On y est, 2023 est bel et bien là et c’est le moment du premier constat : les fêtes de fin d’année ont été très riches comme tous les ans, on ressent une fatigue intense, notre teint n’est plus aussi frais. On ne va pas se mentir, on est toutes pareilles. Et si on commençait l’année par une détox à base de soupes pour se sentir mieux ?
Pourquoi faire une détox après les fêtes ?
Vous avez enchaîné les plats festifs. Vous avez peut-être abusé du saumon fumé et du foie gras, mais aussi de chocolats et de l’alcool. Vous avez bien profité et c’est tant mieux et il ne faut surtout rien regretter. Mais maintenant, il est temps de réveiller la machine et de la purifier.
Pour ce faire, il sera nécessaire de s’attaquer aux toxines pour retrouver notre énergie. Parce que c’est à cause d’elles que notre métabolisme tourne au ralenti.
La meilleure façon de libérer les toxines, c’est de consommer des fruits et légumes pour profiter de leurs effets antioxydants et de surtout bien s’hydrater. Alors c’est parti, libérée, délivrée ! On va apprendre à équilibrer nos repas avec un allié de taille : la soupe.
Les bienfaits des soupes
/image%2F1236360%2F20230111%2Fob_1c3db4_gaelle-marcel-galwm8dx73u-unsplash.jpg)
En tout premier lieu, on évitera d’acheter des soupes industrielles, beaucoup trop riches en sel et additifs divers. On parle là de préparer ses soupes soi-même, car c’est la garantie de :
Consommer un repas faible en calories
On nous a tellement rabâché que la soupe fait grandir ! Un mythe ? Ce qu’on sait c’est qu’elle ne fait pas grossir.
Astuce : pour obtenir une soupe de légumes plus légère, remplacez les pommes de terre par des courgettes.
Faire le plein de nutriments
Ce n’est un secret pour personne, les légumes regorgent de vitamines et minéraux aussi divers que bénéfiques pour la santé.
Astuce : pour éviter une perte de nutriments, épluchez vos légumes au dernier moment et passez-les sous l’eau quelques instants.
Réhydrater son corps
Consommer un bol de soupe, c’est comme boire 2 verres d’eau. C’est toujours ça de gagné pour atteindre plus facilement les 8 verres d’eau recommandés par jour.
Astuce : pour faire une soupe détox et profiter de son effet drainant, misez sur les légumes verts.
Conseils pour la préparation
Pour réussir sa soupe détox, il sera important de posséder tous l’équipement nécessaire. Cocote minute, robot cuiseur, grande casserole… A vous de choisir votre arme pour la cuisson. Pour broyer dans les meilleures conditions vos légumes lorsqu’ils sont prêts et avoir un effet velouté parfait, le mixeur sera
indispensable. Si vous n’en avez pas et ne savez pas lequel choisir, vous pourriez par exemple vous tourner vers les mixeurs plongeants de Kenwood visibles notamment sur cette page, qui allient qualité et longévité.
Pour le choix des ingrédients, pensez à prendre des légumes frais et de saison. Quel que soit le mélange que vous désirez, le résultat sera toujours délicieux, c’est là le secret des soupes. Mais éviter d’ajouter trop d’eau pour la cuisson, car plus elle sera liquide, moins elle aura de goût.
Pour lui donner un peu de peps, ne lésinez pas sur les épices et les bouillons de légumes, qui donneront plus de saveur et amélioreront les bienfaits. Un dernier secret : faites revenir quelques minutes vos légumes avant de cuire !
Vous n’avez plus d’excuses : quelques minutes suffisent pour préparer sa soupe détox. En plus de vous régaler, vous ferez du bien à votre corps tout en partageant un moment convivial en famille. On n’hésitera pas à concocter aussi des soupes de fruits en guise de dessert.
/image%2F1236360%2F20230111%2Fob_b0eb72_cala-w6ftfbpcs9i-unsplash.jpg)
*Article invité
Commenter cet article