
Je pense que vous êtes de plus en plus nombreux à avoir pris conscience, depuis plus ou moins longtemps que la sauvegarde de la planète, sa flore, sa faune, ses ressources, ses mers, océans, forêts et bien plus encore est un enjeu capital des années à venir.
Je crois aussi que quand on a ça en tête, on ne peut pas le garder que pour soi et on a envie de partager ça avec le plus grand nombre, des inconnus souvent, des amis, et bien sûr sa famille.
Arriver à sensibiliser Zozo est un défi mais on avance, tout doucement, l'important c'est de progresser de toute façon, inutile de vouloir aller trop vite et de le braquer.
Les enfants eux sont beaucoup plus réceptifs et finalement sans que je m'emploie à faire un quelconque bourrage de crâne. Je crois que ce qui arrive autour de nous, ce qu'ils peuvent observer, les discussions sur le monde qu'on peut avoir contribuent bien sûr à aller dans le bon sens et à éveiller leur intérêt pour la nature et sa protection.
Et puis tout ce qu'on leur lègue aujourd'hui leur servira pour dans quelques années prendre le relais en devenant eux aussi des éco citoyens actifs, même si je trouve qu'ils le sont déjà, et bien plus que certains adultes parfois.
C'est pour ça que j'ai eu envie de vous parler de la collection Les aventuriers au jardin bio, série de livres pour enfants publiés en collaboration par Terre Vivante et Poil de carotte et qui a pour vocation de les sensibiliser à la nature, de la protéger et de se rendre compte de tout ce qu'on peut faire avec et grâce à elle.
Cuisiner, fabriquer des jouets, réaliser des expériences scientifiques ou encore accueillir les animaux, en bref observer la nature au fil des saisons, préserver l'environnement et la biodiversité, se reconnecter avec la planète, découvrir les saveurs des fruits et légumes frais, les odeurs, la faune, la flore, tout ce que j'aime et que je partage déjà avec mes enfants.
Ce sont plutôt des livres destinés aux 8/12 ans mais je pense que dès que l'enfant sait lire il peut se l'approprier et même plus jeune, en profiter avec ses parents, et réaliser recettes, expériences et ateliers avec leur aide.
En ce moment, et parce qu'on ne peut pas profiter de la nature ou de son jardin en hiver autant que pendant les autres saisons, c'est le volume sur l'accueil des animaux qui nous accompagne au quotidien parce qu'on a envie de prendre soin des petites et moins petites bêtes quand il fait froid.
On y a appris comment par exemple construire une cabane de luxe pour les hérissons, un abri à chauves souris, une mangeoire à oiseaux, un nichoir, un distributeur de graines,et tout un tas de choses à mettre en place tout au long de l'année.
On retrouve aussi plein d'infos, sur animaux, les plantes, l'environnement, tout l'ouvrage est très très bien fait, très pédagogue et amusant en même temps.
Mention spéciale aux illustrations qui sont présentes partout dans le livre et que j'ai adoré de par leur simplicité, leurs couleurs, leur réalisme et leur tendresse.
Pour prolonger ce qu'on prend plaisir à retrouver dans les ouvrages, existe un site, le Club des aventuriers bio ou les enfants pourront partager en s'inscrivant leurs expériences, activités, poser des questions.
Chaque semaine les enfants pourront retrouver des infos, photos, vidéos, de nouvelles activités et des trucs et astuces.
Les enfants auront la possibilité de partager tes observations, expériences et découvertes au jardin avec les autres membres de la tribu ,poser tes questions aux auteurs et illustratrices du livre,suivre l’écriture et la réalisation des nouveaux titres de la collection,participer à de super concours, rencontres, ateliers,et découvrir plein d’autres surprises 100 % nature pour cultiver ta curiosité comme ton jardin !
Vous l'avez compris, je ne peux que vous conseiller cette collection destinée aux enfants mais qui nous fera apprendre plein de choses à nous aussi parents, et nous incitera à partager des moments privilégiés autour du thème de la nature avec eux
Vous pouvez retrouver chaque ouvrage au prix de 14 euros.
Et pour vous cette transmission tient elle une place importante dans vos vies ?
Commenter cet article