}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'était pas mon idée : Virer la couche un mois avant la rentrée c'est pas gagné

Publié par Madamezazaofmars sur 1 Août 2019, 12:03pm

Catégories : #Zozo et les minots

 

Non seulement en Septembre je vais devoir affronter la rentrée du Mistouflon au CP mais en plus, comme j'aime bien pimenter un peu les choses, l'agrume fera son entrée en petite section de maternelle.

Ou sont passées ces trois dernières années, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé.

Premier cartable, premiers pas dans une classe, première vraie expérience de vie en communauté, non parce que le RAM à côté d'une classe de trente élèves c'est du pipi de chat niveau pression sociale.

Et justement en parlant de pipi, transition qui à la base n'était pas du tout voulu c'est promis, on a un petit souci de ce côté là, à savoir que mon petit dernier ne veut absolument pas entendre parler du pot.

Ou plutôt si mais de loin, ou pour mettre les pieds dedans, faire une danse autour, enfin faire à peu près tout et n'importe quoi avec sauf s'assoir dessus, même pas pour lire un livre.

C'est peut être l'objet qui le rebute, même j'ai plusieurs modèles, le mot pot provoque en lui une réaction de fuite dans le jardin immédiate.

Pour tout vous dire je ne me souviens pas comment j'ai fait avec ses frères. Je me souviens juste que l'empereur avait acquis le truc une semaine avant la rentrée, Jajaja deux semaines après et qu'avec le Mistouflon ça avait été désarmant de simplicité. Ce constat fait et comme il est tout à fait ridicule de comparer les enfants entre eux, me voilà bien avancée.

Et si je partais la fleur au fusil, forcément le temps qui passe ne joue pas en faveur de ma sérénité. Pourtant je continue à être partisane du laisser le temps au temps, méthode avec laquelle Zozo n'est pas du tout d'accord, mais j'ignore ce qu'il propose à la place.

Il reste un mois avant la rentrée et je ne baisse pas les bras. Ce petit bonhomme a conscience de ce qui se passe dans son corps et dans sa couche. Il demande d'ailleurs fréquemment à la changer et là depuis fin Juin  et la vie les fesses à l'air dans le jardin, je vois qu'il arrive à se retenir assez longtemps, fait parfois son affaire dehors, ou sur le canapé du salon ,toujours le même, alors que je lui propose fréquemment le fameux pot.

Donc voilà c'est loin d' être gagné. Qu'il soit prêt au niveau de la motricité je n'en doute pas une seconde mais au niveau de la maturité, je ne sais pas.

Après je reconnais qu'il n'y a pas eu beaucoup " d'accidents " comme on dit.

Alors que je fais reposer tous mes espoirs sur le fameux" tu verras, c'est l'été, tu le mets les fesses à l'air et c'est gagné" . Pour l'instant ce n'est pas le cas mais j'y crois. Je pense que le déclic n'a pas encore eu lieu.

Je crois aussi que le pot pour lui n'est peut être pas adapté alors vive le réhausseur, peut être, et j'irai encore plus loin en disant que l'association plus de couche=entrée à l'école le bloque complètement parce que pour le moment il n'a pas vraiment l'air pressé de faire son entrée dans " le monde des grands"

Bon voilà ce n'est pas le sujet le plus glamour et vendeur de la terre mais je me suis dit que ce partage ne serait pas vain et que je pense que l'agrume n'est pas le seul dans ce cas.

Je mise tout sur l'écoute et le dialogue, je ne veux pas faire de forcing, surtout pas, et je vous attend également en commentaire si vous souhaitez partager votre témoignage sur le sujet.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Qu'il ne soit pas seul dans ce cas, ça c'est sur ;) <br /> De toute façon, je trouve ça vraiment inadapté d'attendre de tous les enfants qu'ils soient continents le même jour, de la même année etc... C'est complètement en inadéquation avec le respect des rythmes de chacun... Normalement avec la nouvelle loi qui oblige la scolarisation à 3 ans, la continence ne devrait plus être une obligation.. <br /> En tous cas, le fait de l'écouter, de ne pas le brusquer, sont, pour moi, les meilleurs moyens de l'accompagner dans cette grande étape !
Répondre
A
Mon fils n'a jamais voulu aller sur le pot ! On lui a mis un réducteur sur les toilettes et à partir de ce jour là, plus de problèmes... Il pouvait faire comme les grands !
Répondre
C
S'il refuse le pot, peut-être pouvez vous investir dans une nouvelle lunette de WC qui intègre une 2ème lunette plus petite, une sorte de réducteur de diamètre intégré?Comme ça, il aura l'impression de rejoindre le monde des grands d'emblée ! Ça a marché pour plusieurs enfants de mon entourage qui jouaient avec le pot sans l'utiliser vraiment... On en trouve dans les magasins de bricolage.
Répondre
B
on y croit !<br /> y a encore un mois et des vacances dans un autre environnement entre temps <br /> ça peut -peut être- jouer ça aussi <br /> <br /> et comme tu le sais c'est différent pour ch enfant (la preuve avec les 3 autres) ; je pense également que "forcing" ou pression ne sont pas les bonnes (efficaces) solutions <br /> au contraire <br /> bisous à cet amour de bouille en attendant <br /> <br /> <br /> à bientôt + longtemps (pour les commentaires)
Répondre
C
Hello !<br /> <br /> Pour notre grand ça s'est libéré le jour ou son papa et moi avons accepté qu'il ne rentre pas à l'école en septembre. On s'est dit qu'on allait pas le rendre malade, et que sil faisait sa rentrée après la Toussaint ou en Janvier ça ne changerait RIEN à sa scolarité.<br /> Matt avait 3 ans et 5 mois, commençait à être serré dans les couches taille 6, pas grave, on allait chercher dans les boutique spécialisées et lui ficher la paix (il s'habillait en 6 ans déjà, et là aussi c'était dur de faire rentrer la couche dans le pantalon ! pas prévu pour !).<br /> <br /> Au final, le jour ou on a lâché la pression il a commencé à y arriver. Un mois plus tard il est rentré, en septembre, le jour de ses 3.5 ans et il n'y a jamais eu aucun accident (diurne ET la sieste ET nocturne).<br /> C'était vraiment un blocage et le travail à faire était de notre côté.<br /> Je ne sais pas si ça va t'aider...<br /> <br /> Bon courage !
Répondre
P
Pas de recette miracle... Est-ce un impératif pour l'entrée à l'école? Peut-être que de voir les copains faire l'aidera à franchir le cap par mimétisme?<br /> J'ai essayé de virer la couche de mon fils il y a qq années aux vacances de pâques (parce qu'il fait beau, le miracle du cul nu dans le jardin toussa toussa...). Résultat du dimanche au mercredi, un véritable carnage pipilogique! Le mercredi soir je dis à mon épouse que je laissais tomber, qu'il n'était pas prêt... Résultat, le vendredi de la même semaine, il a décidé de virer la couche et depuis aucun accident! Un mystère... Pour la propreté nocturne ça a été une autre paire de manche!
Répondre
B
je viens de relire enfin chercher dans les textes officiels (site du ministère E Nationale <br /> et en fait apparemment la propreté ne peut plus être invoquée comme refus d'inscription à l'école maternelle ("on" le disait pourtant même si les "accidents étaient bien évidemment tolérés surtout en début d'année )<br /> par contre les couches ça non normalement <br /> sauf PAI mais dans ce cas c'est un autre sujet)<br /> <br /> <br /> ps de nouveaux annexes aux textes de référence vont sans doute sortir <br /> cf instruction obligatoire à partir de 3 ans désormais (instruction pas scolarisation)
B
Pas de conseil miracle … <br /> Par contre, si la continence n'est pas complètement acquise le jour de la rentrée, prévenir l'enseignant-e et donner plein de rechange ;-)<br /> Ca va le faire !!
Répondre
B
tout à fait !