}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment je suis passée à la culotte menstruelle et pourquoi ?

Publié par Madamezazaofmars sur 27 Avril 2021, 11:36am

Aujourd'hui je vais aborder un sujet pas forcément glamour, mais qui concerne toutes les femmes, j'ai nommé les règles.

En plus de la douleur et du SPM ( syndrôme prémenstruel) qui personnellement se manifeste par une humeur de dogue et un moral au fond des chaussettes, il y a la question des protections hygiéniques à se fader.

Plus jeune, j'ai tout essayé, enfin tout, il n'y avait pas un choix de folie non plus, tampon ou serviette, choisis ton camp. Je n'ai jamais pu supporter les tampons, j'ai même été au bord du malaise la seule fois ou j'ai essayé d'en mettre un et je me suis donc tout naturellement tournée vers les serviettes hygiéniques.

De ce côté là, je n'a jamais eu de prétentions particulières, sur la forme, les rabats, le flux, j'ai toujours un peu pris ce qui venait et ce qui allégeait le moins possible mon porte monnaie.

Oui mais voilà depuis quelques années, on sait que les protections hygiéniques contiennent des substances chimiques, et donc des produits toxiques que le fabricant n'est pas tenu de mentionner dans la composition du produit et qui sont directement en contact avec notre flore vaginale et dont le corps n'arrive pas à se débarrasser facilement. A long terme, ça donne toute une série de joyeusetés comme des  irritations, des mycoses, l'endométriose, des dysfonctionnements ovariens, une fertilité amoindrie, une incapacité à mener une grossesse à terme et des changements hormonaux, des cancers, etc...

Ceci est la première raison qui m'a poussé à chercher une manière alternative de me protéger pendant mes règles, la seconde étant le côté écologique de la chose parce qu'en utilisant en moyenne 10000 à 15000 protections dans toute une vie, ça fait un sacré paquet de déchets non recyclables et très polluant qui sont d'une manière ou d'une autre rejetés dans la nature ( sachant qu'il faut 500 ans pour éliminer ce genre de déchets).

Aussi je me suis penchée sur l'offre actuelle et il y a aujourd'hui plein de produits écologiques et sans danger sur le marché disponibles pour nous protéger pendant nos règles et efficaces évidemment parce que c'est le premier truc qu'on recherche quand on a ses règles, être bien protégée sans être gênée.

Certains diront que nous sommes exigeantes alors que c'est juste la moindre des choses quand on doit supporter ça tous les mois d'au moins se sentir à l'aise et bien protégé.

J'ai donc choisi il y a quelques années de passer à la cup, non sans appréhension avec la mauvaise expérience que j'avais eu avec les tampons. Et c'est pour ça que j'avais demandé un peu l'avis des gens autour de moi qui ont été unanimes et je ne suis quasiment tombée que sur des femmes à qui ça avait changé la vie et deux qui m'ont fait un peu peur en me disant que parfois le plus dur c'était de la retrouver oups.

 

Comment je suis passée à la culotte menstruelle et pourquoi ?

Et puis il y a quelques mois, alors que je voyais fleurir les articles, reportages, post instagram sur le sujet, je suis passée aux culottes menstruelles.

Le marché des culottes menstruelles est en plein essor et de nombreuses marques proposent de nombreux choix mais je me suis tournée vers la marque FEMPO, une marque française, qui propose une large gamme très complète que ce soit au niveau des modèles, du niveau d'absorption, des matières, toutes les femmes, que ce soit au niveau de leur flux ou de leur anatomie devraient y trouver leur bonheur.

J'ai personnellement opté pour plusieurs culottes taille haute et shortys parce que j'aime bien avoir le ventre recouvert et surtout avoir un confort maximal.

Je dois dire que j'ai été assez surprise par le fait de porter une culotte menstruelle qui soit aussi fine et dans laquelle j'avais presque l'impression de ne pas avoir mes règles, j'ai dit presque.

Et ça a été bien moins compliqué que ce que je ne le pensais, d'abord pour choisir la taille qui me convenait. En fait j'ai juste pris celle que j'ai l'habitude de choisir pour mes sous vêtements classiques.

Ensuite au niveau de la coupe, je crois que c'est très personnel. D'abord peut être selon notre morphologie et puis selon ce qu'on aime porter au quotidien aussi.

Quand au flux, on est parfaitement guidé lors de notre choix par une iconographie très claire avec le choix entre flux léger, flux modéré et flux power ++

Au niveau de l'entretien, il suffit de la rincer dans un premier temps puis de la laver en machine à 30 degrés

 

Comment je suis passée à la culotte menstruelle et pourquoi ?

Vous dire que ça a été facile, que je m'y suis fait tout de suite, et que ça a immédiatement changé ma vie pendant mes règles ne serait pas mentir. Il m'a fallu un seul cycle pour m'y faire mais je ne vous en parle qu'aujourd'hui parce que je voulais avoir le recul nécessaire avant de vous en parler.

Ce qui m'a convaincu sur la durée :

- L'aspect économique parce que même si l'achat au départ à un sacré côût il est vite rentabilisé avec la durée de vie de chaque culotte sur plusieurs années. Si on avait utilisé des serviettes classiques sur la même durée et a raison de 2 euros le paquet, on aurait dépensé 240 euros, grosso modo.

- L'aspect écologique bien sûr avec un rejet de déchet égal à zéro

- L'aspect santé puisque la culotte menstruelle est totalement clean ,sans risque d'irritation et avec une composition nickel.

- L'aspect pratique et tout en un si je puis dire. Plus pas besoin de partir avec son barda dans son sac en cas de règles, on a sa culotte sur soi et c'est tout ! 

Et vous vous êtes passées aux culotte menstruelles ?

Comment je suis passée à la culotte menstruelle et pourquoi ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Super, il existe la même chose pour les maillots de bain menstruel
Répondre
Z
moi non parce que pas besoin (merci le stérilet hormonal) mais mes 2 grandes filles oui. je me suis moquée d'elles quand elles m'en ont parlé la première fois, c'était pour moi une forme de régression mais en prenant le temps d'y réfléchir j'ai vit compris l'intérêt économique, écologique et hygiénique.<br /> elles sont fan, elles achetent aussi Fempo et j'ai passé l'info autour de moi. On sent que ca prend t que ca se développe. Tant mieux
Répondre