Non seulement en Septembre je vais devoir affronter la rentrée du Mistouflon au CP mais en plus, comme j'aime bien pimenter un peu les choses, l'agrume fera son entrée en petite section de maternelle.
Ou sont passées ces trois dernières années, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé.
Premier cartable, premiers pas dans une classe, première vraie expérience de vie en communauté, non parce que le RAM à côté d'une classe de trente élèves c'est du pipi de chat niveau pression sociale.
Et justement en parlant de pipi, transition qui à la base n'était pas du tout voulu c'est promis, on a un petit souci de ce côté là, à savoir que mon petit dernier ne veut absolument pas entendre parler du pot.
Ou plutôt si mais de loin, ou pour mettre les pieds dedans, faire une danse autour, enfin faire à peu près tout et n'importe quoi avec sauf s'assoir dessus, même pas pour lire un livre.
C'est peut être l'objet qui le rebute, même j'ai plusieurs modèles, le mot pot provoque en lui une réaction de fuite dans le jardin immédiate.
Pour tout vous dire je ne me souviens pas comment j'ai fait avec ses frères. Je me souviens juste que l'empereur avait acquis le truc une semaine avant la rentrée, Jajaja deux semaines après et qu'avec le Mistouflon ça avait été désarmant de simplicité. Ce constat fait et comme il est tout à fait ridicule de comparer les enfants entre eux, me voilà bien avancée.
Et si je partais la fleur au fusil, forcément le temps qui passe ne joue pas en faveur de ma sérénité. Pourtant je continue à être partisane du laisser le temps au temps, méthode avec laquelle Zozo n'est pas du tout d'accord, mais j'ignore ce qu'il propose à la place.
Il reste un mois avant la rentrée et je ne baisse pas les bras. Ce petit bonhomme a conscience de ce qui se passe dans son corps et dans sa couche. Il demande d'ailleurs fréquemment à la changer et là depuis fin Juin et la vie les fesses à l'air dans le jardin, je vois qu'il arrive à se retenir assez longtemps, fait parfois son affaire dehors, ou sur le canapé du salon ,toujours le même, alors que je lui propose fréquemment le fameux pot.
Donc voilà c'est loin d' être gagné. Qu'il soit prêt au niveau de la motricité je n'en doute pas une seconde mais au niveau de la maturité, je ne sais pas.
Après je reconnais qu'il n'y a pas eu beaucoup " d'accidents " comme on dit.
Alors que je fais reposer tous mes espoirs sur le fameux" tu verras, c'est l'été, tu le mets les fesses à l'air et c'est gagné" . Pour l'instant ce n'est pas le cas mais j'y crois. Je pense que le déclic n'a pas encore eu lieu.
Je crois aussi que le pot pour lui n'est peut être pas adapté alors vive le réhausseur, peut être, et j'irai encore plus loin en disant que l'association plus de couche=entrée à l'école le bloque complètement parce que pour le moment il n'a pas vraiment l'air pressé de faire son entrée dans " le monde des grands"
Bon voilà ce n'est pas le sujet le plus glamour et vendeur de la terre mais je me suis dit que ce partage ne serait pas vain et que je pense que l'agrume n'est pas le seul dans ce cas.
Je mise tout sur l'écoute et le dialogue, je ne veux pas faire de forcing, surtout pas, et je vous attend également en commentaire si vous souhaitez partager votre témoignage sur le sujet.
Commenter cet article