mettait le symbole ensemble et on discutait du pourquoi du comment... on a fait ça pendant 2 mois et maintenant c'est que du bonheur! Il avait ce petit moment avec moi mais aussi avec<br /> ses parents en rentrant de l'école... il suffit parfois de pas grand chose... et effectivement ce gamin est hyper intelligent mais bloque au niveau de la maturité! Comme ton Empereur il avait peu<br /> d'amis avant et là ça se régule bien... voilà voilà!!! Courage!<br /> <br /> <br /> <br />
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B
<br /> <br /> C'est bien d'avoir pris rendez-vous avec la maîtresse. Elle va te dire comment est ton gamin dans la classe et avec les autres ... ne tresse pas par avance ..<br /> <br /> <br /> Et puis là, ils sont tous fatigués, énervés ... En plus il fait chaud, il y a du vent, c'est la pleine lune (ahh, non c'est passé ) ... plein de "bonnes" excuses !!<br /> <br /> <br /> <br />
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K
<br /> <br /> Tu sais dis toi aussi qu'il n'est pas le seul enfant à taper pousser et se disputer avec untel. Mais c'est important de bien dialoguer avec la maitresse. Toi tu t'en fais une montagne parce que<br /> tu n'as QUE lui à penser. elle, elle relativisera peut-être par rapport à ses autres élèves.<br /> <br /> <br /> Harryboy n'a pas été toujours facile à gérer et a bcp vu la maitresse entre la MS et le Ce1. En grandissant on sent que nos efforts pour dialoguer, rabacher, ne jamais lacher sur le bien et le<br /> mal ont fait leur chemin. Il commence à avoir des valeurs, qui ressemblent aux notres (bon on verra à l'adolescence...)<br /> <br /> <br /> Courage ! et attention à ne pas trop lui transmettre tes angoisses<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Dans mon bouquin fétiche (Parents épanouis, enfants épanouis), ils proposent d'accepter les sentiments des enfants (tu es très en colère, tu es frustré, énervé, etc.), d'interdire les<br /> comportements indésirables (on ne tape pas, on ne mord pas) et de proposer des alternatives pour leurs permettre d'extérioriser leur violence contenue (déchirer du papier, malaxer de la pâte à<br /> modeler, frapper un coussin)... il paraît que ça ne marche pas mal...bon courage en tout cas...<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> tu as raison...il faut parler et bcp discuter avec la maitresse pour qu il ne reste pas isole;..bon courage à toi et tu sais chaque enfant a ses cotés + et ses cotes -.<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Déjà tu vas savoir ce qu'il en est jeudi. S'il est isolé ou pas. Peut-êre qu'il veut faire le dur, maintenant qu'il est un grand frère. <br /> <br /> <br /> Attends d'en savoir plus. Ce n'est pas facile à faire, et tu as bien fait de tout noter; Il n'arrive peut-être pas à exprimer ce qu'il ressent<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Tu sais, j'ai eu le même problème, non pas avec Chacha (qui a l'âge de ton Empereur et qui ne me pose aucun problème), mais avec Lolotte quand elle était à la maternelle. J'ai connu la boule de<br /> ventre jusqu'au CE1, convoquée chaque année par la directrice, par la maîtresse. Cette année, miracle, tout va bien. Si tu veux, on peut en parler par mail. Courage<br /> <br /> <br /> <br />
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O
<br /> <br /> Mon ainé a passé sa maternelle sans copain, il se suffisait à lui-même comme j'avais l'habitude de dire! Arrivé au CP, il a été détecté précoce et l'a sauté en cours d'année. Depuis, il est<br /> épanoui et a beaucoup d'amis. Alors, je dis "très intelligent", méfiance!<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> C'est bien que vous puissiez en parler avec la maîtresse, avoir son regard extérieur, peut-être plus objectif, sur cette situation devrait vous réconforter, je l'espère.<br /> <br /> <br /> Chez nous aussi, en ce moment, le petit gars de la bande se montre particulièrement turbulent, voire violent, envers ses soeurs, et les camarades de la garderie. Hier, c'était la première fois<br /> que leur Puéricultrice ne me disait pas "ce sont des amours" !<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Est-ce que le fait qu'il soit justement "très intelligent" ne le coupe pas des autres ?<br /> <br /> <br /> <br />
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