
Depuis cet article ou je livrais mes envies et mes raisons de moins manger de viande, j'ai pas mal cheminé et même si je n'ai pas arrêté totalement d'en consommer, c'est vraiment en très petite quantité.
C'est sans doute un peu égoiste ou ça peut le paraitre mais je préfère aller à mon rythme et ne pas me planter, plutôt que d'aller trop vite, être peut être frustrée et lamentablement échouer.
Toujours est il que le flexitarisme puisque que c'est le mot qui désigne les gens comme moi, n'est pas tellement de mise autour de moi dans la vie des gens que je côtoie, les réseaux sociaux ne comptent pas.
Alors je n'en parle pas tellement, sauf avec les gens que je sens ouvert, mon pseudo végétarisme étant bien plus simple à aborder que celui de mon fils par exemple. Et je n'arrive pas trop à expliquer pourquoi un enfant qui ne mange pas de viande ça inquiète autant.
Il me reste encore du chemin à faire pour en arriver à une consommation nulle ou quasi nulle et je garde quelques trucs en tête pour avancer au mieux, ne me respectant et en ne faisant pas attention à ce que les autres pensent.
1. Je n'ai pas à suivre toutes les règles à a lettre
Je sais que ce n'est peut-être pas une opinion populaire, mais je pense qu'il faut le dire.
Il ne faut surtout pas se sentir obligé d'être parfait. Je fais ce que je juge être le mieux pour moi et je mange de manière à me rendre heureux et à tenir sur la durée.
2. Je peux créer mes propres règles.
Et ne pas me sentir obligé de faire table rase de toute viande dès le départ. J'ai commencé par un jour par semaine, puis deux, c'est progressif et j'ai envie de dire que moins on en mange, moins on en a envie.
Pourquoi pas un Lundi sans viande pour commencer.
Mais la vérité c'est qu'il y a aussi des tonnes de produits animaux cachés dans des aliments courants sans même qu'on soit au courant. C'est à nous de décidez ce que nous voulons supprimer de votre alimentation.
Peu à peu, j'ai commencé à éliminer d'autres aliments au fil du temps et à mesure que je m'habitue à manger végétarien.
3. J'en parle sans gêne alors que je sais que les gens ne se priveront pas de me donner leur avis
Un peu comme sur tout et n'importe quoi à vrai dire à partir du moment ou ils font différemment de nous mais quand même j'ignore pourquoi le sujet de la viande peut donner lieu à des débats d'idées aussi animés, quand débat il ya.
Il faut faire face aux commentaires et à la remise en question que certains feront de cete décision qui nous est propre. Et ça peut venir de gens dont on est très proches comme de gens qu'on connait à peine.
Ce qu'il faut se dire c'est que c'est souvent fait sans mauvaises intentions et que ça part juste d'une incompréhension totale ou globale de notre choix. Mais tant que nous même nous sentons en accord avec notre choix, c'est tout ce qui compte.
Il y a quelques années l'empereur m'avait dit "la viande c'est social" et je me rends compte chaque jour combien il avait raison.
Sans oublier le fameux "mais le poulet c'est pas vraiment de la viande"
4. Je n'ai à justifier de mon raisonnement devant personne.
On a chacun a nos propres raisons de vouloir devenir végétarien (ou végétalien). Ma raison n'est pas meilleure que celle du voisin comme je vais aller plus loin que celui qui veut continuer à consommer de la viande.
Peu importe qu'on le fasse pour sa santé, pour l'environnement ou pour son amour des animaux.
5. Il n’est pas nécessaire d’être un défenseur des droits des animaux pour cesser de manger de la viande et d’autres produits animaux.
Je sais que je vais peut-être m'ouvrir à des critiques mais je pense que c'est important de souligner que si moi ou quelqu'un d'autre décide d'arrêter de manger de la viande strictement pour des raisons de santé (ou pour toute autre raison, d'ailleurs) ça n'est pas grave.
J'ai même tendance à penser et je connais de nombreuses personnes qui aiment les animaux mais n'arrêtent pas de manger de la viande pour autant. Ce n'est pas trop la tendance mais je pense vraiment que l'un empêche pas l'autre.
Et remarquez bien que pas à un seul moment quiconque ne me parle de poisson, jamais, c'est quelque chose que je trouve fascinant. Et même sur les blogs ou les comptes instagram de gros influenceurs végétarien ou végan, la viande est beaucoup plus évoquée que n'importe quel animal qui vit dans la mer sauf quand il s'agit de parler de plastique rejeté dans l'océan.
Tout ça pour dire que je n'ai pas envie de me contraindre, je me dis que comme pour tout le reste, tout ce que j'ai déjà réussi à changer dans ma façon de vivre, ça viendra tout seul et petit à petit. Je ne veux pas qu'on me force la main, je veux bien qu'on m'accompagne sur le chemin, et si ça doit se faire complètement, ça aura été mon propre choix, pas celui qui fera plaisir aux autres ou qui fera de moi un consommateur à la mode, puisque beaucoup considèrent le végétarisme et encore plus le véganisme comme un effet de mode.
Si vous essayez vous même de devenir végétarien, dîtes moi un peu en commentaire ce qui vous empêche encore de passer complètement le cap.
Et si vous êtes déjà végétarien, avez-vous quelque chose à ajouter à cette liste?
Commenter cet article