J'adore écouter chaque matin le chant des petits oiseaux dans mon jardin. Ca met toujours une petite note d'optimisme et de bonheur supplémentaire dans chaque journée. Et puis avec les enfants on aime beaucoup s'amuser à les reconnaitre. Rouge gorge, moineaux, mésanges...
En ce moment, avec les températures qui chutent, on se fait un devoir de les chouchouter un petit peu, de les aider à notre manière, à traverser cette période de grand froid.
Oh on ne peut pas faire de miracles pour les protéger vraiment mais on a mis en place une petite maison exprès pour eux depuis plusieurs années. Et c'est surtout au niveau de la nourriture qu'on donne tout ce qu'on a, j'exagère juste un peu.
Les boules de graisse pour oiseau font partie de notre quotidien chaque hiver et alors qu'on achetait des boules toutes faites, depuis deux ans on tente de les fabriquer nous même, zéro déchet et fait maison jusque dans la boule de graisse... De quoi faire plaisir aux petits oiseaux qui vivent nombreux dans notre jardin.
Une boule de graisse home made, réalisée avec trois fois rien dont j'ai trouvé l'idée lors d'un marché de Noel. J'ai trouvé l'idée tellement ingénieuse que j'ai eu envie de le reproduire avec le Mistouflon et de la partager ici. En plus on peut très facilement la réaliser avec les enfants et avec les grandes filles comme moi pas habiles de leurs mains.
Pour réaliser une boule de graisse pour petits oiseaux gourmands il vous faudra
- Des pommes de pin ouverte
- De la margarine
- Un mélange de graines pour oiseau et de graines de tournesol
Ensuite c'est un jeu d'enfant ou presque...
Il suffit de prendre une pomme de pin et de la garnir de margarine à l'aide d'une cuillère a soupe. Il faut qu'elle en soit bien recouverte.
Puis la rouler dans le mélange graines pour oiseau et graines de tournesol.
Prendre une ficelle et la passer en dessous des cônes de la pomme de pin et de faire un noeud en haut de la ficelle
Vous pouvez soit les accrocher ainsi soit les poser dans une petite coupelle en plastique, façon coupelle de Baba au rhum auquel cas c'est de chaque côté du bord supérieur de la coupelle qu'il faudra faire deux petits trous et y faire passer la ficelle.
Dans tous les cas, avant de les accrocher dehors, je les laisse au frais quelques heures pour qu'elles durcissent un peu et le mélange ne risque pas de fondre dehors avec les température plutôt basses que nous connaissons ces temps ci.
Une bonne occasion de faire un DIY avec ses enfants mais surtout de nourrir les oiseaux en hiver, de les observer et d'apprendre à les reconnaitre, et ce même en ville, même si on a pas de jardin mais seulement un balcon
Ici on adore regarder le ballet des petits et gros oiseaux, puisqu'il y a même des tourterelles qui viennent picorer nos pommes de pin.
A bientôt pour un autre petit DIY ou pas :-)
Commenter cet article