
Je ne sais pas vous mais Septembre m'a tué et nous n'en sommes qu'à la moitié. Entre les cinq rentrées, les rendez vous médicaux, ma recherche d'emploi, la chaleur qui ne nous quitte pas, l'alimentation un peu désordonnée et le rythme qui changent, je ne sais pas pourquoi mais cette année j'ai du mal à m'y retrouver.
L' heure du lever et du coucher, celle des repas, les aller retour, les devoirs, la course aux fournitures, l'inscription aux activités, les papiers à remplir, les réunions avec les maitres ou les maitresses, le dentiste, la psychomotricienne, les réunions et entrevues pour le boulot et j'en passe, les réjouissances sont nombreuses...
Et ce n'est pas toujours facile de se remettre dans le bain après deux mois ou on avait oublié les horaires, ou on avait ralenti nos vies, ou certains repas en famille ressemblaient plus à des pique nique, ou on avait quand même, les enfants comme nous mêmes plus de liberté.
Alors comment se remettre dans la course du matin, ne pas être trop fatiguée, avoir l'air fraiche au milieu des autres mamans devant l'école, garder la pêche alors que l'automne est tout proche et que le manque de luminosité joue parfois sur notre moral ?
Je n'ai pas encore trouvé la réponse mais voici quelques pistes que je vais envie d' essayer d'appliquer durant les semaines a venir.Pour l'instant je vous avoue que ce n'est pas du tout le cas.
1. Se coucher plus tôt
Je crois qu'une bonne nuit de sommeil est souvent la clé de tout. Pour moi c'est vraiment le cas et quand je ne dors pas assez c'est un peu toute ma journée qui est gâchée. La mise en place de quelques rituels pour un endormissement plus facile et une meilleure qualité de sommeil me semble pas trop mal :
- Se coucher avant 23h ( euh comment dire...)
- Couper tous les écrans dans sa chambre que ce soit télé, ordinateur et surtout Smartphone avec toutes les tentations que ça comporte ( jeux, réseaux sociaux, ah ah ah)
- Ne pas trop chauffer la chambre ( il va encore faire 32 degrés cet apres midi ça devrait etre facile)
- Lire quelques lignes d'un bon livre avant de poser sa tête sur l'oreiller
- Faire quelques exercices de respiration ou faire appel à l'aromathérapie pour se détendre au maximum avant de s'endormir.
2. Mieux manger
Je ne sais pas pour vous mais l'été est propice pour moi à une consommation excessive de gras, de sucre, de barbecues et d'un trop plein d'apéro. Alors la rentrée est pour moi le bon moment pour donner un bon coup de pied dans la fourmilière de l'alimentation et reprendre quelques bonnes habitudes. J'ai pris mes 3 kilos réglementaires cet été, oui je ne fais pas les choses a moitié
- Boire moins de café (le café c'est mon doudou a moi et avec 4 tasses par jour c'est pas gagné)
- Redécouvrir et consommer en bonne quantité les fruits et légumes de saison
- Privilégier les sucres lents et les légumineuses
- Boire beaucoup d'eau
- Faire trois vrais repas par jour et ne surtout pas sauter le petit déjeuner
3. Faire une petite cure de vitamines
On les trouvera d'abord dans les aliments mais une petite cure de vitamines à l'entrée de l'automne est toujours une bonne idée, que ce soit de la vitamine C, du magnésium, ou bien même un cocktail de vitamines et de sels minéraux plus complet.
On peut aussi penser aux probiotiques pour reconstituer sa flore intestinale et se refaire une bonne immunité contre tous les microbes qui avec l'automne ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez.
4. Reprendre une activité physique régulière
Je ne parle pas forcément de pratiquer un sport mais de bouger autant qu'on peut dans une journée quand l'occasion se présente
- Préférer la marche à la voiture quand la destination ou on se rend le permet
- Prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur
- Se remettre au vélo
- Essayer de trouver un sport qui nous correspond à nous et pas juste pour faire comme les autres parce que c'est tendance.
Voilà les quelques préceptes que je vais essayer de mettre en place d'ici deux semaines, certains avec succès j'en suis sure et d'autres beaucoup moins.J'attends de voir le résultat sur le long terme.
Surtout n'hésitez pas à partager avec moi vos astuces pour rester en forme après la rentrée, parce que ma vie en ce moment c'est un peu l'anarchie. Et la vôtre ?
Commenter cet article